Devenir acteur de sa QVT

Prendre soin de son équilibre professionnel, développer un bon relationnel au travail et retrouver du sens

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 5 mai 2025,
      • 3 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

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Votre experte

Camille Vincent-Genod

Camille a évolué 10 ans en RH dans différents environnements et secteurs d’activité. Aujourd’hui, Directrice du cabinet Optimize Conseil, elle conseille, forme et donne des ou…

En savoir plus

  • 96 % de recommandation
  • 88 % d’impact immédiat
  • 93 % d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Vous souhaitez prendre en main votre bien-être, favoriser un environnement de travail épanouissant et développer votre équilibre professionnel ?

La formation « Devenir acteur de sa QVT » est faite pour vous. Elle vous permettra d’améliorer votre qualité de vie au travail et de contribuer à un climat professionnel positif.

Avec cette formation, vous explorerez les différents facteurs qui influencent votre bien-être au travail : équilibre vie pro / vie perso, risques psycho-sociaux à éviter, quête de sens, reconnaissance… Vous apprendrez également des techniques pour favoriser la convivialité, développer le feedback et mieux gérer votre temps.

À l’issue de la formation QVT, vous serez en mesure d’identifier votre rôle dans la qualité de vie au travail de l’entreprise et au sein de votre équipe. Vous constaterez une amélioration de votre équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une augmentation de votre motivation et de votre engagement au travail, ainsi qu’une meilleure satisfaction globale.

 Objectifs

  • Comprendre les enjeux d’une démarche QVT et y trouver sa place
  • Entretenir des relations de travail saines et efficaces
  • Façonner son quotidien professionnel pour en faire une source d’accomplissement et de motivation
  • Trouver un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle

 Public

Cette formation est accessible à tous. Elle n’est pas destinée aux managers (voir notre formation « Intégrer la QVT à ses actions de management »).

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous.

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : La QVT : tous acteurs !

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Le champ de la QVT : de quoi parle-t-on ?

      • Tous acteurs et responsables de la QVT

      • Lien entre QVT et risques psychosociaux (RPS)

      Activité(s) pratique(s)
      • Distinguer les actions relevant du domaine de la QVT

      • Identifier sa propre participation à la QVT

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Mon rapport à la QVT dans l’entreprise

      En groupes, vous allez inventorier les bonnes pratiques pour améliorer la QVT. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fait un état des lieux des actions déjà existantes dans votre entreprise et votre équipe
      → Vous saurez proposer et mettre en place de nouvelles pratiques pour favoriser votre QVT et celle de vos collègues

    • Semaine 2 : Jouer son rôle dans la QVT de l’entreprise et de l’équipe

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Renforcer le « nous » à travers la solidarité et la convivialité

      • Faire preuve de reconnaissance pour développer de bonnes relations

      • S’autoriser à faire du feedback et à en demander

      Activité(s) pratique(s)
      • Favoriser la convivialité

      • Développer les pratiques de reconnaissance

      • Formuler un feedback

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Construire le « nous »

      Vous allez développer vos possibilités d’actions pour participer à la convivialité et la solidarité dans votre équipe. À la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez réalisé un auto-diagnostic pour y voir plus clair dans vos pratiques
      → Vous pourrez agir pour renforcer la convivialité au sein du collectif

    • Semaine 3 : (Re)trouver du sens au travail

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Changer de regard sur son propre travail

      • Interroger le sens de son métier pour en retrouver le but

      • S’engager et s’ouvrir à de nouvelles responsabilités

      Activité(s) pratique(s)
      • Déterminer sa raison d’être professionnelle

      • Être moteur de son propre changement et aller vers de nouvelles missions

      • Valoriser sa contribution au sein de l’entreprise

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Il faut laisser le temps au temps

      En groupes, vous allez prendre en main la méthode MoSCoW pour améliorer la gestion de votre temps. À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez pratiqué la priorisation de vos tâches pour vous concentrer sur les plus pertinentes
      → Vous saurez reprendre le contrôle sur la gestion de votre temps pour éviter la surcharge

    • Semaine 4 : Prendre soin de son équilibre professionnel

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Identifier les drivers à l’origine de nos comportements

      • Développer son assertivité pour s’affirmer avec respect

      • Améliorer sa gestion du temps et gérer les sollicitations

      Activité(s) pratique(s)
      • Faire l’état des lieux de ses propres ressources

      • Agir sur les comportements générateurs de stress et surmenage

      • Faire preuve d’assertivité pour agir sur son environnement de travail

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Provoquer son propre changement

      Vous allez créer votre plan d’action pour devenir acteur de votre changement. A la fin de la classe virtuelle :
      → Vous aurez fixé vos propres objectifs et rédigé votre plan d’action
      → Vous aurez échangé avec un pair pour challenger et améliorer votre proposition

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

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