Animer et fédérer son équipe
Cultivez votre posture de manager pour renforcer la performance et la cohésion de votre équipe
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- ModalitéParcours en ligne
- Durée12h sur 4 semaines
- Début desprochaines sessions
- 20 janvier 2025,
- 19 mai 2025,
- 22 septembre 2025,
- 3 novembre 2025
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Prix940€ HT / personnedégressif selon le nombre de participants
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Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.
Votre expert
Alain Paruta
Coach d’équipe et coach individuel certifié HEC, Alain est formateur en management, leadership et communication. Il est également co-fondateur et directeur associé de Stella N…
- 86% des participant·e·s ont établi un fonctionnement plus efficace dans leur équipe
- 82% des participant·e·s identifient mieux la valeur ajoutée de chacun dans leur équipe
- 87% des participant·e·s sont plus à l’écoute de leurs collaborateurs
Animez et fédérez pour réussir ensemble !
La formation « Animer et Fédérer Son Équipe » vous offre une opportunité unique d’acquérir des compétences clés pour relever les défis de la gestion d’équipe.
Au cours de cette formation, vous explorerez également des concepts clés tels que la gestion des conflits ou encore la digitalisation des pratiques. Grâce à des mises en situation concrètes et des exercices interactifs, vous développerez votre capacité à encourager la participation active, à favoriser la cohésion et à stimuler la créativité au sein de votre équipe.
Au terme de la formation animation d’équipe, vous serez en mesure de créer un environnement de travail inspirant et de mobiliser vos collaborateurs autour d’une vision commune. Votre capacité à gérer les conflits et à favoriser une communication claire et ouverte sera décuplée.
Objectifs
- Agir sur la motivation et la performance des collaborateurs
- Adapter sa posture en enrichissant sa palette de styles de management
- S’approprier les outils et méthodes du management de proximité
- Apprendre à gérer les situations complexes : digitalisation des pratiques, distance, stress, conflits…
Public
Managers débutants à confirmés (0 à 5 ans d’expérience), souhaitant développer leur posture
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !
Modalité
La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !
La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :
- une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
- des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
- des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.
Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.
Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.
Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.
Programme
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Avant la formation – Test de positionnement
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
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La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.
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Semaine 1 : Déterminer son style de management et s’adapter à son équipe
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Clarifier son rôle et sa responsabilité vis-à-vis de l’équipe
Distinguer et équilibrer pouvoir et autorité
Identifier son style de management préférentiel et savoir en changer lorsque c’est nécessaire
Individualiser son management selon le contexte et l’autonomie du collaborateur
Activité(s) pratique(s)
Mise en situation : adapter son style de management
Formaliser les attentes mutuelles avec l’équipe
Votre classe virtuelle hebdomadaireDécouvrez l’inclusion pour instaurer un climat de confiance dans votre équipe
Cette première classe virtuelle a pour objectif de vous présenter et de vous faire vivre le concept d’inclusion. L’inclusion est un levier puissant pour embarquer et fédérer vos équipes. A l’issue de la classe virtuelle :
→ Vous aurez participé à un exercice d’inclusion et serez apte à le reproduire dans vos propres temps collectifs
→ Vous aurez découvert et appliqué des stratégies de répartition de la parole dans un groupe afin que chacun contribue et s’exprime librement. -
Semaine 2 : Inspirer et motiver son équipe
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Dédier son énergie aux tâches à forte valeur ajoutée
Identifier ses propres leviers de motivations et ceux de l’équipe
Conduire le changement et lui donner du sens
Maintenir la performance et le lien humain à distance
Activité(s) pratique(s)
Mise en situation : motiver son équipe
Faire le bilan de sa valeur ajoutée
Pérenniser la distance sans sur-connexion
Votre classe virtuelle hebdomadaireSortez d’une difficulté par le haut
Cette deuxième classe virtuelle a un objectif : vous rendre capable de gérer vos émotions pour gérer un conflit ou une difficulté. Pour cela :
→ Vous prendrez en main une méthode en 7 étapes à appliquer sur vous-même
→ En complément, vous appliquerez une méthode pour dépouiller votre feedback de sa charge émotionnelle -
Semaine 3 : Mobiliser son équipe et gérer les situations délicates
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Créer les conditions favorables à la confiance et à l’adhésion de son équipe
Recadrer un collaborateur grâce à la communication non violente
Identifier et gérer le stress au sein de son équipe
Faire preuve de reconnaissance : moteur d’une équipe qui marche
Animer efficacement les réunions d’équipe
Activité(s) pratique(s)
Mise en situation : recadrer un collaborateur
Cartographier son équipe pour évaluer les résistances
Votre classe virtuelle hebdomadaireAugmentez l’impact de votre communication de manager
Deux objectifs pour cette classe virtuelle !
→ Vous allez vivre un exercice qui vous fournira des techniques simples pour mener vos collaborateurs à s’ouvrir
→ Vous allez prendre en main un modèle vous permettant d’identifier les valeurs, besoins et schémas de référence de vos interlocuteurs. -
Semaine 4 : Développer son leadership
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Communiquer avec clarté pour donner du sens
Faire preuve d’écoute active
Résoudre un conflit grâce à la communication non violente
Montrer la direction et construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs en équipe
Activité(s) pratique(s)
Mise en situation : gérer un conflit et communiquer
Visualiser l’atteinte d’un objectif important
Votre classe virtuelle hebdomadaireLevez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
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Certification
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
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Après la formation : un ancrage des compétences à long terme
- Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
- Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
- Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.
La mise en pratique au cœur de la pédagogie
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises
Un accompagnement humain et individuel
Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification
Des compétences ancrées dans la durée
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables
Les avis sur la formation
« Le déroulé est très bon pour une formation virtuelle. Je tiens vraiment, en tant qu’ancien formateur en centre de formation, à féliciter toutes vos équipes pour ce très bon travail réalisé. Le contenu est très intéressant, enrichissant et participatif, ce qui casse vraiment le cliché d’une formation par internet ennuyante. Bravo à vous et surtout merci à Alain et tout le reste de l’équipe Unow ! »
5/5
Geoffrey, 16 avril 2022
« J’ai beaucoup appréhendé la formation par rapport à son caractère dématérialisé mais à la fin si c’était à refaire ca sera sans aucun problème c’était juste génial :) »
5/5
Mounira, 7 juillet 2021
« Un très bon formateur, qui prend le temps de relire les commentaires de tous les participants ce qui permet de se sentir accompagné même à distance, tout le monde peux s’exprimer, et il est possible de revenir en arrière à tout moment. »
5/5
Kévin, 6 juillet 2021
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