Le Printemps de la formation

Internalisation de la formation : quelle culture d’entreprise apprenante en 2023 ?

Entre optimisation du budget et gestion des ressources, l’internalisation de la formation reste un enjeu fort en entreprise. Quelles tendances en 2023 ?

Par Pierre Monclos – Le 11 juillet 2023

Entre optimisation du budget et gestion des ressources, l’internalisation de la formation reste un enjeu fort en entreprise. Quelles tendances voient le jour en 2023 ? Quelles sont les pratiques des services formation ? Décryptage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécialiste en Digital Learning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie.

Cet article est issu du premier webi­naire du Prin­temps de la Forma­tion : Les Tendances de la forma­tion actuelles et à venir, vues par Unow.

Grande enquête nationale 2023 sur la formation professionnelle

Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 professionnels de la formation en entreprise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’avenir.

Cette enquête s’adressait plus spécifiquement aux fonctions RH et Formation d’entreprises de plus de 250 salarié·es.

Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 : 

Découvrez les résultats sans plus attendre !

Téléchargez le baromètre "la formation professionnelle en 2023"

L’internalisation de la formation en entreprise

D’après notre enquête, 45 % des actions de formation du plan de développement des compétences des entreprises sont internalisées : soit qu’elles aient leur propre centre de formation ou université d’entreprise, soit que les actions soient prises en charge par le service formation.

30% des répondants ont mis en place un campus ou une université d'entreprise, et 30% qui ne l'ont pas fait ont l'intention de le faire dans les 3 prochaines années.

Pourquoi internaliser la formation ?

Le fait d’internaliser des actions de formation prévues dans le plan de développement des compétences répond à plusieurs objectifs :

  • Réduire les budgets : dans un contexte économique compliqué, où les budgets formation sont stables ou en baisse mais le nombre d’actions de formation à effectuer augmente, l’internalisation est une des façons de maîtriser les coûts.

  • Capitaliser sur les savoirs internes : l’évolution toujours plus rapide des compétences exige une transmission interne optimale.

  • Maîtriser le contenu, et l’adapter à sa culture et ses process : créer soi-même ses contenus de formation est la garantie de mieux répondre aux besoins terrain et métier, mais aussi d’engager les apprenant·es en contextualisant la situation.

Le retour d’expérience de Laurence Leray, Directrice Formation du Groupe Casino

« Au sein du Groupe Casino, 20 à 25 % des forma­tions sont inter­na­li­sées. Dans l’équipe, 7 anima­teurs consacrent entre 50 et 90 jours par an d’ani­ma­tion auprès de nos filiales. Nous béné­fi­cions égale­ment d’un réseau de forma­teurs internes inter­ve­nant occa­sion­nel­le­ment sur leurs champs d’ex­per­tise.

Les sujets en lien avec la culture d’en­tre­prise, les enga­ge­ments du groupe en matière de RSE, la diver­sité et la compliance, les process internes, l’uti­li­sa­tion d’ou­tils et d’ap­pli­ca­tifs internes et les bonnes pratiques métiers sont des théma­tiques que nous inter­na­li­sons systé­ma­tique­ment.

Nous inter­na­li­sons égale­ment toutes les théma­tiques entrant dans nos champs de compé­tences et dès lors que nous avons une ressource suffi­sante pour déployer les forma­tions auprès des sala­riés ; je pense au mana­ge­ment, à l’ac­com­pa­gne­ment indi­vi­duel et collec­tif, à la commu­ni­ca­tion, à la bureau­tique, aux langues et au déve­lop­pe­ment person­nel.

Chaque année, mes équipes sont chal­len­gées et réflé­chissent au déve­lop­pe­ment de notre offre de forma­tions, qu’elles soient présen­tielles ou distan­cielles. En se basant sur de nouvelles compé­tences acquises, l’ob­ser­va­tion de notre envi­ron­ne­ment et l’écoute de nos clients, nous enri­chis­sons ainsi notre offre d’une dizaine de nouveaux conte­nus (hors sur mesure deman­dés par nos clients internes) tous les ans, que nous animons nous-mêmes.  Ce mode de fonc­tion­ne­ment nous permet d’en­tre­te­nir une certaine proac­ti­vité auprès de nos clients internes et de donner accès aux sala­riés à des théma­tiques souvent non prio­ri­taires dans les plans de déve­lop­pe­ment de compé­tences mais telle­ment essen­tielles (je pense aux soft skills).

Dès lors que nous faisons appel à un parte­naire externe, nous co-construi­sons systé­ma­tique­ment les conte­nus péda­go­giques, permet­tant ainsi de bais­ser les coûts d’in­gé­nie­rie péda­go­giques. Nous négo­cions égale­ment les coûts d’ani­ma­tion en misant sur les volumes. La fidé­lité de nos parte­na­riats est aussi un atout essen­tiel.   »

Découvrez son témoignage complet dans notre livre blanc : Services formation, quels leviers pour optimiser votre budget ?

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Quelles modalités de formation en interne ?

Modalités d'apprentissage mises en place en interne


Les modalités de formation plébiscitées en interne restent les modalités les plus classiques : formations présentielles, formations distancielles et contenus digitaux en libre accès.

À lire aussi : Les moda­li­tés de forma­tion en 2023 : tendances et chiffres clés

Entreprise apprenante : le témoignage de 4 responsables formation

Les Responsables Formation d’Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Investment Managers partagent leur vision de ce qu’est une entreprise apprenante en répondant aux questions suivantes :

  • Où en est votre entreprise sur l’échelle de l’organisation apprenante ? 

  • Quelles bonnes pratiques avez-vous mises en place ?

  • Quelles modalités de formation interne explorez-vous ?

Découvrez leurs réponses en vidéo :


                   

Pour nous, le digital est une arme de formation massive. Sylvie Mazabrey, Directrice du Pôle Le Campus, Air France

Baromètre 2023 de la formation professionnelle en entreprise

Découvrez chiffres-clés et tendances de la formation grâce à cette enquête réalisée auprès de 1300 professionnels.

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