Quels sont les bénéfices de l’agilité pour le client ?
L’agilité, une modification interne en faveur des clients. Onepoint vous explique comment ces transformations ont modifié leur approche.
Par Pierre Monclos – Le 10 janvier 2017
Quels sont aujourd’hui les bénéfices de l’agilité pour le client ? Nora Diep et Julien Baumont nous expliquent comment la réorganisation interne du travail avec les méthodes agiles influe sur leur capacité de travail et leur force de proposition.
Extrait de la vidéo de formation : MOOC Entreprise Agile
Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien depuis l’arrivée de l’agilité ?
Chez Onepoint, cela fait plusieurs années que nous fonctionnons en agile. Nous l’avons formalisé comme un cadre structurant avec deux bénéfices majeurs :
- grâce à l’organisation agile, chacun des collaborateurs a le droit et le devoir de s’exprimer lorsqu’il identifie quelque-chose à améliorer. Chacun est mis au service du bien être collectif et ça fonctionne très bien ;
- la deuxième chose qui est une vraie valeur ajoutée de l’agile, c’est que cette liberté d’entreprendre et d’agir se retrouve dans la relation client. On la retrouve dans notre attitude, dans notre posture et dans les solutions proposées.
Nous sommes ainsi capables d’injecter une combinaison d’éléments assez inattendus au service de nos clients. Alors par exemple, nous travaillons beaucoup sur le plans de transformation. On va donc proposer à nos clients de outils, traditionnels ou digitaux, comme des applications mobiles ou des sites web. Mais aussi ce que l’on appelle la gamification. Ou autrement dit comment introduire des leviers de motivation et d’engagement qui sont de l’ordre du jeu et qui servent un objectif de business.
2 grands axes de changement depuis l’arrivée de l’agilité chez Onepoint
Les changements liés à l’Agilité chez Onepoint peuvent être expérimentés autour de deux grands sujets :
- la direction de projet va évoluer avec l’agilité. Et cela par la diminution des plans de projets ou des plannings qui permet de plus travailler sur le fond et sur la valeur tirée pour les clients. Globalement, on est sur des échanges qui deviennent tout de suite beaucoup plus intéressants. Moins sur le contrat et beaucoup plus sur le produit, le livrable, l’équipe ou l’amélioration. C’est plus positif et l’on regarde beaucoup plus à l’avancement. C’est un changement majeur et en terme de qualité de vie et de santé intellectuelle, c’est très intéressant.
- le deuxième axe, c’est l’utilisation de l’agilité dans l’animation d’une équipe. Elle permet de placer à un niveau local des valeurs de transparence et d’innovation propres à l’équipe. Elles permettent de créer un environnement local qui va avoir sa propre vie, sa propre évolution, ses propres objectifs. Cela permet d’expérimenter et de tirer de la valeur d’un système que le manager met en place personnellement. Et le bénéfice vient de l’accomplissement personnel d’avoir monter un équipe qui s’épanouisse et qui est vue comme une équipe performante.
Une organisation en communauté pour favoriser l’agilité
Les équipes Onepoint sont organisées en communauté. C’est une notion qui n’est pas traditionnelle dans les organigrammes d’entreprise. Finalement les communautés sont un moyen de représenter les savoir-faire.
Pour être agile, on privilégie les communautés pour ne pas mettre les individus dans une case pré-définie. On leur demande plutôt de cocher toutes les cases dans lesquelles ils se sentent experts, où celles dans lesquelles ils souhaitent développer leur compétences. C’est finalement une reconnaissance du fait que dans une trajectoire de carrière, nous construisons chacun des compétences et des expertises qui sont diverses et variées.
Cela permet la polyvalence de chacun, mais aussi d’adapter les évolutions personnelles. Cela donne finalement une liberté d’aller explorer de nouveaux sujets et de construire son profil en fonction de ses goûts et de ses facilités ou envies. Et les communautés à travers leurs interactions nous permettent de développer des offres à meilleure valeur ajoutée pour nos clients. Tout simplement parce que nous sommes dans une combinaison de savoir-faire totalement inédite.
Quel est le bénéfice client tiré de ces nouveaux usages ?
L’agilité permet d’être plus réactif et plus adaptable dans les phases d’avant-vente et de projet. En avant-vente, on propose plus rapidement de nouvelles offres, on intègre plus rapidement des innovations dans nos offres en place et on fait sortir plus rapidement les sujets qui marchent le moins.
Au niveau des projets, on est capable de livrer plus vite et on a des équipes qui sont plus autonomes. On en tire un bénéfice en amont en gagnant plus de projets, mais aussi en aval avec des projets qui sont plus rapides, plus adaptés à l’équipe et à la technologie qu’on va mettre en oeuvre.
Le client en tire directement les bénéfices. Globalement, il a une offre qui est plus adapté à son contexte, plus innovante et qui répond mieux à son besoin. Et en plus dans des délais plus réduits, avec une capacité à ajuster son périmètre, ses délais et son budget en fonction de ses contraintes du moment. Donc globalement ce bénéfice chez Onepoint est intégralement retranscrit dans un bénéfice client.
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