Le coin des experts

L’agilité chez Onepoint avec David Layani

Chez Onepoint, l’agilité est un état d’esprit qui a donné à l’entreprise une plus grande capacité de mouvement, tout en offrant plus de liberté.

Par Pierre Monclos – Le 22 février 2017


David Layani revient pour vous sur les bénéfices et les transformations apportées par l’agilité chez Onepoint. Plus qu’une méthode, c’est un état d’esprit qui a su insuffler une nouvelle capacité de mouvement, tout en répondant aux besoins de liberté des salariés.



Extrait de la vidéo de formation L’Entreprise Agile

Créé en 2002, Onepoint et ses 1800 collaborateurs est un leader de la transformation pour les entreprises et les administrations. Portée par la 4ème révolution industrielle mettant en cause les business modèles établis, Onepoint à travers une organisation ouverte par communauté rassemblant toutes les expertises, peut accompagner légitimement ses clients de la stratégie jusqu’à la gestion des infrastructures dans le Cloud. Mais également le big data, la cybersécurité, la qualité logiciel, le digital et toutes les composantes qui accompagnent cette transformation.

Onepoint : accompagnement transformation digitale


Que représente l’agilité chez Onepoint ?

L’agilité est avant tout un état d’esprit. C’est à la fois :

  • un outil
  • un moyen 
  • une méthode
  • un cadre

L’agilité s’adresse à tout ceux qui ont besoin d’appréhender au mieux les changements portés par un monde complexe et incertain, dans lequel on a pas forcément les réponses. Mais on doit absolument porter une capacité de réponse et de mouvement forte.


L’agilité, un outil de croissance en faveur des salariés

Lorsque l’on créé une entreprise sous contrainte financière, la plupart du temps on porte l’agilité. Quand l’entreprise grandit, se structure, se retrouve confrontée à certaines exigences ou changements de taille ou d’intégration de collaborateurs, à ce moment-là il faut être capable de passer de la faisabilité à la conceptualisation pour être capable de le déployer à grande échelle. Et c’est à ce moment là, en rassemblant de grandes entreprises autour d’un objectif commun que j’ai utilisé comme support la méthode agile qui reste un moyen et non pas une finalité. 

L’agilité est une nécessité de survie face à ces changements permanents. Elle permet de mettre en mouvement l’entreprise et de la préparer aux grands changements. Ce virage à emprunter est également porté par une nouvelle génération qui porte en elle ces valeurs d’ouverture, ces besoins de liberté, de prise d’initiative et de responsabilité. Et finalement l’agilité donne à ses générations un cadre pour travailler autour d’un objectif commun.

Déploiement de l'agilité chez Onepoint


Comment avez-vous déployé d’agilité chez Onepoint ?

En 2015 à un moment clef d l’histoire de Onepoint, il a fallut fusionner deux entreprises  de taille équivalente en réaffirmant nos valeurs. Il a fallut déployer un nouveau modèle à plus grande échelle en s’appuyant sur l’agilité comme moyen et levier de performance. La mise en place de cette nouvelle organisation s’est déclinée en 3 phases très importantes :

  • l’écoute 
  • la prise de décision
  • se donner les moyens de son ambition

L’entreprise a demandé à chaque salarié sa vision de la nouvelle organisation durant une phase exploratoire. Ensuite la direction a pris ses responsabilités et assumée des choix structurants pour l’entreprise. Puis à travers un comité de transformation, une équipe fut dédiée au process de l’amélioration continue d l’entreprise en mettant du temps et de l’énergie à disposition.

Vous souhaitez former vos collaborateurs à l’agilité ?

Découvrez le programme de notre session de formation « L’Entreprise Agile »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement

    En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.

Restez informé·e grâce à notre newsletter