PHENIX | Phenix forme à la gestion du temps dans un contexte digitalisé accru

  • 94%

    de taux de complétion

  • 8/10

    participants se sentent plus efficaces au travail

  • 70

    collaborateurs formés

L’enjeu

Face à la multiplication des outils digitaux et sollicitations diverses dans un contexte accru de télétravail, Phenix a décidé de former ses collaborateurs à la gestion de leur temps de travail.

Notre approche

Unow a déployé la formation « Gestion du temps et des priorités » auprès de 70 collaborateurs volontaires.


Phenix forme à la gestion du temps dans un contexte digitalisé accru

Pourquoi faire appel à nous ?

Avec la généralisation du télétravail, Phenix a connu d’importants changements organisationnels : nouvelles méthodes de travail, nouveau type de management, nouveaux outils de communication interne et gestion de son propre agenda. En charge de la formation, Stéphanie Turpin se rend compte que cette multiplication des moyens de communication impacte négativement les collaborateurs de son entreprise. « Il nous fallait absolument dompter et optimiser l’utilisation de ces outils pour qu’ils ne soient pas des voleurs de temps », explique-t-elle.

Pour cela, elle se met à la recherche d’une formation rapidement actionnable, dynamique et adaptée aux enjeux des salariés de Phenix : améliorer la planification de son temps, savoir gérer les sollicitations externes et hiérarchiser et prioriser ses actions. Unow était déjà un organisme connu de Phenix, notamment grâce aux webinaires centrés sur le dispositif de financement FNE-Formation proposés par Pierre Monclos pendant la période Covid : « Je suivais beaucoup Unow à ce moment-là. Vous avez vraiment été un acteur majeur pour comprendre les démarches nécessaires pour actionner le FNE  ».

Des salariés très vite engagés

Après avoir rempli le formulaire de demande de rappel sur notre site, elle échange avec Fiona, notre responsable commerciale. Convaincue par la qualité de l’offre pédagogique Unow, et surtout la mise en pratique concrète et immédiate, Stéphanie lance une première vague de formation sur la Gestion du temps et des priorités auprès de 20 volontaires.

Managers, fonctions supports, équipe data… Les participants viennent de plusieurs départements de l’entreprise. Malgré ces profils hétéroclites, tous ont pris du plaisir à apprendre, comme en témoigne Stéphanie : « Tous les participants qui se sont inscrits ont pu aller au bout des différents modules et en sont ressortis satisfaits ». Grâce au bouche-à-oreille en interne et aux communications régulières du service formation, 50 collaborateurs ont pu se former lors d’une seconde vague quelques mois plus tard.

Si nos collaborateurs n’avaient pas le temps de faire une formation sur la gestion du temps, c’est justement qu’ils en avaient besoin

Une expérience de formation réussie

Avec une note de satisfaction globale de 8.8/10, les participants sont unanimes : la plateforme Unow est engageante, les contenus sont variés et le suivi personnalisé de l’expert est un vrai plus. Stéphanie, qui a également suivi la formation, insiste sur la possibilité d’avoir accès aux contenus à vie : « Des fois, je passais un peu vite certains modules et j’y revenais par la suite. C’est super encore aujourd’hui de pouvoir y retourner quand je veux ».

À l’issue de la formation :

  • 80% des participants déclarent se sentir plus efficaces au travail grâce à une meilleure gestion de leur agenda et du multitasking

  • 60% utilisent encore les compétences acquises plusieurs mois après la fin de la formation

  • 95% déclarent que celles-ci sont applicables rapidement après la formation

Aujourd’hui, les nouvelles pratiques apprises et expérimentées en formation sont devenues des automatismes. Les équipes appliquent de nouvelles méthodes de gestion du temps comme le traitement des emails ou l’utilisation de to-do list.

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