Retail : digital et relation client en magasin
Appropriez-vous le digital pour enrichir l’expérience client et booster vos ventes
-
- ModalitéParcours en ligne
- Durée12h sur 4 semaines
-
Prix940€ HT / personnedégressif selon le nombre de participants
-
Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.
Votre expert
Eric Pestel
Co-fondateur en 2000 de ]LOOKADOK[ société internationale de formation dédiée à l’optimisation des performances des points de vente du commerce spécialisé, Eric Pestel accompa…
- 96 % de recommandation
- 88 % d’impact immédiat
- 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Avec la croissance exponentielle du commerce en ligne et des nouvelles technologies, il est crucial de maîtriser les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du retail. En rejoignant cette formation, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Au cours de cette formation, vous développerez les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé. Vous apprendrez à identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail. La formation vous permettra aussi de comprendre les évolutions des comportements d’achat induits.
En suivant la formation « Retail : digital et relation client en magasin », vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents dans le secteur du retail. Vous serez en mesure de proposer des expériences d’achat personnalisées et engageantes, renforçant ainsi la satisfaction et la fidélité de vos clients.
Objectifs
- Développer les compétences indispensables de la relation client dans un commerce spécialisé
- Intégrer l’impact du digital sur la vente et la relation client en commerce spécialisé omnicanal
- Identifier le nouveau rôle du vendeur et les nouvelles compétences dans les métiers du retail
- Comprendre les évolutions des comportements d’achat induits
Public
Vendeurs – Responsables de points de vente – Responsables régionaux – Resonsables digitaux et porteurs de projets digitaux auprès d’équipes de vente – Toute personne du commerce spécialisé impliquée dans son évolution et celle de ses équipes
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous. Une expérience en vente et une connaissance du commerce spécialisé permettent de mieux profiter de la formation.
Modalité
La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !
La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :
- une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
- des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
- des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.
Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.
Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.
Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.
Programme
-
La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.
-
Semaine 1 : L’évolution du retail et le nouveau rôle du vendeur
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Les évolutions des consommateurs
Les nouvelles attentes des clients en magasin
Le magasin de demain
L’évolution du métier de vendeur en magasin
Développer son esprit omnicanal
Activité(s) pratique(s)
À partir des caractéristiques d’une marque, imaginer le magasin idéal de 2022
Votre classe virtuelle hebdomadaireLevons une difficulté dans l’air du temps ! Comment réagir avec ce client qui…
Cette classe virtuelle vous équipe pour faire face à une situation récurrente en magasin, et pas facile à tacler !
→ Par l’échange avec vos pairs et votre expert, vous allez bâtir un processus efficace pour réagir et livrer le service approprié. -
Semaine 2 : L’impact des outils digitaux pour générer du trafic en magasin
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Présentation des outils digitaux drive to store
Tirer profit de ses outils dans sa relation client
Comprendre les attentes du client click & collect
Optimiser l’impact du click & collect
Comprendre les attentes du clients de la e-réservation
Activité(s) pratique(s)
Établir le comportement adéquat en boutique à partir d’actions marketing
Votre classe virtuelle hebdomadaireAccélérez l’acte d’achat en boostant votre force de conviction
Dans le cadre de cette classe virtuelle :
→ Vous allez prendre une main une méthode d’argumentation produit visant à obtenir plus rapidement l’acquiescement du client -
Semaine 3 : L’impact des outils digitaux pour optimiser l’expérience client en magasin
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Présentation des outils digitaux en magasin
Vendre un produit sur tablette ou écran
Intégrer l’interaction digitale dans sa relation client
Enrichir son storytelling avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée
Profiter du paiement mobile pour entrer en contact avec le client
Activité(s) pratique(s)
Trouver les technologies qui peuvent enrichir et optimiser l’expérience client
Votre classe virtuelle hebdomadaireRendez votre questionnement méthodique
→ Vous allez prendre en main la méthode de la « carte d’empathie » pour adapter votre questionnement et votre argumentation
→ Vous allez adapter votre argumentation en ciblant vos questions afin de découvrir ce qui influence le plus votre client. -
Semaine 4 : L’impact des outils digitaux pour fidéliser
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Présentation des outils digitaux de fidélisation
L’impact du clienteling sur la relation client
Les informations utiles à connaître du client
Comment obtenir avec tact ces informations ?
Quels sont les différents axes de suivi ?
Activité(s) pratique(s)
Imaginer les événements adéquats pour une enseigne sur une année
Votre classe virtuelle hebdomadaireLevez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
-
-
Certification
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
-
Après la formation : un ancrage des compétences à long terme
- Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
- Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
- Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.
La mise en pratique au cœur de la pédagogie
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises
Un accompagnement humain et individuel
Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification
Des compétences ancrées dans la durée
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables
Découvrez également
Gestion du temps et des priorités
Gagnez en efficacité et en sérénité au quotidien grâce aux méthodes et outils de la gestion du temps
Intelligence Emotionnelle
Utilisez vos émotions comme levier de réussite individuelle et collective
Gestion du stress et bien-être professionnel
Utilisez les outils et stratégies anti-stress pour améliorer votre efficacité et votre bien-être au travail