Design Thinking

Repensez votre pratique professionnelle et développez votre créativité grâce à la méthode design thinking

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    • Modalité
      Parcours en ligne
    • Durée
      12h sur 4 semaines
    • Début des prochaines sessions
      • 17 mars 2025,
      • 19 mai 2025,
      • 8 septembre 2025,
      • 17 novembre 2025
    • Prix
      940€ HT / personne
      dégressif selon le nombre de participants
  • Nos sessions en INTRA vous permettent de personnaliser la formation à votre contexte et vos enjeux, avec des options d’ancrage spécifiques.

    Contactez nous pour une proposition adaptée à vos besoins.

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Votre experte

Sandra Camacho

Après 8 ans chez Google, Sandra monte sa propre structure pour accompagner grands groupes, PME et ONG dans le pilotage de projets d’innovation, le design de services et d’expé…

En savoir plus

  • 100% des participant·e·s utilisent les outils appris dans leur travail
  • 89% des participant·e·s sont plus efficaces dans leur travail
  • 93% d’ancrage des méthodes 4 mois après la formation
Chiffres 2022

Libérez votre créativité et révolutionnez votre approche de l’innovation grâce à la formation « Design Thinking » ! Cette formation vous plongera dans les principes et les pratiques du processus créatif.

Au cours de cette formation, apprenez à comprendre le besoin des utili­sa­teurs et à identifier le vrai problème. De là, vous pourrez imaginer des solutions créatives pour y remédier. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener des sessions de brainstorming efficaces et créer des prototypes.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’appréhender les défis de manière créative et de trouver des solutions innovantes. Vous développerez une culture de l’innovation au sein de votre équipe, favorisant ainsi la collaboration et l’esprit d’initiative. Enfin, vous serez en mesure d’innover de manière plus stratégique et d’apporter de la valeur ajoutée à vos projets.

 Objectifs

  • Comprendre l’importance et la valeur de l’innovation
  • Saisir l’ensemble des phases et principes généraux du Design Thinking
  • Réaliser un cas pratique basé sur des situations client réelles
  • Utiliser les méthodes de Design Thinking pour répondre aux enjeux de son entreprise et de son travail au quotidien

 Public

Toute personne intéressée par l’idée de penser autrement sa façon de travailler et les problèmes qu’elle rencontre au quotidien. Cibles conseillées : chefs de projets, responsables marketing/communication, conception de produits ou de prestation de services.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour un accompagnement spécifique et adapté aux différentes situations.

 Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, elle est accessible à tous !

 Modalité

La formation IMPACT par Unow : 4 semaines de parcours en ligne, accompagné·e par votre expert·e et par un groupe de pairs, pour monter en compétences rapidement et durablement !

La formation se compose de quatre modules, avec chaque semaine :

  • une classe virtuelle animée par un.e expert.e du domaine, pour échanger avec le groupe et vous exercer ;
  • des ressources variées (vidéos, podcast, activités…) pour vous former à votre rythme ;
  • des challenges pour mettre en pratique les nouvelles connaissances dans votre quotidien professionnel.

Votre expert.e vous accompagne tout au long de la formation via la messagerie privée ou dans les espaces de discussion en groupe.

Un questionnaire est proposé à la fin de chaque module, ainsi qu’un examen final à l’issue de la formation.

Sauf dispositions légales ou réglementaires spécifiques, l’inscription peut se faire jusqu’au jour du démarrage de la formation.

 Programme

  1. Avant la formation – Test de positionnement

    Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.

  2. La formation sur 4 semaines à votre rythme

    Chaque semaine, intégrez les outils à votre rythme sur la plateforme, expérimentez les en situation réelle dans votre travail, partagez avec les autres participant·e·s et exercez-vous en groupe en classe virtuelle.

    Votre experte vous accompagne tout au long de la formation : posez vos questions par messagerie privée ou via les espaces d’échange du groupe sur la plateforme.

    • Semaine 1 : Découvrir la valeur d’une pensée design

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Comprendre l’importance et la valeur et de l’innovation
      • Découvrir ce qu’est le design
      • Appréhender la manière dont il contribue à l’innovation et à la création de valeur dans une entreprise
      • Saisir l’ensemble des objectifs, les phases distinctes et les principes généraux du Design Thinking
      • Évaluer l’état de préparation de votre organisation au Design Thinking et déterminer les actions-clés à entreprendre
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Menez l’enquête pour comprendre les futurs utilisateurs de votre solution

      Cette première classe virtuelle a pour objectif de vous mettre au contact des utilisateurs de votre produit (ou service). La première étape du Design Thinking, c’est de bien comprendre le besoin auquel on cherche une solution ! À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez mené l’entretien utilisateur le plus complet possible, sans influencer les réponses, afin d’obtenir toutes les informations nécessaires
      → Vous aurez effectué une synthèse de cet entretien afin de conclure sur la nature des problèmes rencontrés par l’utilisateur

    • Semaine 2 : Comprendre le besoin de ses utilisateurs

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Utiliser les méthodes de Design Thinking pour répondre aux enjeux des entreprises

      • Découvrir les outils de recherche design et d’empathie

      • Savoir explorer un contexte global pour répondre au mieux aux besoins

      • Se mettre dans la peau de son utilisateur final

      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Libérez votre créativité

      Cette deuxième classe virtuelle a pour objectif de structurer votre façon d’imaginer de nouvelles idées. À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez découvert une méthode de brainstorming qui vous permettra de trouver des idées créatives
      → Vous aurez fait le tri dans ces idées pour en sélectionner les plus pertinentes

    • Semaine 3 : Identifier le vrai problème et imaginer des solutions créatives

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Utiliser les enseignements de votre recherche utilisateur pour rédiger une problématique claire
      • Préparer les questions qui encourageront la naissance d’idées pertinentes : laisser sa créativité s’exprimer !
      • Diriger une séance de brainstorming collective puis faire du brainwriting individuel pour générer les bonnes idées 
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Créez et testez votre prototype de solution

      Cette troisième classe virtuelle a pour objectif de faire naître votre solution ! À l’issue de la classe virtuelle :
      → Vous aurez créé un prototype de solution
      → Vous aurez soumis ce prototype à un utilisateur et recueilli ses feedbacks

    • Semaine 4 : Tester ses idées et faciliter le Design Thinking

      Ressources et activités – en autonomie supervisée
      Apprentissage en ligne
      • Construire un prototype
      • Tester son prototype directement avec ses utilisateurs afin d’obtenir des retours
      • Présenter ses solutions et vanter les mérites du Design Thinking auprès de son organisation
      Activité(s) pratique(s)
      • Réaliser une deuxième version de son prototype
      Votre classe virtuelle hebdomadaire
      Levez vos dernières difficultés !

      Cette classe virtuelle a deux objectifs :
      Faire le point sur ce que vous et les autres participants du groupe avez déjà réussi à accomplir depuis le début de votre formation… pour vous en inspirer !
      Résoudre collectivement vos dernières difficultés.

  3. Certification

    A l’issue de votre formation, évaluez vos nouvelles compétences et validez votre certificat de réussite.

  4. Après la formation : un ancrage des compétences à long terme

    • Au bout de 6 semaines : vous remplissez un Bilan Final de Compétences pour mesurer les progrès réalisés et définir les prochaines étapes.
    • Pendant 3 mois : vous recevez des piqûres de rappel et des activités d’ancrage pour lutter contre la courbe de l’oubli.
    • Pour toujours : vous avez accès à vie aux ressources de la formation.

La mise en pratique au cœur de la pédagogie

Vous appliquez immédiatement dans votre quotidien professionnel les outils, méthodes ou postures acquises

Un accompagnement humain et individuel

Les expert·e sont à vos côtés tout au long de la formation pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la certification

Des compétences ancrées dans la durée

A la fin de la formation, vous aurez déjà mis en place de nouvelles habitudes quotidiennes efficaces et durables

Les avis sur la formation

4.5 / 5
(11 avis)

«   J’ai aimé l’animation par l’expert en même temps que le travail sur la plateforme et les échanges avec les autres participants.   »

5/5

Marie-Ange, 23 décembre 2019

«   J’ai apprécié la sympathie de la formatrice, sa disponibilité ! D’ailleurs je compte échanger sur la méthode de design thinking jusqu’à que la méthode soit bien intégrée. Enfin, le site est très agréable et rempli de connaissances utiles, j’ai de quoi m’amuser !!! Merci à toute l’équipe pour le travail.   »

5/5

Alexandre, 3 décembre 2019

«   J’ai apprécié la qualité des contenus, les messages et relances de la formatrice, très empathiques et encourageants!   »

5/5

Jean-François, 2 janvier 2020

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