Formation professionnelle et engagement des apprenants : tendances et chiffres-clés
Quelles sont les stratégies mises en place par les entreprises pour engager les apprenants ? Pour quels résultats ? Décryptage.
Par Pierre Monclos – Le 20 juillet 2023
La formation professionnelle est un investissement conséquent pour les entreprises : afin d’assurer son succès, il est indispensable d’embarquer au mieux les collaboratrices et collaborateurs qui en bénéficient. Quelles sont les stratégies mises en place par les entreprises pour engager les apprenants ? Pour quels résultats ? Décryptage par Pierre Monclos, DRH de Unow et spécialiste en Digital Learning, et Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie chez Unow.
Cet article est issu du webinaire du Printemps de la Formation : Les Tendances de la formation actuelles et à venir, vues par Unow.
Grande enquête nationale 2023 sur la formation professionnelle
Entre janvier et mai 2023, Unow a mené une grande enquête auprès de plus de 1300 professionnels de la formation en entreprise pour mieux connaître leurs pratiques et leur vision de l’avenir.
Cette enquête s’adressait plus spécifiquement aux fonctions RH et Formation d’entreprises de plus de 250 salarié·es.
Elle fait suite à la série d’enquêtes annuelles menées par Unow depuis 2020 :
Les tendances et enjeux de la formation professionnelle 2020
Les compétences et la stratégie de formation des entreprises en 2021
Découvrez les résultats sans plus attendre !
Les stratégies pour engager les apprenants
Nous avons demandé aux responsables formation en entreprise quels étaient les leviers sur lesquels ils jouaient pour engager leurs collaborateurs et collaboratrices dans les formations proposées par l’entreprise.
Dans le top 3 des leviers, on retrouve :
l’implication des managers, à 78% ;
l’accompagnement des salarié·es par l’équipe RH et formation, à 59% ;
la communication interne autour de la formation, à 54 %.
L’implication des managers
En tête du sondage, l’implication des managers : c’est un des leviers principaux de la réussite de la formation.
Pourtant, aujourd’hui l’implication des managers dans la formation est rarement suffisante : pour 59% des répondants, elle est peu ou pas du tout satisfaisante.
Il reste du travail pour impliquer plus et mieux les managers, levier incontournable pour engager les apprenants, optimiser le transfert de compétence des équipes et augmenter la valeur créée par les formations dispensées.
Il est nécessaire de les impliquer avant, pendant et après la formation :
avant la formation : échanger avec le collaborateur ou la collaboratrice sur les objectifs individuels de la formation ;
pendant la formation : accompagner pour savoir comment se passe la formation et donner la possibilité de mettre en pratique en situation réelle de travail ce que le collaborateur ou la collaboratrice est en train d’apprendre ;
après la formation : faire le bilan sur les objectifs individuels et prévoir les prochaines actions (mise en pratique, mentorat…) pour assurer la montée en compétence.
À lire aussi : Livre blanc – Comment impliquer les managers dans la formation de leurs collaborateurs ?
Il est vraiment crucial que le manager participe à l’élaboration des objectifs individuels pour donner du sens à la formation que le collaborateur va entreprendre. Sans ça, envoyer ses collaborateurs en formation sans leur expliquer pourquoi (à titre individuel mais aussi à titre collectif pour l’entreprise), c’est vouer la formation à l’échec.
Gaëlle Féchant-Garnier, Directrice de l’Offre et de la Pédagogie chez Unow
L’accompagnement par l’équipe RH et formation
59 % des responsables formation considèrent l’accompagnement des salarié·es par l’équipe RH & formation comme un levier majeur d’engagement des collaborateurs et collaboratrices dans la formation professionnelle.
C’est d’autant plus vrai ces dernières années, avec l’essor du Digital Learning et des nouvelles modalités de formation (coaching, codéveloppement, formation en ligne…), qui demandent une prise en main de la part des salarié·es et donc un accompagnement individuel et collectif par le service RH & formation.
Si les équipes ne comprennent pas et ne s’approprient les nouveaux outils de formation (LMS, classes virtuelles, plateformes digitales…), il est quasi certain qu’elles ne seront pas engagées dans la formation.
Au-delà des outils, il est important que l’équipe formation puisse accompagner les collaborateurs et collaboratrices dans le choix des formations, et décryptent avec eux les objectifs pédagogiques des différentes formations disponibles au catalogue.
Le marketing de la formation
Le troisième levier le plus cité par les responsables formation en entreprise est la communication interne.
Nous avons dédié un webinaire complet à ce sujet lors du Printemps de la Formation 2023, avec les témoignages du Club Med et de la Caisse d’Épargne Île-de-France.
Les organismes de formation prestataires ont aussi leur rôle à jouer pour informer et motiver les collaborateurs et collaboratrices.
Engagement des salariés : le témoignage de 4 responsables formation
Les Responsables Formation de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Investment Managers partagent leur vision sur l’engagement des salarié·es en formation et répondent aux questions suivantes :
Qu’attendent les salariés d’une formation selon vous ?
Pour engager vos salariés à démarrer, suivre assidûment et terminer les formations, quelles sont vos bonnes pratiques ?
Comment rendre visibles et attractives vos offres de formation auprès des collaborateurs ?
Quelle place donnez-vous à la mise en pratique en formation ?
Comment faites-vous pour impliquer les managers dans la formation ?
Retrouvez tous les chiffres de la formation professionnelle dans notre Baromètre 2023
Enquête menée auprès de 1300 professionnels de la formation en entreprise.
Découvrir le baromètreEnvie d’en voir un peu plus ?
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