Intelligences artificielles génératives : quels impacts sur la gestion et le développement des compétences ?
D’ici 2027, 60 millions d’emplois seront créés et 83 millions seront détruits.
Par Iman Miquel – Le 13 juillet 2023
D’ici 2027, 60 millions d’emplois seront créés et 83 millions seront détruits. La majorité de ces emplois créés ou détruits le seront du fait de l’arrivée des IA génératives d’après le World Economic Forum.
Durant le Printemps de la Formation 2023, Jérémy Lamri et Gaspard Tertrais de Tomorrow Theory et Pierre Monclos de Unow ont partagé leur vision de l’impact des intelligences artificielles génératives sur les compétences du collaborateur.
Dans cet article, nous explorerons en profondeur les réflexions et les enseignements tirés de ce webinaire, afin de comprendre les conséquences de ces avancées technologiques sur les compétences du collaborateur d’aujourd’hui et de demain.
Intelligences artificielles génératives : de quoi parle-t-on ?
Derrière le terme d’intelligences artificielles génératives, on retrouve les IA génératives de texte (ChatGPT 4 ou Bard de Google), d’image, de vidéo ou de musique.
Il y a actuellement une accélération exponentielle de l’IA. En seulement 6 mois, nous sommes passés d’un QI moyen de 110 avec ChatGPT 3 à 155 avec ChatGPT 4, soit mieux que 99,9% de la population.
Selon Jérémy Lamri, il ne faut pas penser l’IA de demain en ayant en tête celle d’aujourd’hui.
Les modèles de langage qu’utilise ChatGPT ont été créés en 2015 et sont utilisés en interne depuis des années par certaines entreprises telles que Google et Linkedin.
Les technologies qui permettent de générer des images et du texte sont différentes.
On peut désormais générer de la musique, des vidéos, des images et du texte grâce aux intelligences artificielles génératives. À ce jour, il existe des milliers de modèles d’IA génératives en développement dans le monde et ils n’ont pas toujours des objectifs positifs.
Par exemple, certains individus malintentionnés peuvent exploiter ces modèles pour générer de fausses informations, des contenus trompeurs ou de la désinformation.
L’objectif des IA est de prédire le prochain mot, plus elles sont entraînées, meilleures, elles sont. Donc plus la demande est détaillée et précise, plus la prédiction sera bonne.
L’intelligence artificielle est censée reproduire l’intelligence humaine. Autrement dit, la capacité à s’adapter à des cas d’usage qui sont normalement réservés à l’humain, Jérémy Lamri
Les intelligences artificielles génératives au service des RH
35 cas d’usages ont été identifiés sur l’ensemble des segments de la fonction RH, seulement pour les IA génératives de texte :
• Recrutement amélioré
• Révision automatisée des CV
• Génération de contenu pour la formation
• Assistance virtuelle pour les employés
Les cas d’usages sont nombreux.
À lire aussi : Recruter et postuler à l’ère des intelligences artificielles
Il n’y a pas un seul sujet RH qui ne sera pas touché par l’IA dans les 5 prochaines années, Jérémy Lamri
Exemple d’intelligence artificielle pour aider un recruteur dans son travail : EVA
Rédaction d’une offre d’emploi en tenant compte de critères indiqués au préalable :
Exemple d’utilisation pour se préparer à l’entretien d’embauche :
En tant que recruteur ou recruteuse, l’intelligence artificielle permet de :
• gagner du temps : par exemple, les systèmes d’intelligence artificielle peuvent analyser automatiquement les CV et les lettres de motivation des candidats, trier les informations pertinentes et présélectionner les profils correspondant aux critères requis.
• gagner en valeur créée, car cela fournit des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Par exemple, l’intelligence artificielle peut proposer des questions pertinentes pour le candidat que le recruteur aurait pu omettre de poser.
L’humain n’est pas inutile dans ce processus. Au contraire, l’humain est important pour entrer les paramètres et contrôler les réponses données.
Impacts sur les compétences
Dans le contexte, il est important de reconnaître que le rôle des intelligences génératives n’est pas de remplacer les formateurs, mais plutôt de produire un contenu de meilleure qualité et plus personnalisé en fonction des besoins du public.
De plus, il serait possible de générer des contenus à la demande des salarié·es, ce qui ouvrirait la porte à des modalités pédagogiques différenciées, mieux adaptées aux besoins individuels.
Lorsque les différentes intelligences artificielles génératives convergeront, c’est là que la valeur ajoutée sera maximale et où les métiers connaîtront de réels changements. L’intégration de plusieurs types d’IA génératives permettra de créer des cas d’usages innovants et puissants, transformant la manière dont les tâches seront accomplies et les métiers seront exercés.
Dans un avenir proche, il sera possible d’avoir des contenus qui se mettent à jour tout seuls dans les LMS et LCMS des entreprises.
Par ailleurs, une évolution intéressante à noter est l’émergence imminente de clouds privés permettant l’utilisation de ChatGPT au sein des entreprises. Ce marché progresse rapidement, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux organisations qui souhaitent exploiter les capacités de l’intelligence artificielle générative de manière privée et personnalisée.
Il est important de souligner que l’émergence de l’intelligence artificielle ne conduit pas à la disparition des métiers existants, mais plutôt à leur transformation. L’intelligence artificielle doit être considérée comme un avantage compétitif plutôt que comme un substitut de l’humain. Il est essentiel de mettre en place un cadre approprié pour préparer l’intégration de l’IA, tout en évitant de surestimer ses capacités au risque de rencontrer des échecs.
Il devient primordial d’identifier les domaines sur lesquels nous faisons des erreurs et où il est possible d’améliorer nos pratiques. En adoptant cette approche réfléchie, nous pourrons tirer pleinement parti des avantages de l’IA tout en préservant le rôle essentiel de l’humain.
Communiquer efficacement avec les systèmes d’IA générative permettra de tirer le meilleur parti de leurs capacités et de collaborer de manière productive. Les compétences en communication seront essentielles pour exprimer les besoins, comprendre les résultats et exploiter pleinement le potentiel de ces technologies.
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