Stratégies et pratiques de formation : tout ce qui fait l’actualité de 2024
Le paysage de la formation professionnelle évolue rapidement, et 2024 promet d’être une année charnière en matière de développement des compétences.
Par Iman Miquel – Le 7 mai 2024
Le paysage de la formation professionnelle évolue rapidement, et 2024 promet d’être une année charnière en matière de développement des compétences.
Lors de notre webinaire “Stratégies et pratiques de formation : tout ce qui fait l’actualité de 2024” du Printemps de la Formation 2024, Pierre Monclos, expert en digital learning chez Unow et Florent Horta, marketing lead chez Simbel ont partagé leurs insights sur les tendances émergentes et les meilleures pratiques pour optimiser les plans de formation en entreprise.
Cet article explore les dernières tendances en matière de formation, mettant en lumière les stratégies adoptées par les entreprises et les modalités de formation les plus prisées.
Les stratégies et pratiques de formation : les tendances marquantes de 2024
Actuellement, 80 % des entreprises n’incluent aucune ou très peu de formations sur l’IA et les IA génératives dans leurs plans de formation. Cependant, 18 % des entreprises intègrent l’IA de manière modérée, avec 5 à 20 % des actions de formation prévues. Ces entreprises pionnières ont commencé à se préparer, mais n’ont pas encore pleinement exploité le potentiel de l’IA. Enfin, pour 5 % des entreprises, l’IA représente une part importante des formations, avec plus d’une action de formation sur cinq consacrée à ce domaine.
Le décryptage des plans de formation pour intégrer l’impact des IA génératives
La première étape vise à familiariser les salarié·es avec les règles d’utilisation ou non de l’IA générative. Il s’agit de comprendre ce qu’est l’IA générative et de découvrir les outils disponibles en entreprise.
Le deuxième niveau consiste à maîtriser l’exploitation des IA génératives.
Enfin, le dernier niveau est spécifique à chaque métier ou rôle, comme « manager à l’ère des IA » ou « chef·fe de projet à l’ère des IA ».
À lire aussi : Les stratégies formation pour sensibiliser et former aux IA dans l’entreprise
Les stratégies et pratiques de formation : les tendances marquantes de 2024
• 51 % préfèrent le présentiel (-5 % par rapport à 2023)
• 18 % optent pour des formations mixtes (+4 % par rapport à 2023)
• 31 % choisissent le distanciel (stable par rapport à 2023)
Dans le volet distanciel, les formats évoluent légèrement. Le 100 % synchrone continue à gagner en popularité, avec des sessions de plus en plus courtes. Cette tendance permet aux salariés de suivre plusieurs formations dans une même année, plutôt que de s’engager dans un long parcours sur un seul sujet.
Enquête réalisée dans le cadre du Printemps de la Formation 2024
Lorsqu’on leur demande aux responsables formation interrogés ce qui caractérise une bonne formation, trois éléments clés ressortent :
Utilité : les salarié·es doivent pouvoir faire un lien direct entre la formation et leur évolution de carrière ou leur quotidien.
Mise en pratique : la formation doit inclure des exercices pratiques
Ludique : les apprenant·es doivent prendre plaisir à réaliser la formation
Dans le cadre de notre enquête issue du Printemps de la Formation 2024, les entreprises interrogées ont identifié plusieurs enjeux cruciaux liés à la formation digitale :
• Permettre de se former à son rythme
• Réduire les coûts
• Optimiser l’efficacité des formations
• Gagner du temps
• Aider à la transformation digitale de l’entreprise
Comment mettre en place son plan de formation : stratégies et bonnes pratiques
Étape 1 : Recueillir les besoins de formation
Pour établir un plan de formation efficace, il y a souvent 3 sources de besoins qui reviennent :
• Remontées des employé·es et/ou manager : lors des entretiens annuels par exemple
• Formations stratégiques top-down
• Formations obligatoires
Il est essentiel d’utiliser un outil intégré aux systèmes de gestion des entretiens et des compétences pour faciliter la collecte et l’analyse de ces besoins.
Étape 2 : Arbitrer les demandes en fonction du budget
Lors de l’arbitrage des demandes de formation, il est important de tenir compte des contraintes budgétaires. Voici trois points de vigilance :
• Fixer les priorités stratégiques
• Responsabiliser les managers : ce sont les mieux placés pour savoir si d’un point de vue métier ou même d’un point de vue soft skills, il y a des besoins et quel va être l’impact de ces formations.
• Les équipes RH fixent le cadre : vérification du budget, de la légalité etc …
Étape 3 : Lancement des formations et suivi de la réalisation du plan de formations.
Pour un déploiement efficace du plan de formation, il est recommandé de :
• Mettre en place une gestion collaborative pour éviter la ressaisie et fluidifier la gestion
• Désigner des référents formations au sein de l’entreprise
• Créer une to do list pour ne plus passer à côté d’une action clé
Étape 4 : Analyser les résultats
Une fois les formations mises en œuvre, il est important d’analyser les résultats en se concentrant sur :
• Suivi des indicateurs clés
• Garantie de la conformité réglementaire
• Optimisation du budget
Étape 5 : Préparer l’année N+1
À l’ère de l’IA et des IA génératives, les principaux enjeux de la formation sont :
• Améliorer la conception interne de vos formations
• Repenser votre propre métier formation
• Former les équipes : aux opportunités des IA Génératives sur le travail quotidien et aux évolutions de leur métier
Pour vérifier que votre stratégie globale et votre stratégie de formation sont alignées sur l’évolution des compétences et des métiers à l’ère de l’IA, posez-vous les questions suivantes :
Est-ce intégré dans :
• Votre processus de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) ?
• Votre processus de Strategic Workforce Planning et/ou vos revues de personnel (People Review) ?
• Le plan de transformation IA de l’entreprise ?
Pour vérifier que votre stratégie formation est à jour de l’impact de l’IA, il est important de vérifier les points suivants :
Accompagner l’évolution du travail
Préserver l’employabilité
Sensibiliser aux risques et usages
Gérer l’évolution des compétences & métiers
Accompagner la transformation
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