Organisation et bonnes pratiques d’entreprise apprenante : l’expérience de 4 directeurs formation
Pour obtenir des retours d’expérience enrichissants sur ce sujet, nous avons interrogé quatre directeurs de formation d’entreprises.
Par Iman Miquel – Le 3 août 2023
Une entreprise apprenante se distingue par sa capacité à favoriser un environnement propice à l’apprentissage continu de ses collaborateurs, à développer leurs compétences et à les inciter à s’adapter aux mutations de leur secteur d’activité.
Cette transformation vers l’entreprise apprenante n’est pas sans défi, et de nombreuses entreprises ont cherché à comprendre et à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour faciliter cette transition.
Dans le cadre du Printemps de la Formation 2023, Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam, Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3 et Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers ont partagé leur expérience en matière d’organisation d’entreprise apprenante et mise en place de bonnes pratiques.
Pour connaître les chiffres autour de l’entreprise apprenante, téléchargez notre baromètre 2023 :
Le point de vue de Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
Selon Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France depuis plus de 25 ans, le digital est un outil de formation massif.
Chez Air France, il existe une plateforme qui propose des milliers de contenus de toutes formes (MOOC, fiches, vidéos, etc.). Cette plateforme est ouverte à tous les salariés d’Air France et KLM. Cet outil de formation permet à Air France de diffuser une culture d’apprentissage auprès des salarié·es du groupe.
“C’est un réel outil fédérateur”,
Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
La direction générale aide beaucoup à diffuser cette culture d’entreprise apprenante à l’ensemble des salarié·es.
Par exemple, la Learning Week est organisée tous les ans. Cet événement est toujours inauguré par la directrice générale d’Air France.
L’objectif de la Learning Week est de mettre en lumière toutes les propositions d’offres de formation disponibles. Cela se présente sous forme de stands, webinaires et conférences avec des personnes inspirantes de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise.
Il y a aussi des rencontres avec les partenaires formation d’Air France, comme Unow.
Au cours de l’année, Air France propose des Learning Days qui ont pour objectif de mettre en valeur la formation au sein de l’entreprise.
Des Discovery Days sont aussi organisés, ce sont des Learning Expedition qui se déroulent souvent en Ile-de-France. Des collaborateurs et collaboratrices vont assister à des conférences ou des salons, pour ensuite diffuser ce qu’ils ont pu apprendre au sein de leurs équipes. Cela permet d’entretenir un cercle vertueux d’apprentissage permanent sous divers formats.
À lire aussi : Formation professionnelle et engagement des apprenants : tendances et chiffres-clés
Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam
Mariana Cruz Machado est Directrice People & Culture chez Etam depuis un an. Auparavant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.
“Des choses sont déjà en place au sein de l’entreprise, mais de manière informelle. Il n’y a pas encore cette culture forte”,
Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam
Bien qu’Etam ait déjà initié des initiatives informelles liées à l’apprentissage, Mariana cherche à renforcer cette culture en mettant en œuvre des bonnes pratiques d’entreprise apprenante. Deux de ces pratiques se sont avérées particulièrement efficaces :
Train The Trainer : ce système a été mis en place afin d’arriver à former les équipes présentes sur le terrain dans toute la France. Cela consiste à former un petit groupe de collaborateurs et collaboratrices Etam qui vont ensuite former leurs collègues sur le terrain. Cette méthode en cascade a permis d’assurer une diffusion efficace des connaissances et des compétences à travers l’ensemble de l’entreprise.
AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) : il s’agit d’une approche novatrice qui encourage l’apprentissage en situation réelle. Cette méthode implique d’apprendre tout en travaillant, permettant ainsi aux salarié·es de développer leurs compétences directement sur le terrain, dans le contexte de leur activité professionnelle. Cela est par exemple utilisé pour former de nouvelles directrices de magasins.
À lire aussi : Être une entreprise apprenante aujourd’hui : bonnes pratiques et retours d’expérience
Le point de vue de Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3
Clément Schneebeli est digital learning manager chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a auparavant travaillé chez Bouygues Telecom près de 10 années.
Son rôle au sein de VYV 3 lui permet de participer activement à la construction d’une culture d’entreprise apprenante au sein d’un groupe relativement jeune, ce qui représente un défi complexe, mais stimulant.
« L’entreprise a pris conscience de l’importance de développer une réflexion globale sur l’entreprise apprenante, reconnaissant ainsi que pour réussir, il est impératif d’adopter une approche d’apprentissage continu. Les premières étapes ont été engagées pour insuffler cette culture de l’apprentissage, même si le chemin à parcourir reste encore à consolider » selon les dires de Clément Schneebeli.
Au cœur de cette démarche, l’entreprise adopte une optique résolument bienveillante.
On pousse les collaborateurs à pouvoir s’exprimer et faire des retours d’expérience,
Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3
À lire aussi : 3 rituels pour devenir une entreprise apprenante
Le point de vue de Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers
Catherine Thibonnet est Leader Learning chez Natixis Investment Managers depuis 4 ans maintenant. Elle a auparavant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.
Pour elle et son équipe, l’ambition de devenir une organisation apprenante est ancrée depuis plusieurs années dans la culture de l’entreprise. Ils ont déployé des efforts considérables pour atteindre cet objectif, mais reconnaissent que malgré cela, la formation reste encore moins prioritaire que les enjeux liés aux activités commerciales.
Dans le domaine financier, où Natixis Investment Managers évolue, l’apprentissage continu est déjà bien ancré. Les réglementations exigent un nombre d’heures de formation obligatoires chaque année pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices soumis à ces règles.
Cependant, Catherine Thibonnet souligne qu’il reste encore des pas à franchir pour sensibiliser pleinement les équipes sur l’importance de se former en continu, au fur et à mesure des besoins.
Pour encourager davantage l’apprentissage continu parmi les employés, une approche incitative a été mise en place chez Natixis Investment Managers. Une prime de 100€ a été mise en place la première année et les années d’après, c’était un pourcentage de la prime d’intéressement des salarié·es en fonction d’un enjeu de formation. Si 30 % des collaborateurs et collaboratrices suivaient au moins un contenu en entier, tout le monde obtenait la prime d’intéressement à la fin de l’année. Un large éventail de contenus de formation a donc été mis à leur disposition pour leur permettre de choisir les sujets pertinents à leur développement professionnel.
Cette bonne pratique a bien fonctionné depuis deux ans et sera reconduite pour les prochaines années.
Toutes les ressources sur l’entreprise apprenante
Webinaire – Devenir une entreprise apprenante : bonnes pratiques et retours d’expérience
Animé par Guillaume Ravix, Edith Zeller et Pierre Monclos.
Retour d’expérience de Guillaume Ravix, Directeur de la Cité Nexity
Les stratégies et bonnes pratiques dont toute entreprise gagnerait à s’inspirer par Avizio, cabinet RH
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