Financements & optimisation du budget formation : partages d’expériences
La question du financement et de l’optimisation du budget formation demeure un défi majeur pour de nombreux directeurs et directrices formation.
Par Iman Miquel – Le 31 août 2023
La formation continue des employé·es est désormais bien plus qu’une simple obligation légale, c’est un investissement stratégique dans la croissance et la durabilité d’une organisation. Cependant, la question du financement et de l’optimisation du budget alloué à la formation demeure un défi majeur pour de nombreux directeurs et directrices formation.
Dans le cadre du Printemps de la Formation 2023, Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam, Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3 et Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers ont partagé leurs bonnes pratiques pour gérer et optimiser leur budget formation.
Cet article met en lumière les pratiques exemplaires et les idées inspirantes qui peuvent guider d’autres directeurs et directrices formation dans leur quête d’une utilisation efficace des ressources de formation.
Pour connaître les chiffres autour des financements et de l’optimisation du budget formation, téléchargez notre baromètre 2023 :
Le point de vue de Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
Selon les propos de Sylvie Mazabrey, occupant le poste de Directrice de Pôle au sein d’Air France, le budget et le plan de développement des compétences ont un rythme annuel chez Air France. Ils sont alignés avec les priorités définies dans leur “flight plan”.
Ils prennent en considération les ressources allouées à la formation, qui proviennent des différentes écoles de formation. Ce processus permet d’établir à la fois le plan de développement des compétences et le budget qui y est associé.
Dans l’environnement du transport aérien, Air France est énormément impacté par les événements qui peuvent avoir lieu au cours de l’année. Que cela soit des événements climatiques, géopolitiques, économiques, etc. Ces éléments créent une fluctuation significative au fil de l’année. Par conséquent, les orientations en matière de formation sont adaptées en fonction des besoins exprimés par l’entreprise.
Sylvie Mazabrey et son équipe gardent un œil extrêmement vigilant concernant le remplissage des formations présentiels.
“On fait attention qu’une formation n’ait pas lieu seulement pour 2 ou 3 personnes alors que 15 personnes étaient prévues.”,
Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France
Air France possède plusieurs écoles de formations dont un organisme central qui joue un rôle corporate dans la formation et qui va multiplier les synergies entre les écoles. Cet organe vise à promouvoir les meilleures pratiques afin d’optimiser l’utilisation du budget alloué.
Il est aussi possible de faire appel aux ressources internes comme les experts qui sont tout à fait capables d’assurer des formations pour les salarié·es du groupe Air France.
L’entreprise a également des prestataires externes avec lesquels elle entretient des relations privilégiées et veille à ce que les tarifs soient les plus proches possibles du budget et de ce qui se pratique sur le marché.
Air France travaille aussi avec son OPCO pour élaborer des demandes de financements.
Accéder au livre blanc : Optimisation du budget formation
Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam
Mariana Cruz Machado est Directrice People & Culture chez Etam depuis un an. Auparavant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.
Elle dispose d’un budget annuel établi en fonction de sa vision pour l’année à venir. Ce budget peut être ajusté au fur et à mesure des développements.
L’objectif est d’élargir la portée des formations en tirant parti des compétences internes, dans le but d’atteindre un large éventail de salarié·es.
Les collaborateurs ou collaboratrices ayant envie d’aller plus loin dans l’apprentissage bénéficient alors de formations externes complémentaires.
Le point de vue de Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3
Clément Schneebeli est digital learning manager chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a auparavant travaillé chez Bouygues Telecom près de 10 années.
Chez VYV 3, le budget formation est géré une fois par an impliquant des choix et des arbitrages. Par la suite, ce budget est déployé tout au long de l’année.
Bien qu’une gestion continue soit maintenue, des temps forts et des engagements importants surviennent au cours de l’année. Il est envisageable d’ajuster le budget à tout moment en cas d’émergence de besoins ou pour des éléments qui n’avaient pas été anticipés au préalable. Des moments privilégiés dans l’année sont consacrés à des échanges avec les équipes opérationnelles.
Une première astuce consiste à regrouper les besoins en formation, ce qui est devenu crucial à l’heure actuelle. L’objectif est de minimiser les coûts et de proposer des actions de formation touchant un public aussi large que possible.
Selon Clément Schneebeli, il est essentiel de ne pas se concentrer uniquement sur le digital, mais plutôt réfléchir à des dispositifs de formations pouvant marier le meilleur du présentiel avec les avantages du digital.
“Si les gens ne savent pas pourquoi ils font une formation, s’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer pendant ou après un parcours de formation, c’est inutile”,
Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3
À lire aussi : Optimisation des budgets formation : Engager les collaborateurs et les managers dans la formation
Le point de vue de Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers
Catherine Thibonnet est Leader Learning chez Natixis Investment Managers depuis 4 ans maintenant. Elle a auparavant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.
Au commencement de l’année, un budget est établi, et ensuite, sa gestion se fait au fur et à mesure. Les divers projets sont approuvés, et il est possible d'allouer immédiatement des ressources financières.
“Il est nécessaire d’être très rigoureux pour bien gérer son budget formation”,
Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers
Une des astuces de Catherine Thibonnet consiste à mutualiser les ressources et à capitaliser sur la force du groupe pour développer des programmes de formation à plus grande échelle, ce qui conduit à des tarifs plus avantageux.
À lire aussi : Optimisation des budgets formation : Rationaliser les formations intra et inter
L’objectif est de maintenir une qualité élevée, en maintenant un dialogue actif avec les équipes des différentes entités du groupe, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.
Toutes les ressources sur les financements et optimisations du budget formation
Webinaire – Financements de la formation et optimisations budgétaires
Animé par Sabrina Dougados ( Avocate Associée – Littler), Johann Vidalenc (Directeur Pédagogie et Qualité chez Garance&moi) et Pierre Monclos (DRH de Unow).
Tour d’horizon des évolutions récentes et à venir des dispositifs de financements
Les évolutions des dispositifs existants : CPF, alternance, FNE, etc.
Gestion du solde de la taxe d’apprentissage via SOLTéA
À quoi peut-on s’attendre pour la rentrée de septembre et quel calendrier pour les prochaines mesures ?
Comment optimiser son budget de formation pour 2023 et 2024 ?
Regards croisés : Financements & optimisation du budget
Les Responsables Formation de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Investment Managers nous parlent du financement de la formation et répondent aux questions suivantes :
Comment gérez-vous le budget de votre plan de développement des compétences ? Une fois par an ou au fil de l’eau ?
Avez-vous mis en place le CPF co-construit dans votre entreprise ?
Quelles sont vos astuces pour optimiser votre budget formation ?
Livre blanc – Optimisation du budget formation
Services formation : quels leviers pour optimiser votre budget ?
Article – [SYNTHÈSE] Droit de la formation professionnelle : à quoi s’attendre en 2023 ?
Les points-clés du webinaire sur l’actualité du droit de la formation professionnelle coanimé par Johann Vidalenc et Sophie Picot-Raphanel.
Article – Le CPF co-construit en pratique
Le CPF co-construit est un dispositif qui monte en puissance. Comment le mettre en pratique dans son organisation ?
Article – Rationaliser les formations intra et inter
Comment rationaliser les formations intra et inter proposées par des organismes de formation et des prestataires externes ? Réponses dans cet article.
Webinaire – Financements de la formation et optimisations budgétaires
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