Réussir ses entretiens annuels
Réalisez des entretiens annuels au service du développement individuel et des objectifs business
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- ModalitéParcours en ligne
- Durée12h sur 4 semaines
- Début desprochaines sessions
- 6 octobre 2025
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Prix940€ HT / personnedégressif selon le nombre de participants
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Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.
Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.
Votre experte
Julie Cottineau
Après 12 ans d’expérience en RH et formation en entreprise, Julie est experte en pilotage de la performance RH. Sa maîtrise de la psychométrie en fait également une spécialist…
- 88% des participant·e·s conduisent plus efficacement leurs entretiens annuels
- 85% des participant·e·s ont adopté une meilleure posture managériale lors des entretiens
- 80% des participant·e·s trouvent leurs entretiens annuels plus impactants
L’entretien annuel est un moment clé pour faire le point sur sa carrière, échanger avec votre équipe et fixer de nouveaux objectifs. Pour en tirer le meilleur parti, il est crucial de maîtriser les techniques spécifiques à la réussite de cet entretien.
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des entretiens annuels fructueux et motivants pour vos collaborateurs. Vous apprendrez à préparer efficacement ces entretiens en définissant des objectifs clairs, en évaluant les performances passées et en identifiant les axes de développement.
En suivant la formation « Réussir ses entretiens annuels », vous développerez une approche efficace et inspirante de la gestion des entretiens annuels. Vous serez en mesure de construire des relations de confiance avec vos collaborateurs, favorisant ainsi des échanges ouverts et constructifs. Vous développerez vos compétences en communication, en écoute active et en feedback constructif, vous permettant de définir des objectifs motivants pour vos collaborateurs.
Objectifs
- Préparer, mener et conclure ses entretiens annuels
- S’approprier des méthodes et outils pour fixer des objectifs et mener ses entretiens
- Apprendre à créer un environnement sécurisé et à repérer les situations à risque pour les contrôler en amont
- Affirmer sa position de manager en maîtrisant l’intégralité du processus
Public
Managers – Fonctions RH – Dirigeants – Toute personne amenée à mener des entretiens annuels
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !
Modalité
La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !
La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :
- une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
- des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
- des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.
Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.
Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.
Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.
Programme
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Avant la formation – Test de positionnement
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
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La formation sur 4 semaines à votre rythme
Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.
Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.
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Semaine 1 : L’entretien annuel : attentes, enjeux et objectifs
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Comprendre l’importance et les enjeux de l’entretien annuel
Identifier les attentes de chacun des acteurs
Connaître les pièges à éviter pour aborder l’entretien annuel de manière sereine
Comprendre comment piloter la performance et les objectifs de ses collaborateurs
Maîtriser la méthode SMART et son application
Activité(s) pratique(s)
- Rédiger des objectifs SMART pour la stratégie de l’entreprise LogIntex
Votre classe virtuelle hebdomadaireRassurez vos collaborateurs lors des entretiens grâce à une structure claire
Jouez les rôles de manager, de collaborateur et de coach à travers des simulations d’entretiens annuels. Vous allez vous entraîner à cadrer des entretiens dans des contextes différents. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez accueillir et mettre à l’aise vos collaborateurs lors de vos entretiens -
Semaine 2 : Préparer l’entretien annuel
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Quelle implication du manager dans le processus de l’entretien annuel
S’approprier et maîtriser les enjeux de la communication autour des entretiens annuels
Accompagner ses collaborateurs dans l’utilisation des outils mis à leur disposition
Savoir réunir les conditions d’un bon déroulement et anticiper les situations à risque
Connaître les leviers pour faire adhérer ses collaborateurs aux entretiens annuels
Activité(s) pratique(s)
Rédiger le mail d’invitation à un entretien annuel et préparer toutes les étapes
Votre classe virtuelle hebdomadaireParlez de l’atteinte des objectifs en toute objectivité
Apprenez à partager votre évaluation avec vos collaborateurs ! Entraînez-vous avec une méthode dédiée pour développer une approche objective de ces enjeux complexes. À la fin de la classe virtuelle :
→ Construire des objectifs annuels et les présenter à vos collaborateurs
→ Évaluer factuellement ensemble l’atteinte de ces objectifs -
Semaine 3 : Mener l’entretien annuel
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Apprendre à lancer l’entretien et à faire accepter les règles du jeu
Maîtriser les techniques de communication interpersonnelle : écoute active, CNV, etc.
Comprendre l’importance d’évaluer avec objectivité et apprendre à maîtriser ses émotions
Savoir recentrer la discussion et mettre fin aux situations difficiles
Savoir féliciter et donner une critique objective
Activité(s) pratique(s)
- Préparer l’annonce d’un événement négatif avec l’aide de la méthode DESC
Votre classe virtuelle hebdomadaireFacilitez le développement des compétences de vos collaborateurs
Entraînez-vous à proposer, entendre et valider de manière conjointe les besoins de développement de vos collaborateurs pour élaborer un plan de formation plus efficace. À la fin de la classe virtuelle :
→ Vous saurez identifier des besoins de formation
→ Vous serez plus serein pour négocier une solution satisfaisante avec vos collaborateurs -
Semaine 4 : Clore l’entretien : faire le bilan et préparer l’avenir
Ressources et activités – en autonomie superviséeApprentissage en ligne
Faire un bilan objectif de l’année
Accompagner le collaborateur dans son auto-diagnostic
Axes d’amélioration et leviers de motivation à mettre en place
Faire un plan d’action individuel et obtenir l’engagement du collaborateur
Réussir à faire vivre l’entretien annuel tout au long de l’année suivante
Activité(s) pratique(s)
Équilibrer le négatif et le positif pour avoir la trame complète d’un entretien
Votre classe virtuelle hebdomadaireLevez vos dernières difficultés !
Cette classe virtuelle a deux objectifs :
Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
Résoudre collectivement vos dernières difficultés.
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Certification
A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.
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Après la formation : un ancrage des compétences à long terme
- Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
- Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
- Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.
La mise en pratique au cœur de la pédagogie
Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises
Un accompagnement humain et individuel
Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification
Des compétences ancrées dans la durée
A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables
Les avis sur la formation
« Tous les points ont été abordés et un rappel (pour ceux ayant déjà pratiqué cet exercice) ne fait jamais de mal. »
5/5
Natacha, 21 mars 2020
« J’ai apprécié la souplesse de pouvoir dérouler la formation durant les « temps libres ». »
5/5
David, 24 juin 2018
« J’ai aimé le rythme et la flexibilité de travailler quand on veut et quand on peut surtout ! »
5/5
Philippe, 10 juillet 2019
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Cultivez votre posture de manager pour renforcer la performance et la cohésion de votre équipe
Manager le changement
Remportez l’adhésion de votre équipe en accompagnant les mutations qui s’imposent à vos collaborateurs