FOCUS | Renforcer son écoute active

Muscler sa capacité d’écoute empathique pour une communication constructive

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  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Votre experte

Karine Blanco

Consultante formatrice certifiée, avec une expérience en agence de communication, Karine s’appuie sur ses 3 expertises clés : formation, communication et événement pour animer…

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  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

 Objectifs

  • Identifier les freins et leviers de l’écoute active pour communiquer efficacement
  • Pratiquer l’écoute empathique pour instaurer une relation de confiance
  • Adopter « l’art de poser des questions » pour favoriser une communication constructive

 Public

La formation s’adresse à toute personne souhaitant développer une communication constructive et des relations de confiance grâce à une écoute de haute qualité.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous

 Modalité

La formation FOCUS par Unow est une formation courte et ciblée, pour acquérir rapidement des compétences clés dans votre domaine. Elle consiste en une classe virtuelle interactive de trois heures animée par un⋅e expert⋅e reconnu.e dans son domaine. Les participant·es bénéficient ensuite de l’accompagnement de l’expert·e pendant un mois, pour favoriser le transfert des nouvelles compétences dans la durée.

Un examen final est proposé à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Déroulé de la formation

    • Identifier les freins et leviers de l’écoute active pour mieux communiquer

      • Les 3 niveaux d’écoute
      • Les écueils de l’écoute « classique »
      • Les outils clés de l’écoute active
      Activité(s) pratique(s)
      • Mise en situation : expérimenter l’écoute active et la reformulation
    • Pratiquer l’écoute empathique pour instaurer une relation de confiance

      • Les 4 leviers de la pleine présence
      • Distinguer bienveillance, empathie et sympathie
      Activité(s) pratique(s)
      • Mise en situation : maintenir une posture d’écoute empathique sur un sujet clivant
    • Favoriser une communication constructive grâce à « l’art de poser des questions »

      • Les différents types de questions et leurs objectifs
      • Identifier le type de questions propice à chaque situation
      Activité(s) pratique(s)
      • Mise en situation : questionner dans un but donné
    • Synthèse et évaluation de la formation

      Votre synthèse : Renforcer son écoute active

  2. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  3. Après la formation

    • Pendant un mois : L’expert⋅e reste disponible pour répondre à vos questions via la messagerie privée ou les espaces de discussion de groupe.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie à la boîte à outils de la formation.

Une classe virtuelle axée sur la mise en pratique

En trois heures, vous intégrez une nouvelle compétence et la mettez immédiatement en pratique en groupe.

Un·e expert·e disponible pendant un mois

Il ou elle anime la classe virtuelle, présente les outils puis reste ensuite disponible un mois pour répondre à vos questions et accompagner la mise en pratique.

Une boîte à outils pour retenir l’essentiel

Pour favoriser l’ancrage des nouvelles méthodes, vous avez accès à vie à des ressources pédagogiques en ligne, qui formalisent les points clés de la formation.

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