Le Printemps de la formation

Booster l’engagement des collaborateurs dans la formation : partages d’expériences

L’implication active des employés dans le processus de formation joue un rôle important dans la progression des compétences et l’essor des entreprises.

Par Iman Miquel – Le 17 août 2023

L’implication active des employés dans le processus de formation joue un rôle important dans la progression constante des compétences et l’essor des entreprises. 

Les départements de formation, les managers et les RH jouent un rôle essentiel pour assurer la pertinence des compétences des employé·es. Cependant, le défi de maintenir un haut niveau d’engagement des collaborateurs dans ces initiatives de formation persiste souvent. 

Dans le cadre du Printemps de la Formation 2023, Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France, Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam, Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3 et Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers ont partagé leurs bonnes pratiques pour rendre la formation attractive auprès des salarié·es.

En explorant ces témoignages, vous aurez un aperçu précieux des approches stratégiques qui peuvent être adoptées pour favoriser un engagement optimal des collaborateurs et collaboratrices dans la formation.

                    

Pour connaître les chiffres autour de l’engagement des salarié·es dans la formation, télé­char­gez notre baro­mètre 2023 :

Le point de vue de Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France

“La meilleure façon de s’assurer que les salariés suivent les formations, c’est de leur proposer des formations qui sont adaptées à leurs besoins et à leur façon de se former”,
 Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France

En effet, chez Air France, cette philosophie est mise en pratique par la proposition d’une diversité de formations qui s’accordent harmonieusement avec le rythme et les besoins de chacun.

Un autre élément fondamental mis en avant par Sylvie Mazabrey est l'implication directe du manager dans le processus de formation. 

Le rôle du manager ne se limite pas seulement à encourager la participation, mais s’étend également à un suivi attentif de la progression de l’employé·e tout au long de sa formation. Cela favorise un environnement de responsabilité et de soutien, où l’employé se sent non seulement guidé, mais également valorisé dans ses efforts d’apprentissage. 

La communication entre le manager et l’employé·e dans le cadre de la formation est soulignée comme un élément clé pour maintenir une dynamique d’engagement constant.

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Chez Air France,  un plan de communication formation qui est en phase avec les grandes échéances et les grands projets de la compagnie est animé par le service formation. 

Sylvie Mazabrey souligne que le service formation met en avant les thématiques de formation en cohérence avec ce qu’il se passe dans la compagnie. Cela donne donc beaucoup de force et de puissance à leurs propositions de formation.

Par exemple, si c’est la semaine du développement durable, les contenus ciblés sur les formations à la transition écologique du transport aérien seront mises en avant au sein de l’entreprise.

Toutes les semaines, sur l’outil de communication de l’entreprise qui est adressé à tous les salariés, on retrouve un encart dédié à la formation dans lequel est mise en avant une ressource de formation (podcast, vidéo, etc.).

“C’est vraiment quelque chose d’extrêmement fort qui est lu par des milliers de salariés”,
Sylvie Mazabrey, Directrice de Pôle chez Air France 

Le point de vue de Mariana Cruz Machado, Directrice People & culture chez Etam

Mariana Cruz Machado est Directrice People & Culture chez Etam depuis un an. Auparavant, elle a travaillé plus de 15 ans dans le groupe Accor.

Selon elle, il est impératif de démontrer aux salarié·es que l’acquisition d’une compétence constitue une forme de reconnaissance, un atout de valeur pour leur parcours professionnel. De plus, il est essentiel de mettre en avant l’application immédiate des pratiques nouvellement acquises.

Elle et son équipe s’efforcent de concevoir des plans de développement des compétences personnalisés pour chaque collaborateur et collaboratrice, auxquels sont intégrées des formations. Cette approche permet aux employé·es de stimuler leur évolution professionnelle et résonne de manière plus efficace auprès des équipes.

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Le point de vue de Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3

Clément Schneebeli est digital learning manager chez VYV 3 depuis 5 ans. Il a auparavant travaillé chez Bouygues Telecom près de 10 années.

D’après lui, il est primordial d’établir une communication en amont. Cela signifie qu’avant même que les employé·es ne s’inscrivent, il est nécessaire de les sensibiliser et de les immerger dans la culture de la formation. Par exemple, en leur demandant quelles sont les raisons qui les poussent à entreprendre ce parcours d’apprentissage.

Cette sensibilisation peut également prendre la forme de mails, de webinaires ou de réunions d’information.

Même durant la période de formation, il est crucial de maintenir une communication régulière et de ne pas laisser les salarié·es seuls. Après la formation, il est essentiel d’être en mesure d’interagir avec le collaborateur ou la collaboratrice et de recueillir ses retours.

En résumé, la communication avant, pendant et après la formation demeure essentielle, quel que soit le moyen de communication choisi. L’objectif est de montrer aux employé·es qu’ils sont soutenus à chaque étape de leur parcours d’apprentissage.

Lorsqu’il s’agit d’envisager des stratégies, la première notion qui émerge est celle du « Teasing ». Clément Schneebeli et son équipe ont une préférence pour l’envoi de mails environ 2 à 3 semaines avant le lancement d’un programme de formation. Ces messages visent à susciter l’intérêt et à susciter la curiosité et des interrogations chez les destinataires.

D’autre part, le fait d’être présent physiquement auprès du salarié·e en amont d’une formation est extrêmement important. Chez VYV 3, cela prend la forme d’un “Kick-off” où les participant·es se réunissent avant le début du parcours de formation.

“Plus que jamais, la formation a besoin de recréer du lien”,
Clément Schneebeli, digital learning manager chez VYV 3

Le point de vue de Catherine Thibonnet, Leader Learning chez Natixis Investment Managers

Catherine Thibonnet est Leader Learning chez Natixis Investment Managers depuis 4 ans maintenant. Elle a auparavant travaillé chez Barclays durant plus de 15 ans.

Elle travaille avec son équipe en collaboration avec les RH et les managers afin de mettre en place une communication proactive.

Accédez au livre blanc : Comment impliquer les mana­gers dans la forma­tion de leurs colla­bo­ra­teurs ?

En général, lorsque le besoin provient d’un manager, c’est lui qui définit le contexte et les objectifs visés. Cette collaboration aboutit le plus souvent à une concrétisation complète du projet.

Chez Natixis Investment Managers, ils disposent d’un Learning Hub, une plateforme interactive de catalogage des formations, qui compile l’ensemble des offres de formation. 

Les employé·es ont la possibilité d’y effectuer des recherches en utilisant des mots-clés ou en explorant des thématiques spécifiques.

Le service formation a une stratégie de communication très active et s’efforce d’intégrer toutes les réunions entre managers et service RH, ainsi que les réunions d’équipe. Cette approche s’avère particulièrement efficace, car elle offre l’opportunité de présenter régulièrement l’accès au Learning Hub et ses fonctionnalités.

Toutes les ressources sur l’engagement des salarié·es dans la formation

Webinaire – Marke­ting de la forma­tion : comment rendre visibles et attrac­tives vos offres de forma­tion auprès des colla­bo­ra­teurs ?

Animé par Thierry Le Boeuf (Speexx), Olivier Monta­gnier (Club Med), Chris­telle Santos (Caisse d’Épargne Île-de-France) et Pierre Monclos (Unow)‍.

webinaire engagement formation

  • Retours d’ex­pé­rience des Direc­tions Forma­tion du Club Med et de la Caisse d’Épargne Île-de-France

  • Bonnes pratiques et tech­niques marke­ting pour mieux commu­niquer et enga­ger les sala­riés dans la forma­tion

Voir le replay 

Webinaire – La mise en pratique en situa­tion réelle de travail, chaî­non manquant de la forma­tion profes­sion­nelle

Animé par Anthony Gazzola (CEO de Micro­doing) et Pierre Monclos (DRH de Unow).

webinaire mise en pratique formation

  • Pourquoi les forma­tions peinent toujours à propo­ser de la mise en pratique en situa­tion de travail ?

  • Comment incor­po­rer la mise en pratique dans les forma­tions, et encou­ra­ger le passage à l’ac­tion ?

  • Bonnes pratiques et retours d’ex­pé­rience pour une réelle mise en pratique dans la forma­tion profes­sion­nelle

Voir le replay 

Regards Croisés – L’en­ga­ge­ment des sala­riés

Les Respon­sables Forma­tion de Air France, Etam, Vyv3 et Natixis Invest­ment Mana­gers partagent leur vision sur l’en­ga­ge­ment des sala­riés en forma­tion et répondent aux ques­tions suivantes :

  • Qu’at­tendent les sala­riés d’une forma­tion selon vous ?

  • Pour enga­ger vos sala­riés à démar­rer, suivre assi­dû­ment et termi­ner les forma­tions, quelles sont vos bonnes pratiques ?

  • Comment rendre visibles et attrac­tives vos offres de forma­tion auprès des colla­bo­ra­teurs ?

  • Quelle place donnez-vous à la mise en pratique en forma­tion ?

  • Comment faites-vous pour impliquer les mana­gers dans la forma­tion ?

  

Livre blanc – Comment impliquer les mana­­gers dans la forma­­tion de leurs colla­­bo­­ra­­teurs ?

Décou­­vrez pas-à-pas comment prépa­­rer et accom­­pa­­gner vos mana­­gers à deve­­nir acteurs de l’ap­­pren­­tis­­sage de leur équipe.

Voir le livre blanc

Article – Mesu­­rer l’ef­­fi­­ca­­cité d’une forma­­tion grâce à Unow

Vos colla­­bo­­ra­­teurs viennent de termi­­ner une forma­­tion et vous aime­­riez savoir si celle-ci a été béné­­fique : on vous explique comment faire.

Voir l’article

formation qvt

Webinaire : comment rendre visibles et attrac­tives vos offres de forma­tion auprès des colla­bo­ra­teurs ?

Retours d’ex­pé­rience et bonnes pratiques pour mieux commu­niquer et enga­ger les sala­riés dans la forma­tion

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