Quel impact vont avoir les IA génératives sur les compétences ? Réponses de 4 directeurs formation
Pour obtenir des perspectives éclairées sur ce sujet crucial, nous avons interrogé quatre directeurs de formation d’entreprises.
Par Iman Miquel – Le 22 juin 2023
L’avancée rapide de l’intelligence artificielle générative suscite à la fois enthousiasme et inquiétude quant à son impact sur les compétences professionnelles. Alors que les technologies basées sur l’IA continuent de se développer, il est essentiel de comprendre comment elles influenceront le paysage de la formation et du développement des compétences.
Pour obtenir des perspectives éclairées sur ce sujet crucial, nous avons interrogé quatre directeurs de formation d’entreprises.
Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam, Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3 et Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers ont partagé leur avis sur l’impact que les IA génératives vont avoir sur les compétences.
Le point de vue de Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers
Catherine Thibonnet est Leader Learning chez Natixis Investment Managers depuis 4 ans maintenant. Elle a auparavant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.
Les intelligences artificielles génératives vont avoir un impact énorme selon Catherine Thibonnet ! Nous ne réalisons pas encore pleinement l’ampleur de la transformation que cela va entraîner.
Cette évolution nous permettra de gagner considérablement du temps, ce qui nous obligera à nous concentrer davantage sur la création de valeur ajoutée. Nous devrons également adopter une attitude réflexive et proactive en posant des questions et en utilisant les ressources disponibles, tout en cherchant de l’aide si nous voulons maintenir les liens nécessaires.
“Ça va accélérer énormément la transformation de nos métiers”,
Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers
En ce qui concerne l’usage des intelligences artificielles dans son métier, Catherine Thibonnet a déjà utilisé ChatGPT pour lui demander des cas d’usage pour une formation afin d’aider les apprenants à trouver des exemples. Il y a pour elle énormément d’intérêt d’utiliser ChatGPT pour démarrer des communications de marketing de l’offre par exemple. Il existe beaucoup de possibilités pour aider dans les métiers de la formation.
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Le point de vue de Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
Selon Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France depuis plus de 25 ans, les intelligences artificielles génératives vont avoir un impact important sur les compétences.
Elle pense qu’il va y avoir un gros impact sur les compétences. On peut imaginer qu’il va falloir travailler autour de tout ce qui est créativité, esprit critique et tout le côté communication.
L’IA générative va aider à donner des plans et des déroulés, donc tout ce qui tourne autour de l’information et de la communication va être touché.
“Il va en effet falloir être attentif à ce qu’il reste de la valeur ajoutée humaine”,
Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
Dans le cadre de la conception pédagogique, les IA génératives vont sûrement être une aide au squelette de la formation. Il reste bien sûr un rôle essentiel au concepteur qui va être de modifier et rajouter des choses. Il n’y a qu’un être humain pour transmettre son savoir à travers une formation.
Les IA génératives seront probablement d’une grande aide, mais l’action humaine sera essentielle afin que les formations ne deviennent pas toutes les mêmes.
Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam
Mariana Cruz Machado est Directrice People & Culture chez Etam depuis un an. Auparavant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.
Selon elle, l’impact de l’IA sera surtout sur le côté humain.
“Les intelligences artificielles vont nous challenger d’être plus humain”,
Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam
Il va désormais falloir se demander quelle valeur ajoutée il est possible d’apporter dans un projet.
Concernant l’utilisation des intelligences artificielles dans la conception de formation, Mariana Cruz Machado est ouverte si cela peut aider à ajouter de la valeur aux formations.
Le point de vue de Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3
Clément Schneebeli est digital learning manager chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a auparavant travaillé chez Bouygues Telecom près de 10 années.
En termes d’impact sur la formation, il observe 2 choses différentes :
• De la crainte avec ce qui est nouveau. Clément Schneebeli est réservé à l’idée qu’une IA générative puisse aider à scénariser et prendre en charge tout un parcours de formation. En revanche, il voit les IA génératives comme une aide dans le processus de conception pédagogique.
• Est-ce que les apprenant·es sont prêts ? Pour lui, s’y intéresser est une chose, mais l’utiliser en est une autre.
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