Le neurolearning et le nudge au service de l’engagement et de l’efficacité des formations
NeuroLearning, Nudge : la compréhension du fonctionnement de notre cerveau
Pourquoi notre attention baisse au bout de 10 minutes ? Pourquoi les émotions favorisent la mémorisation, et pourquoi faut-il répéter ? Biais cognitifs et neuromythes, je t’aime moi non plus !
Pourquoi utiliser le NeuroLearning et le Nudge ?
Le neuroLearning et le nudge ne sont pas des recettes magiques, mais peuvent apporter du confort, gommer quelques irritants et améliorer l’efficience des dispositifs de formation.
Neurolearning et Nudge : exemples et résultats
Quelques exemples concrets de mise en pratique du NeuroLearning et du Nudge en formation, et 5 principes à appliquer pour améliorer ses résultats.
À propos
4ème webinaire du Printemps de la Formation durant lequel Philippe Lacroix et Pierre Monclos s’intéressent aux domaines fascinants du neurolearning et du nudge.
Les experts
Philippe Lacroix
Co-fondateur du cabinet de conseil ILDI
Philippe est tombé dans la marmite de la formation il y a plus de 25 ans. Il a créé ILDI avec Philippe Gil en 2013. Auteur chez Dunod et Eyrolles il a écrit avec Nadia Medjad et Philippe Gil le livre “NeuroLearning, les neurosciences au service de la formation”. Il est chargé de cours à l’ESPE Paris du master “Ingénierie de la formation et Médias numériques”.
Pierre Monclos
DRH & Expert en digital learning, Unow
Il a rejoint Unow en 2014 pour créer les premiers SPOC en France : des formations à distance tutorées et certifiantes, pour développer les compétences essentielles d’aujourd’hui. Il accompagne les entreprises dans leurs stratégies de digital learning et fait une veille approfondie sur les évolutions de la formation (pédagogies, technologies, réglementations, financements). Il anime également le blog rh42.co.