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Manager au quotidien

Pilotez et accompagnez votre équipe au quotidien

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 25 novembre 2024,
      • 3 mars 2025,
      • 23 juin 2025,
      • 17 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Vous aspirez à devenir un manager compétent et efficace ? La formation « Manager au quotidien » est spécialement conçue pour vous aider à développer les compétences essentielles en management et à exceller dans votre rôle de leader. Grâce à cette formation en 4 semaines, vous acquerrez les connaissances et les outils nécessaires pour gérer une équipe avec succès et atteindre vos objectifs.

Au cours de cette formation, vous apprendrez les principes fondamentaux du management, tels que la mise au point d’objectifs, la délégation, l’animation de votre équipe et l’accompagnement de vos collaborateurs dans leur évolution. Vous découvrirez également comment motiver votre équipe, favoriser la collaboration et gérer les conflits de manière constructive.

À l’issue de cette formation, vos compétences en leadership seront renforcées, vous saurez comment créer une culture d’équipe positive, et votre efficacité professionnelle sera améliorée. Prenez le contrôle de votre avenir professionnel !

 Objectifs

  • Piloter efficacement l’activité en la structurant autour d’objectifs et d’indicateurs précis
  • Déléguer avec méthode et responsabiliser l’équipe
  • Créer une culture d’équipe positive, basée sur le feedback, l’écoute et la confiance
  • Accompagner l’équipe face aux changements, en adoptant des réflexes de coach

 Public

Managers intermédiaires, opérationnels – Toute personne exerçant une responsabilité hiérarchique

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Elaborer et atteindre des objectifs justes

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Rédiger des objectifs clairs et motivants avec la méthode SMART

      • Définir des indicateurs clés (KPI) pour suivre précisément l’activité

      • Gérer la non atteinte des objectifs

      Activité(s) pratique(s)
      • Formuler des objectifs clairs et motivants avec SMART

      • Elaborer des KPI

      • Classe virtuelle : définir les objectifs et indicateurs clés d’un projet

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Un projet bien ficelé

      En groupes, vous allez participer à l’élaboration commune d’un projet d’entreprise fictif. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez défini des objectifs clairs pour un projet concret grâce à la méthode SMART
      → Vous saurez en suivre l’avancement grâce aux indicateurs que vous aurez définis

    • Semaine 2 : Déléguer et responsabiliser

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Identifier les tâches propices à la délégation et celles propres au manager

      • Déléguer à la bonne personne

      • Adapter ses attentes et son soutien selon le niveau d’autonomie du collaborateur

      • Mener un entretien de délégation

      Activité(s) pratique(s)
      • Classer ses tâches par ordre de valeur ajoutée avec la matrice d’Eisenhower

      • Ajuster ses attentes selon l’autonomie d’un collaborateur

      • Classe virtuelle : prendre en main la matrice d’Eisenhower pour identifier les opportunités de délégation

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Rendez concrètes les tâches d’un projet avec la matrice d’Eisenhower

      Vous allez utiliser la matrice d’Eisenhower pour aborder sereinement un projet complexe. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez déterminé le niveau d’urgence et d’importance de tâches d’un projet
      → Vous aurez positionné ces actions dans la matrice d’Eisenhower pour identifier celles qui sont délégables

    • Semaine 3 : Animer l’équipe au quotidien

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Créer du lien grâce aux rituels d’équipe et animer des réunions efficaces

      • Faire preuve d’écoute active pour comprendre, motiver et encourager

      • Créer une culture du feedback

      • Recadrer sans brusquer

      Activité(s) pratique(s)
      • Reformuler des besoins exprimés par des collaborateurs pour entraîner son écoute

      • Exprimer un feedback constructif avec la méthode DESC

      • Classe virtuelle : créer les conditions d’une culture du feedback, en solliciter efficacement et en formuler correctement

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Osez faire ce feedback difficile !

      Vous allez formuler des feedbacks dans des contextes sensibles. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait preuve d’empathie pour trouver les mots qui font mouche
      → Vous serez à l’aise pour faire ces feedbacks du quotidien qui semblent difficiles (hiérarchie…)

    • Semaine 4 : Accompagner les collaborateurs dans leur évolution

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Situer son équipe sur la courbe du changement et adopter la bonne attitude

      • Favoriser la montée en compétences et l’autonomie des collaborateurs

      • Recourir aux questions à développement, à la manière d’un coach

      Activité(s) pratique(s)
      • Proposer des solutions d’accompagnement face à des changements

      • Pratiquer l’art du questionnement, pour développer le potentiel des collaborateurs

      • Classe virtuelle : mener un entretien appréciatif pour motiver et favoriser l’apprentissage d’un collaborateur

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Valorisez vos collaborateurs pour surmonter le changement !

      Vous allez mener des simulation d’entretiens en binômes pour aider votre partenaire à prendre conscience de ses forces. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez adopté une posture d’écoute active et de manager coach pour favoriser le développement de vos collaborateurs
      → Vous saurez poser des questions ouvertes qui amènent votre interlocuteur à avoir confiance en lui

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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