Intégrer la QVT à ses actions de management
Incarnez un management qui favorise la qualité de vie au travail et qui donne du sens
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- ModalitéParcours en ligne
- Durée12h sur 4 semaines
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Prix940€ HT / personnedégressif selon le nombre de participants
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Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.
Votre experte
Camille Vincent-Genod
Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…
- 96 % de recommandation
- 88 % d’impact immédiat
- 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Un leadership axé sur le bien-être et la performance !
La formation « Intégrer la QVT à ses actions de management » est l’occasion idéale de renforcer votre approche managériale en plaçant la Qualité de Vie au Travail au cœur de vos actions. Cela contribue à l’amélioration de la performance, à la réduction du turnover et à l’attractivité des talents.
Vous découvrirez les méthodes pour prévenir les risques psychosociaux en assurant des conditions de travail saines ainsi que pour renforcer l’engagement et l’implication des collaborateurs. De plus, vous saurez remettre la question du sens et de la fierté au cœur des enjeux de votre équipe.
Après cette formation, vous incarnerez un management basé sur la confiance, le respect et l’équité. En créant un environnement de travail épanouissant, vous favoriserez leur épanouissement personnel tout en augmentant leur efficacité et leur productivité.
Objectifs
- Prévenir les risques psychosociaux en assurant des conditions de travail saines
- Incarner un management basé sur la confiance, le respect et l’équité
- Remettre la question du sens et de la fierté au coeur des enjeux de son équipe
- Renforcer l’engagement et l’implication des collaborateurs
Public
Managers intermédiaires, opérationnels – Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.
Modalité
La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !
La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :
- une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
- des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
- des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.
Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.
Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.
Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.
Programme
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Avant la formation – Test de positionnement
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
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La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.
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Semaine 1 : Devenir un manager acteur de la QVT
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?
Jouer son rôle d’acteur de la QVT en tant que manager et l’intégrer à son quotidien
Identifier les besoins QVT de son équipe
Activité(s) pratique(s)
Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT
Identifier les besoins de ses collaborateurs
Classe virtuelle : faire l’état des lieux de la perception de la qualité de vie dans son équipe
Votre classe virtuelle hebdomadaireConduisez un entretien appréciatif
Vous allez faire en entretien appréciatif avec le reste du groupe. Il a pour but de développer les compétences en appuyant sur les points forts. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez effectué une session d’entretien appréciatif, que vous pourrez ensuite mener dans votre propre contexte professionnel
→ Vous aurez bénéficié d’un coaching en sous-groupe -
Semaine 2 : Instaurer des relations d’équipe positives
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Créer des relations de confiance mutuelle
Développer la convivialité au sein de l’équipe pour favoriser la QVT
Mettre en place des rituels pour fédérer l’équipe
Valoriser les collaborateurs
Activité(s) pratique(s)
Faire le diagnostic de ses pratiques en matière de convivialité
Faire rayonner le travail de son équipe
Classe virtuelle : renforcer la création de liens de confiance dans son équipe
Votre classe virtuelle hebdomadaireVos premières actions de QVT
Vous allez établir une feuille de route des premières actions à mettre en place. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous aurez placé des jalons pour y voir plus clair dans cette démarche
→ Vous pourrez enfin passer à l’action sur ces aspects du travail qui vous gênaient depuis quelques temps -
Semaine 3 : Donner du sens à son équipe
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Remettre la question du sens et de la fierté au cœur des missions des collaborateurs
Développer l’autonomie des collaborateurs grâce aux questions de coach
Favoriser la prise de responsabilités
Utiliser le feedback comme outil de développement
Activité(s) pratique(s)
Poser des questions de développement à la manière d’un coach
Formuler un feedback à un collaborateur
Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur
Votre classe virtuelle hebdomadaireBâtissez des relations de confiance dans votre équipe
Dans cette classe virtuelle nous allons parler de confiance. À son issue, vous serez capable de :
→ Estimer votre facilité à faire confiance, grâce à la matrice TrustMindset
→ Entretenir plus facilement des relations de confiance afin d’améliorer la qualité du relationnel dans votre équipe et l’efficacité du travail -
Semaine 4 : Prévenir les risques psychosociaux
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Détecter les signes de risques psychosociaux chez ses collaborateurs
Solliciter les personnes et instances adéquates
Organiser un cadre de travail sain
Manager sa propre QVT : s’appliquer ces principes
Activité(s) pratique(s)
Reconnaître les modes de fonctionnement qui favorisent l’apparition de RPS
Identifier les signaux de risques psychosociaux
Classe virtuelle : réagir de la bonne manière face à des situations de RPS
Votre classe virtuelle hebdomadaireRepérez et réagissez aux signaux des RPS
Grâce à des cas fictifs, entraînez-vous à trouver les signaux faibles de risques psychosociaux (RPS) dans votre équipe pour pouvoir y réagir à temps et protéger vos collaborateurs. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous serez capable d’identifier les signaux les plus courants de RPS
→ Vous saurez adopter la réaction adéquate et prendre les mesures qui s’imposent pour protéger vos collaborateurs
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Certification
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
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Après la formation : un ancrage des compétences à long terme
- Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
- Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
- Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.
La mise en pratique au cœur de la pédagogie
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises
Un accompagnement humain et individuel
Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification
Des compétences ancrées dans la durée
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables
Découvrez également
Manager au quotidien
Pilotez et accompagnez votre équipe au quotidien
Management et diversité
Créez un cadre de travail sain et respectueux où chacun peut s’épanouir
Intelligence Emotionnelle
Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective