Generali | Ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs.
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90%
de certifiés dès la première session
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200
collaborateurs formés
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Design Thinking
a été la formation choisie pour lancer le pilote
L’enjeu
Generali a sollicité UNOW pour déployer un dispositif de formation en format SPOC (Small Private Online Course) auprès d’une soixantaine de collaborateurs. Mixant formations en ligne, interactions avec experts et dimension communautaire, cette modalité s’inscrit dans la transformation digitale de l’entreprise et vise donc à renforcer l’engagement des collaborateurs et consolider leurs acquis dans la durée.
Notre approche
Unow a proposé à Generali le déploiement d’un pack multiformation de 200 licences à utiliser sur une thématique précise afin de favoriser l’aspect communautaire des dispositifs de formation digitaux. Nous avons également privilégié l’accompagnement humain pour accompagner les équipes de formation, les managers et les participants
Ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs.
Comment ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs ?
Des formations « aux bons formats et aux bons moments » pour une mise en application « en temps réel » des acquis
Dans le cadre de l’accélération de sa transformation digitale, Generali, 3ème assureur européen, a lancé en 2014 le projet « Learning 2022 ». Ce projet a démarré par une réflexion globale sur les nouvelles modalités de formation, portant aussi bien sur l’accompagnement des collaborateurs que sur leurs outils d’apprentissage ou le suivi de leurs acquis.
Camille Freysselinard, Chargée de développement RH, retient de cette réflexion deux défis que la Formation doit relever aujourd’hui : être capable de développer une offre « aux bons formats et aux bons moments », et passer d’une formation traditionnelle à une formation ancrée dans le quotidien, où le développement de compétences métiers vient se confronter « en temps réel » aux objectifs opérationnels.
Autrement dit des parcours plus individualisés, qui s’adaptent aux agendas au lieu de les bloquer.
La Formation obéit toujours à des considérations logistiques et pédagogiques… et les deux sont liées ! Des parcours adaptés aux profils des apprenants favorisent leur participation, et la mise en application immédiate des compétences dans leur quotidien leur permet d’en constater les bénéfices à chaque étape du parcours… L’ensemble de ces caractéristiques vise à renforcer leur engagement et donc leur chance de certification. Camille Freysselinard, Chargée de développement RH
Des SPOC portés par une communication événementielle et par l’implication des managers
Déjà coutumier du microlearning ou des vidéomatons (permettant des créations rapides de vidéos pour tous usages), Generali a fait appel à UNOW pour aller plus loin et tirer pleinement profit des atouts du blended learning.
« Le SPOC s’est rapidement présenté comme une réponse à nos enjeux, souligne Camille. Nous avons fait le choix d’en déployer un pilote sur une thématique en adhérence forte avec la transformation digitale : le design thinking. ». Auprès d’une population très digital friendly, alors ? Oui, mais « même pour une population familière avec les usages digitaux, le SPOC était une nouveauté et tous ont recherché à échanger avec les experts ou les autres apprenants. »
Nous avons identifié rapidement le besoin d’accompagner les équipes dans ce nouveau dispositif, et au moment de lancer le dispositif, nous avons porté une grande partie de nos efforts sur deux éléments : la communication et l’implication managériale. Camille Freysselinard, Chargée de développement RH
La communication s’est notamment faite sous forme événementielle. Des petits déjeuners de lancement, par exemple, à la fois pour expliquer le dispositif et en définir les règles, mais aussi pour permettre à tous les apprenants de se rencontrer entre eux et avec les experts. Et tous pourraient interagir : même à distance, l’apprenant ne serait pas seul ! L’implication des managers, ensuite. « Les managers sont essentiels dans la réussite du programme, par leurs encouragements ou leur incitation à la mise en pratique et pour rappeler que la bonne maîtrise des outils digitaux pour le développement des compétences est clef. »
90 % de certifiés sur la première promotion
Les apprenants ont vite vu que le SPOC était une bonne façon de ne pas faire rimer digital learning avec solitude. Au contraire, on voit ici que le digital renforce le besoin d’échanges et beaucoup d’apprenants ont d’ailleurs décidé de travailler ensemble sur les cas pratiques. C’est pourquoi il est important que chacun puisse doser à sa convenance la part de digital et la part de présentiel qu’il souhaite dans son parcours de formation. Camille Freysselinard, Chargée de développement RH
Les résultats en témoignent : pour l’exercice 2017–2018, le dispositif SPOC a permis de former 200 collaborateurs de Generali, parmi eux, 180 ont obtenu leur certification. Soit un total de 90% de réussite.
Un encouragement certain à poursuivre. Nous déployons aujourd’hui des dispositifs similaires sur des sujets tels que la technique de vente en B2B ou la gestion de projet et avons élargi le nombre et les profils de collaborateurs de Generali formés sur des SPOC. Camille Freysselinard, Chargée de développement RH
En optant pour le pack de licences proposé par UNOW, l’Académie Generali France affirme ses ambitions en la matière. La formule retenue permet en effet d’optimiser les coûts tout en touchant un nombre croissant de collaborateurs, que ce soit pour une découverte du format SPOC ou pour un déploiement de celui-ci à grande échelle sur une thématique de formation.
Ce projet a confirmé notre capacité à assurer une formation auprès d’un grand nombre d’apprenants sur une thématique complexe, tout en assurant un accompagnement individualisé. En proposant une alternative au tout présentiel nous avons offert aux collaborateurs de Generali un format flexible adapté à leurs objectifs de formation. Yannick Petit, CEO de Unow