Le Printemps de la formation

Les modalités de formation en 2023 : tendances et chiffres clés

La forma­tion profes­sion­nelle est en constante évolu­tion. Qu’en est-il en 2023 ? Quelles grandes tendances se dégagent dans les années à venir ?

Par Pierre Monclos – Le 28 juin 2023

La forma­tion profes­sion­nelle est en constante évolu­tion. Les années Covid ont vu se modifier en profondeur les pratiques de formation : entre 2019 et 2021 : la part des formations en distanciel dans les plans de développement des compétences est passée de 5% à 36%. Qu’en est-il en 2023 ? Quelles grandes tendances se dégagent dans les années à venir ? Décryptage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécialiste en Digital Learning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie.

Cet article est issu du premier webi­naire du Prin­temps de la Forma­tion : Les Tendances de la forma­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête nationale 2023 sur la formation professionnelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 professionnels de la formation en entreprise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’avenir.

Cette enquête s’adressait plus spécifiquement aux fonctions RH et Formation d’entreprises de plus de 250 salarié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Découvrez les résultats sans plus attendre !

Présentiel vs distanciel

Les modalités de formation plébiscitées par les entreprises

Par rapport à 2022, la répartition reste assez proche entre présentiel, distanciel et blended.

Après les années Covid, on aurait pu imaginer une répartition plus égalitaire entre ces trois modalités de formation : 1/3 présentiel, 1/3 distanciel, 1/3 blended. C’était ce qu’imaginaient la plupart des professionnels de la formation.

Cependant, la part des formations en présentiel reprend la part belle (+6 points versus 2022), ce qui reflète plusieurs enjeux : 

  • la volonté des salarié·es de se retrouver en personne ;

  • le besoin de proximité avec le formateur ou la formatrice ;

  • la volonté des entreprises de faire revenir les employé·es au bureau.

A priori, une tendance qui va durer encore quelques années.

Le distanciel, qui représente bien un tiers des actions de formation, semble avoir trouvé sa place et correspond bien au souhait des entreprises. 

L’augmentation prévue en 2022 n’a pas eu lieu : en 2022, 41 % des responsables formation prévoyaient davantage de formations distancielles.

Quant au blended, c’est une modalité qui est souvent plébiscitée par les responsables formation, mais qui reste compliquée à scénariser et à mettre en place, et donc reste souvent réservée aux projets stratégiques.

Si je devais faire un pari sur l’avenir, je pense que dans les prochaines années nous allons rester sur les mêmes ordres de grandeur. La division égale entre présentiel, distanciel et blended n’existera pas dans les entreprises. Pierre Monclos, DRH de Unow et spécialiste en Digital Learning

Les modalités de la formation à distance

Les modalités de formation distancielles

Les modules e-learning en autonomie constituent une part non négligeable (42%) de la formation à distance, et viennent répondre à plusieurs besoins : 

  • sensibilisation et acculturation ;

  • réponse en just in time à une problématique, ou une question.

On ne vise pas à la même montée en compétence opérationnelle avec de l’e-learning qu’avec des actions de formation avec un formateur ou avec ses pairs. Cela reste une modalité intéressante pour des premiers niveaux de formation, voire d’information.

Quand on vise une montée en compétence plus profonde, on va aller chercher des dispositifs avec plus de synchrone et d’humain, ce qui représente la majorité de la formation à distance (57%) avec les dispositifs 100% synchrones et les dispositifs mêlant e-learning et classes virtuelles.

Dans les dispositifs 100% synchrones en classe virtuelle, la part belle est faite aux études de cas, au travail en sous-groupe, aux échanges… ce qui va amener une très forte montée en compétences, justement parce que les interactions avec les pairs et les formateurs et formatrices sont au cœur du dispositif. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du présentiel transposé en distanciel : une journée complète de formation en classe virtuelle est loin d’être idéale pour l’apprenant·e.

« Construire une classe virtuelle, c’est comme composer une partition de musique : il faut qu’il y ait du rythme, des temps courts qui se renouvellent en permanence  », explique Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie chez Unow.

À découvrir : la formation FOCUS par Unow

Une autre modalité intéressante : celle qui mêle moments synchrones en classe virtuelle et accès à des ressources en e-learning. Cela donne la possibilité aux apprenant·es d’aller approfondir des notions en autonomie après les moments d’échange en classe virtuelle.

C’est ce que propose Unow avec la formation Impact en 12h. 

L’essor du coaching et du co-développement

Les modalités de formation telles que le coaching et le co-développement sont en plein essor : elles plaisent beaucoup aux apprenant·es parce qu’elles permettent d’individualiser la formation et de responsabiliser les participant·es par la mise en pratique et les échanges.

Souvent, ces actions de formation sont complétées par des ressources en e-learning, qui permettent d’enrichir via la théorie.

C’est un très bon levier de passage à l’action et d’accompagnement individuel d’utilisation des compétences en situation de travail. Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie chez Unow

Un bémol cependant : ce type d’accompagnement coûte cher, et est donc souvent réservé aux managers et aux cadres. Ce n’est pas encore une modalité de formation qui est accessible à tous les collaborateurs en entreprise.

La mise en pratique

L'importance de la mise en pratique dans la formation

La place de la mise en pratique continue de gagner en importance dans les dispositifs de formation. Elle est notamment indispensable dans la formation à distance : si le contenu de la formation n’est que théorique, les apprenant·es ont tendance à décrocher.

La mise en pratique est-elle suffisante ? Peut-être pas, mais elle monte en puissance, même dans le cadre des actions de formation traditionnelles. Lors de formations à distance, elle peut se faire en situation de travail, puisqu’on est devant son poste de travail et qu’on peut donc tester en direct ce qu’on apprend et échanger avec les formateurs et formatrices.

La mise en pratique doit s’accompagner de moments de débrief avec l’expert·e pour offrir une réflexivité et des échanges sur les succès et les erreurs rencontrés lors de la mise en pratique. L’occasion de progresser beaucoup plus vite.

L’évaluation ? Non… Prioritaire pour seulement 27% des répondants

L'évaluation de l'efficacité des formationsL’évaluation de l’efficacité des formations semblait devenir un sujet de plus en plus important ces dernières années. Avec la distancialisation des formations, l’accès à la donnée est facilité ; et on constatait une véritable intention de mieux mesurer l’impact des formations.

Cependant, on constate un petit retour en arrière en 2023 par rapport à 2022 : 54% des répondant·es à notre enquête ont déclaré considérer l’évaluation comme prioritaire ou indispensable, alors qu’ils étaient 60% en 2022.

Quels critères sont pris en compte dans l'évaluation de l'efficacité de la formation ?

Parmi les critères d’évaluation, viennent en tête le nombre de collaborateurs formés et la note de satisfaction des participant·es ; ce sont des indicateurs pertinents mais qui ne permettent pas vraiment de mesurer l’impact de la formation sur la montée en compétences.

Cela s’explique par la difficulté de la démarche, qui doit être pensée bien en amont de l’action de formation et qui demande du temps d’analyse, qualitative et quantitative. Le manager doit être impliqué également dans la démarche d’évaluation, ce qui n’est pas toujours évident à mettre en place. Cela mobilise beaucoup de ressources dans des équipes formation qui sont la plupart du temps réduites.

Cependant, les entreprises peuvent et doivent se reposer sur les organismes de formation avec lesquels ils travaillent pour leur fournir des données et un niveau d’analyse suffisant.

L'évaluation de la formation par les prestataires

À lire aussi : Mesu­rer l’ef­fi­ca­cité d’une forma­tion grâce à Unow

Le raccourcissement des formats

Le raccourcissement des formations

Certaines thématiques qui auraient autrefois donné lieu à des actions de formation sont remplacées par des contenus, qu’ils soient créés en interne ou obtenus via de la curation de contenu. Par exemple, la thématique du leadership est maintenant souvent associée à du contenu plutôt qu’à une formation : partage de discours de leaders inspirants, vidéos, conférences… 

Par ailleurs, même lorsque des actions de formation ont lieu, le format est souvent plus court : on voit apparaître de plus en plus de Masterclass, classes virtuelles de 3 heures… On l’avait déjà constaté chez Unow en 2022 : certaines entreprises demandaient, au lieu du format classique de 12 heures, des formations de 3 ou 6 heures. 

Quelles en sont les raisons ? Elles sont budgétaires mais aussi liées à des contraintes de temps : les collaborateurs et collaboratrices sont de moins en moins disponibles pour se former. L’aménagement du temps de travail pour pouvoir se former est parfois un sujet compliqué, dans lequel le manager doit être embarqué.

Les modalités de formation chez Unow

Unow est spécialiste de la formation à distance accompagnée. Depuis 2013, nous développons des parcours pédagogiques en distanciel et en blended, visant à l’acculturation ou à la montée en compétences.

Nos formations se déroulent 100% en ligne, elles sont certifiantes et centrées sur la mise en pratique.

‍Notre catalogue couvre la majorité des compétences transverses ainsi que certaines compétences métiers : efficacité professionnelle, communication, management, digital, vente & relation client… Nous avons récemment développé une gamme dédiée aux IA génératives afin d’aider les entreprises à en tirer le meilleur parti.

Unow propose 3 modalités différentes pour ses formations, qui se différencient par leur durée, leur synchronicité et le type de compétence abordée.

La formation IMPACTLa formation Impact par Unow

Une formation en ligne sur 4 semaines pour assurer une montée en compétences durable et mesurable, basée sur la mise en pratique au quotidien et l’accompagnement individuel par un·e expert·e.

Durée : 12h sur 4 semaines

4 classes virtuelles d’une heure + des ressources & activités en ligne

Découvrir la formation IMPACT en infographie

La formation IMPACT LIVE

La formation Impact Live par UnowUne formation en ligne sur 2 semaines 100% live, composée de 3 classes virtuelles interactives, animées par un·e expert·e et rythmées par les exercices et échanges en sous-groupe.

Durée : 9h sur 2 semaines

3 classes virtuelles de 3 heures + l’accompagnement d’un·e expert·e pendant 1 mois

Découvrir la formation IMPACT LIVE en infographie

La formation FOCUS

La formation Focus par UnowUne formation courte en classe virtuelle, pour acquérir et mettre en pratique une compétence ciblée, avec l’accompagnement d’un·e expert·e et des ressources en ligne.

Durée : 3h

1 classe virtuelle de 3h + des ressources & activités en ligne

En savoir plus sur la formation FOCUS

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