Cas d’usage : utiliser l’IA pour générer des activités formatives
Découvrez comment l’IA peut devenir un allié incontournable dans vos pratiques pédagogiques, notamment la génération de quiz.
Par Magali Mezerette – Le 23 août 2024
Les tâches répétitives comme la création de quiz et la correction des réponses peuvent freiner l’innovation pédagogique. Avec GPT-4, automatisez ces processus et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : concevoir des parcours d’apprentissage engageants et efficaces. Découvrez comment l’IA peut transformer vos pratiques et booster la qualité de l’éducation.
Cet article est issu du webinaire “IA Génératives au service des Formateurs et ingénieurs pédagogiques : menace ou opportunité ?”. Découvrez un autre webinaire qui pourrait vous intéresser :
Utiliser l’IA pour mettre au point les évaluations et quiz au sein des formations
L’une des applications les plus prometteuses de l’IA dans le domaine de la formation est la génération automatique de quiz et d’autres activités formatives.
Ce processus, bien qu’itératif, s’appuie sur du contenu pédagogique existant. Que ce contenu ait été rédigé manuellement ou généré en partie par une IA, l’objectif reste de créer des questions de quiz pertinentes pour évaluer la compréhension des apprenants.
GPT-4 apporte une nouvelle dimension à la création de contenus pédagogiques. Contrairement à sa version précédente, GPT-3.5, GPT-4 permet de charger des documents directement dans l’outil. Cela permet de gagner un temps précieux, en particulier pour les formateurs qui travaillent avec des articles ou des supports pédagogiques longs.
À lire aussi : Différences entre ChatGPT-3 et ChatGPT-4 : tout ce que vous devez savoir
En pratique, voici comment cela fonctionne : à partir d’un texte pédagogique, on peut demander à un outil comme GPT-4 de générer des questions de quiz. Mais l’IA ne s’arrête pas là. Elle peut également produire un corrigé des réponses et même corriger celles fournies par les apprenants.
💡 Une astuce utile est de toujours demander plus à l’IA. Par exemple, si vous avez besoin de 10 questions, demandez-en 20. Cela vous permettra de sélectionner les meilleures questions et d’ajuster le quiz selon vos besoins.
Prenons un exemple concret : un formateur souhaite créer un quiz basé sur un article de deux pages sur la distinction entre persuasion et manipulation. Il suffit de glisser-déposer le document dans GPT-4 et de donner une instruction claire, comme : « Rédigez 10 questions sous forme de QCM pour valider la compréhension de ce contenu ».
En quelques secondes, GPT-4 génère les questions, et indique même les bonnes réponses. Ce processus, simple mais puissant, permet de se concentrer sur l’essentiel tout en automatisant les tâches répétitives.
Prompt pour générer des questions de quiz :
« Tu es expert en ingénierie pédagogique. Voici un contenu pédagogique que j’ai rédigé pour ma formation « Argumenter face à un client ». L’objectif de ce contenu est de distinguer la persuasion de la manipulation et d’adopter des techniques de persuasion éthique. Ta tâche est de rédiger 10 questions sous forme de QCM pour valider la compréhension de ce contenu, et je veux aussi que tu indiques la bonne réponse. »
Expliquer les bonnes réponses avec l’IA
Un autre aspect souvent chronophage pour les formateurs est la rédaction d’explications pour les bonnes réponses. GPT-4 peut également s’en charger, fournissant des explications détaillées pour chaque question, ce qui améliore la qualité du feedback donné aux apprenants.
Prompt pour rédiger des explications des bonnes réponses :
« Rédige à présent l’explication des bonnes réponses des cinq premières questions. »
À lire aussi : Cas d’usage : utiliser l’IA pour créer un scénario pédagogique
Correction des réponses et personnalisation du feedback
GPT-4 va encore plus loin en permettant la correction automatique des réponses des apprenants. Par exemple, après avoir fait passer un quiz à un groupe d’apprenants, il est possible de soumettre leurs réponses à GPT-4, qui analysera non seulement les réponses mais aussi les justifications fournies par les apprenants.
Prompt pour corriger les réponses des apprenants :
« Tu es expert en ingénierie pédagogique. Tu as produit un QCM pour une formation nommée « Argumenter face à un client ». L’objectif de ce QCM est de distinguer ce qui relève de la persuasion et de la manipulation, et d’adopter des techniques de persuasion éthique. Voici les réponses proposées par un apprenant. Je veux que tu indiques si la réponse de l’apprenant est correcte et que tu proposes un feedback pour chacune des réponses. Idéalement, j’aimerais que tu modifies directement le fichier Excel pour inclure ces corrections et feedbacks. »
L’IA propose ensuite des feedbacks personnalisés, adaptés aux explications données par chaque apprenant. Cette personnalisation du retour d’information est essentielle pour un apprentissage efficace.
💡 L’un des grands avantages de GPT-4 est sa capacité à manipuler et analyser des fichiers Excel. Par exemple, si les réponses des apprenants sont collectées dans un fichier Excel, GPT-4 peut non seulement corriger les réponses mais aussi insérer les feedbacks directement dans le fichier, offrant ainsi une solution tout-en-un.
Applications avancées de l’IA dans la formation
L’utilisation de GPT-4 ne se limite pas aux activités de base comme les QCM. L’IA peut également être utilisée pour générer des activités plus complexes, telles que des simulations ou des études de cas pratiques. En fournissant des consignes et en rédigeant les scénarios de ces activités, l’IA aide à créer des environnements d’apprentissage immersifs et engageants.
De plus, GPT-4 peut être utilisé pour élaborer des protocoles d’évaluation sophistiqués. Il est possible de définir des critères d’évaluation précis, de les rendre mesurables, et de concevoir des grilles d’évaluation complètes. Cela permet aux formateurs de mieux évaluer les compétences des apprenants, en allant au-delà des simples QCM pour une évaluation plus riche et nuancée.
Découvrez notre formation dédiée : S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations
L’intelligence artificielle, en particulier avec des outils comme GPT-4, transforme profondément le paysage de la formation. Elle permet de gagner du temps, d’améliorer la qualité des contenus pédagogiques et de fournir des feedbacks personnalisés aux apprenants. Bien que l’IA ne remplace pas l’expertise humaine, elle offre des ressources précieuses pour alléger les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, permettant aux formateurs de se concentrer sur la création de parcours d’apprentissage enrichissants et interactifs.
Découvrez comment intégrer les IA génératives dans vos pratiques pédagogiques avec la formation S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations proposée par Unow.
Ce parcours de 12 heures, réparti sur 4 semaines, vous permet de maîtriser les outils d’IA pour optimiser la conception, l’animation et l’évaluation de vos formations.
Guidé par Vincent Lafeuillade, expert en ingénierie pédagogique, vous apprendrez à utiliser des IA comme ChatGPT pour créer des contenus engageants et personnalisés, tout en renforçant l’interaction avec vos apprenants.
Objectifs de la formation :
• Conception de contenu : Apprenez à utiliser l’IA pour générer des cours, des exercices et des évaluations adaptés aux besoins de chaque apprenant.
• Animation de formations : Découvrez comment les IA peuvent dynamiser vos sessions de formation, en offrant des interactions plus riches et personnalisées.
• Évaluation des apprenants : Utilisez l’IA pour concevoir des outils d’évaluation intelligents, permettant de mesurer précisément les progrès et les acquis des apprenants.
Formation : S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations
La formation complète pour les concepteurs pédagogiques
Découvrir la formationEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.
-
Digital learning et formation
L’IA au service de la formation : un assistant précieux pour la création de contenus pédagogiques
Voici un cas d’usage concret et éprouvé qui montre comment l’IA peut aider à la création de contenus pédagogiques.