Manager le changement

Remportez l’adhésion de votre équipe en accompagnant les mutations qui s’imposent à vos collaborateurs

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 25 novembre 2024,
      • 17 mars 2025,
      • 23 juin 2025,
      • 3 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre expert

Jérôme Bocquet

Spécialiste de la formation et dirigeant du cabinet Eikos Concepts, Jérôme accompagne les organisations dans les changements et la mise en oeuvre de dispositifs de transformat…

En savoir plus

  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Apprenez à manager le changement !

Pour réussir dans un environnement en perpétuel mouvement, il est primordial de pouvoir anticiper, gérer et accompagner efficacement les transformations au sein de votre entreprise.

Avec cette formation complète, vous apprendrez à comprendre les réac­tions types au chan­ge­ment et comment y faire face indi­vi­duel­le­ment. Vous découvrirez les principes fondamentaux de la conduite du changement et comment amorcer et réussir un changement jusqu’au bout.

A la fin de cette formation, vous serez armé pour relever les défis liés à la conduite du changement dans votre entreprise. En tant que manager du changement, vous serez en mesure de guider votre équipe vers de nouveaux horizons. Cette formation vous permettra de devenir un acteur clé de la réussite des transformations au sein de votre entreprise.

 Objectifs

  • Devenir le moteur de la réussite d’un changement pour tous les membres de votre équipe
  • Manager le changement à chaque étape : de son apparition jusqu’à sa stabilisation
  • S’adapter au changement et aux réactions qu’il provoque dans son équipe
  • Renforcer la capacité de son équipe à réussir un changement sur la durée

 Public

Managers (fonctionnels ou hiérarchiques) – Chefs de projet – Toutes les personnes qui accompagnent un collectif lors d’un changement

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous ! Avoir suivi des formations sur le management est un plus

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre expert vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Qu’est-ce que le changement et quel rôle peut y jouer le manager ?

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre ce qu’on appelle le changement et ce qui le caractérise 
      • Découvrir comment le manager est concerné et peut intervenir

      • Développer son leadership en assurant son rôle de manager

      • Les actions clés du manager dans les 4 étapes du changement

      Activité(s) pratique(s)
      • Cadrer un changement

      • Comprendre les attentes de l’équipe, de l’organisation et du management

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Prenez en main les leviers du changement

      Découvrez les 4 grands leviers du changement et partagez votre expérience dans la conduite du changement : qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous ? Moins bien fonctionné ? Ensemble, faites un point sur les bonnes pratiques. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez comment agir aux 4 moments clés des changements
      → Vous repartirez avec des idées d’améliorations sur un changement que vous traversez actuellement

    • Semaine 2 : Les réactions types au changement et comment y faire face individuellement

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • S’engager dans un changement avant d’engager l’équipe

      • Repérer les freins et leviers liés au changement

      • Comprendre les réactions au changement grâce à la courbe du changement

      • Sortir du déni pour changer

      • Manager ses propres réactions

      Activité(s) pratique(s)
      • Situer son équipe collaborateur dans le changement
      • Manager les réactions au changement
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Élaborez un plan d’action

      En groupes, vous allez proposer un plan d’action individualisé pour accompagner des collaborateurs dans un changement. Pour ce faire, vous devrez identifier leur vraie position sur la courbe du changement et proposer des actions adaptées. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez anticiper les réactions de vos collaborateurs selon leur position sur la courbe du changement, et donc mieux y répondre
      → Vous aurez élaboré des plans d’action individualisés et adaptés (donc plus efficaces) qui faciliteront le changement chez vos collaborateurs

    • Semaine 3 : Se préparer et amorcer le changement dans son équipe

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Organiser les actions managériales à chaque étape du changement

      • Analyser les impacts et les risques liés à chaque changement grâce à la grille d’impacts

      • S’appuyer sur le collectif et les alliés

      • Accélérer la prise de nouvelles habitudes

      Activité(s) pratique(s)
      • Préparer une communication qui embarque l’équipe
      • Définir une stratégie et adapter ses actions aux profils de l’équipe
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Aidez à la recherche de solutions grâce à une posture de coach

      Comment allez-vous relever les défis des changements devant vous ? Mettez en pratique vos acquis et adoptez une posture de coach, comme celle que vous aurez au travail, pour aider les autres participants dans leurs changements en cours en les questionnant. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous saurez piocher dans vos acquis pour être force de proposition
      → Réciproquement, vous aurez bénéficié de ces mêmes regards nouveaux des autres participants sur vos challenges !

    • Semaine 4 : Réussir un changement et préparer les suivants

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Traiter les aléas et les réactions

      • Gérer les retardataires d’un changement

      • Réussir le changement jusqu’au bout

      • Développer la capacité à réussir le prochain changement

      Activité(s) pratique(s)
      • Élaborer un plan de transition et adapter son management pour les retardataires
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

5 / 5
(3 avis)

«   J’ai aimé la flexibilité, la structure de la formation, les conseils du formateur.   »

5/5

Elise, 10 janvier 2020

«   J’ai apprécié le rythme que l’on peut adapter en fonction de son emploi du temps, le support en ligne et les ateliers live qui permettent d’échanger avec le formateur et les autres participants.   »

5/5

Isabelle, 2 novembre 2019

«   J’ai apprécié le fait de pouvoir adapter le rythme à mon emploi du temps tout en ayant un délai imparti pour la réaliser. J’ai aimé la structuration en modules, la clarté des contenus et leur richesse (+++ pour les contenus des vidéos et aussi des articles « pour aller plus loin »).   »

5/5

Juliette, 8 janvier 2020

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