MAIF | Intégrer les contenus de formation Unow et former 8000 personnes à la culture du feedback

  • 2020

    début de la collaboration

  • 8000

    collaborateurs ont complété le parcours en ligne

  • 1

    sujet phare : le feedback

L’enjeu

Pour répondre au plan stratégique mis en place en 2020, l’Université d’entreprise de la MAIF doit déployer les meilleurs contenus de formation afin de développer la culture du feedback auprès des 8000 collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise.

Notre approche

Unow a proposé en location les contenus de la formation Feedback sous forme de fichiers digitaux à intégrer au LMS de la MAIF.


Intégrer les contenus de formation Unow et former 8000 personnes à la culture du feedback

Isabelle Joao, Chargée de projets Formation & Accompagnement au sein de l’Université d’Entreprise de la MAIF, témoigne de sa collaboration avec Unow.

Répondre aux besoins d’un nouveau plan stratégique

Isabelle Joao est chargée de projets RH formation & développement des compétences au sein de l’Université d’entreprise de la MAIF, sous la Direction des Richesses Humaines. Depuis 8 ans, elle est en charge de différents sujets : formation et learning partner pour la filière des centres de gestion de sinistre, ingénierie pédagogique, mais aussi  accompagnement au changement et transformation culturelle. 

En 2020, l’Université d’entreprise de la MAIF, qui rassemble une quarantaine de personnes, se retrouve en plein confinement. L’un des axes principaux du nouveau plan stratégique : développer la culture du feedback au sein de l’entreprise. Isabelle Joao explique :

Notre rôle : trouver les meilleurs contenus de formation qui répondent parfaitement aux besoins exprimés par le plan stratégique sur le développement d’une culture du feedback. 

La MAIF choisit les contenus de formation Unow

Isabelle Joao et ses collègues commencent donc à explorer les différentes offres des prestataires qui les entourent.

Une de mes collègues m’a dit : Unow propose quelque chose sur le feedback. Nous avons donc décidé de tester la formation. Les messages, les formats, l’ingénierie pédagogique nous ont tout de suite séduits. 

Le passage à l’action est très rapide : les équipes commerciales et techniques de Unow se mettent en branle immédiatement pour fournir les fichiers des contenus de formation, et pouvoir les intégrer au LMS 360Learning. 

Les objectifs de la formation Feedback par Unow
✅ Booster sa progression et faire progresser son environnement grâce au feedback
✅ Construire et formuler des feedback régulièrement et efficacement
✅ Utiliser le feedback comme un outil de motivation et de performance
✅ Lever les freins qui empêchent de donner du feedback et insuffler une culture du feedback
93% des participant·e·s sont plus à l’aise pour donner et recevoir des feedbacks !
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Une mise en place extrêmement rapide, une collaboration fluide

Isabelle Joao salue la réactivité de Unow : 

Nous avons reçu les fichiers très rapidement. Une vraie démonstration d’agilité, au sens strict du terme – surtout pendant une période de confinement . 

Après avoir reçu les fichiers, l’équipe formation a pu les intégrer dans le LMS 360Learning et faire les ajustements qui lui semblaient nécessaires : insérer des quiz supplémentaires, raccourcir certaines séquences…  
« Nous avons séparé la formation en 2 parcours : l’un plus adapté aux managers, l’autre pour tous les collaborateurs. Nous avons réduit la durée de la formation pour les collaborateurs à 1h30 et modifié le module “Insuffler la culture du feedback”, plus adapté aux managers », explique Isabelle Joao.

Les contenus de formation proposés par Unow ne seront pas les seuls supports pour instiller la culture du feedback : la MAIF met également en place des webinaires et des sessions présentielles synchrones pour accompagner la formation en ligne asynchrone.

Le déploiement de la formation auprès de 8 000 collaborateurs

Comme la formation fait partie du plan stratégique, elle est déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs. Entre 2020 et fin 2022, l’ensemble de l’entreprise a complété le parcours. 

La deadline était jusqu’à fin 2022, et nous l’avons tenue : nos 8 000 collaboratrices et collaborateurs ont suivi la formation. Elle fait désormais partie du processus d’onboarding des nouveaux salariés.

Le déploiement s’est déroulé par étape : la priorité a été donnée aux réseaux, en contact direct avec les sociétaires. Ils avaient 2 mois pour compléter le COOC. 

La communication s’est faite entité par entité, puis direction par direction, qui ont redescendu l’information auprès des managers. L’équipe formation gérait les inscriptions et l’organisation de l’atelier lié : un travail titanesque, qui a pris près de deux ans.

Des contenus vivants et variés, appréciés par les collaborateurs

Les retours sur les contenus sont tranchés : certain·es adhèrent avec le message, d’autres sont moins convaincu·es. Mais sur la forme, les participant·es sont unanimes et apprécient la variété des contenus et les interventions vidéos. 

Le ton est clair, les vidéos sont bien présentées ; les témoignages et les micro-trottoirs rendent la formation vivante et vraiment agréable à suivre.

Un des points particulièrement appréciés par les participant·es est le carnet de bord : il s’agit d’un petit livret digital qui accompagne la formation et qui sert de mémo, d’espace de notes et de support pour réaliser certaines activités.

« Pour l’équipe qui gère la conception pédagogique, le carnet de bord a été très inspirant. Ça n’existait pas jusque là dans les parcours MAIF, et nous pensons l’adapter à d’autres parcours de formation », précise Isabelle Joao.

La location de contenus de formation Unow
➡️ Plus de 10 formats pédagogiques : vidéos, textes, quiz, podcasts… pour dynamiser l’expérience
➡️ Des modules de 45 min, intégrables à vos parcours existants
➡️ Des contenus mis à jour en continu dans votre LMS pour actualiser connaissances & compétences
➡️ Un accompagnement dédié par un chef de projet expérimenté
➡️ Un déploiement rapide : des contenus disponibles chez vous dès signature du devis
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Un bilan résolument positif

En dehors des résultats des quiz inclus dans le parcours, qui sont très satisfaisants, il est difficile de constater des résultats chiffrés sur le développement de la culture du feedback dans l’entreprise. 

Cependant, Isabelle Joao constate : « On sent que les collaborateurs et collaboratrices, évoluent, pivotent. L’ensemble du projet, comprenant les ressources en ligne et les ateliers synchrones, a été vraiment bénéfique. Des choses se sont mises en place : des sessions de regards croisés avec des feedbacks écrits par exemple. ».

En ce qui concerne la collaboration avec Unow, l’équipe est ravie. Isabelle Joao conclut :

On travaille avec d’autres prestataires, on sait comment ça fonctionne d’habitude. Ce qui a été très facilitant avec Unow, c’est de travailler avec vous comme avec des collègues. Au final, les contenus Unow auraient pu être un parcours de formation MAIF !

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