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Devenir manager coach

Développez l’autonomie et la confiance de votre équipe en adoptant une véritable posture de coach

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 25 novembre 2024,
      • 24 février 2025,
      • 16 juin 2025,
      • 6 octobre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre experte

Mai Lam Nguyen Conan

Spécialiste de la transformation managériale, Mai Lam est manager senior au sein d’un cabinet de conseil. Certifiée HEC, elle intervient comme formatrice et coach d’équipes et…

En savoir plus

  • 100% des participant·e·s se sentent plus efficaces dans leur travail suite à cette formation
  • 92% des participant·e·s utilisent immédiatement dans leur travail ce qu’ils ont appris en formation
Chiffres 2022

Êtes-vous prêt à passer au niveau supérieur en matière de leadership ? La formation « Devenir Manager Coach » est conçue pour les managers souhaitant développer leurs compétences de coaching pour guider et inspirer leurs équipes.

Avec la formation « Devenir Manager Coach » vous apprendrez à poser les bonnes questions, à écouter activement, et à fournir un feedback constructif pour stimuler l’autonomie et le développement de vos collaborateurs. Vous découvrirez également des techniques de motivation, de gestion des performances et de renforcement de l’autonomie de vos équipes.

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de transformer votre style de gestion en un leadership inspirant et motivant. Vous développerez la capacité à soutenir le développement professionnel de vos collaborateurs, à maximiser leur potentiel et à favoriser leur engagement.

En devenant un manager coach, vous créerez un environnement de travail positif, propice à l’épanouissement des individus et à la réussite collective de votre équipe.

 Objectifs

  • Adopter une posture de coach pour améliorer et enrichir son management quotidien
  • Construire des relations saines, basées sur des accords mutuels et des feedbacks
  • Renforcer l’autonomie de son équipe à travers une démarche structurée de développement
  • Mieux communiquer et incarner le changement, pour soi et dans son rapport aux autres

 Public

Managers hiérarchiques – Managers fonctionnels – Chefs de projet

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Il est préférable d’avoir une première expérience en management ou d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Créer des relations positives et efficaces

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Identifier la place de la posture de coach dans une relation hiérarchique
      • Construire une relation d’adulte à adulte
      • Identifier et exprimer les attentes pour éviter les déceptions
      • Transformer les attentes en accords
      • Formuler un feedback de qualité avec la méthode STARS
      Activité(s) pratique(s)
      • Faire le point sur la nature de ses relations existantes
      • Formaliser des accords avec son équipe
      • Reformuler des feedbacks mal construits
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Savez-vous ce que vos collaborateurs attendent de vous ?

      Les classes virtuelles sont votre rendez-vous incontournable pour mettre en pratique vos apprentissages, et échangez avec votre formatrice et les autres participants.
      Cette première classe virtuelle a pour objectif d’entretenir des relations saines et efficaces avec votre équipe. Pour cela, il est primordial de clarifier leurs attentes. À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez éclairci des attentes implicites qui n’étaient pas distinctement exprimées
      → Vous vous serez positionné pour identifier ce qui rend une attente irréalisable, confuse ou inexprimée
      À la fin de cette classe virtuelle, vous maîtriserez les techniques de reformulation des attentes, cruciales pour bien poser les bases d’une relation.

    • Semaine 2 : Développer l’autonomie des collaborateurs

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Poser les bonnes questions pour développer l’autonomie des équipes
      • Pratiquer l’écoute active, génératrice de confiance et d’estime mutuelle
      • Cadrer et clarifier des demandes floues
      • Co-construire le potentiel avec la méthode GROW
      • Le manager coach peut/doit-il être directif ?
      Activité(s) pratique(s)
      • Travailler sa technique et sa posture de questionnement
      • Identifier des demandes floues reçues ou formulées dernièrement, et les clarifier
      • Mettre en pratique la méthode GROW en autocoaching
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Animez une session de co-développement (codev)

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de renforcer l’autonomie et la responsabilité de vos collaborateurs. Grâce à elle, vous allez mettre en pratique les outils de coach pour vous améliorer. À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez effectué une session de co-développement (codev) avec votre experte et les autres participants
      → Vous aurez accompagné un interlocuteur dans la recherche de solutions
      À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez pris en main l’outil du codev.

    • Semaine 3 : Manager par l’action et la recherche de solutions

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Chasser les interprétations et travailler sur les actions qui permettent d’atteindre les objectifs
      • Co-définir les objectifs et actions avec la méthode ORCA
      • Valoriser les actions pour renforcer le potentiel et modifier le rapport à l’échec
      • Apprendre à apprendre
      • Utiliser l’enquête appréciative pour valoriser un collaborateur et sa capacité à grandir
      Activité(s) pratique(s)
      • Co-définir des objectifs, résultats clés et actions avec un collaborateur
      • Mettre en place un rituel de valorisation des collaborateurs
      • Initier et ancrer des pratiques de co-développement
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Faites grandir vos collaborateurs

      L’objectif de cette troisième classe virtuelle est de vous rendre capable de développer les compétences de vos collaborateurs ! À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez mené une session de coaching avec la méthode GROW
      À la fin de cette classe virtuelle, vous aurez effectué une simulation de coaching GROW. Le but : être à l’aise lorsque vous le conduirez avec un collaborateur.

    • Semaine 4 : Influencer positivement le changement

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Identifier puis agir sur ses schémas mentaux et croyances
      • Incarner le changement
      • Analyser la variété des profils avec le modèle DISC
      • Manager des profils très différents
      • Adapter sa communication à son interlocuteur
      Activité(s) pratique(s)
      • Se positionner sur le modèle DISC à travers une analyse de ses facteurs de stress et de motivation
      • S’adapter à la variété des profils et en faire une force
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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