Le coin des experts

L’UX Design et la notion d’UI – Partie 1/2

Dans cette nouvelle vidéo, vous allez découvrir ce qu’est l’expérience utilisateur, l’UX Design et la notion d’UI ou interface utilisateur.

Par Pierre Monclos – Le 14 décembre 2016

Depuis les origines de l’informatique, les hommes ont toujours chercher à simplifier au maximum l’expérience utilisateur. C’est la quête de ce que l’on appelle l’UX Design. Il intervient dès les premières étapes de conception, en lien direct avec l’UI, ou l’interface utilisateur.



Extrait de la vidéo de formation : Digital Marketing

Quoi de plus normal aujourd’hui que de tapoter avec votre doigt sur l’écran de verre de votre smartphone pour sélectionner une application ou agrandir une photo ? Simplissime n’est-ce pas ? Ou pour lancer cette vidéo, je parie que vous avez trouvé le bouton Play en moins d’une seconde ! Mais si vous êtes né avant les années 2000 (ce qui est fort probable) vous savez qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

De la simplification des interactions à l’UX Design

À l’origine, les ordinateurs n’étaient destinés qu’à des experts qui savaient s’adresser à la machine. Depuis, la plupart des innovations ont eu pour objectif de simplifier les interactions entre l’homme et la machine, de les rendre plus agréables et plus intuitives. D’ailleurs, ceci est également vrai pour les objets physiques.

Cette quête dans la simplicité d’utilisation, c’est l’UX design, pour Design de l’expérience Utilisateur. Car à l’ère du digital, et vous l’avez probablement déjà entendu de nombreuses fois, on ne conçoit plus rien, ou presque, sans se mettre à la place des ses utilisateurs. 

Comprendre ce qu'est l'expérience utilisateur.


Qu’est-ce que le design ?

Commençons par répondre à la question “Qu’est-ce que le Design ?”

Si la réponse est simple, c’est l’idée commune que nous en avons qui a rendu confuse la réponse. En réalité, tout le problème vient du fait que nous avons tous, aujourd’hui, un avis un peu trop « réducteur » sur ce qu’est le Design. Il fait partie de notre quotidien, et je suis sûr que vous avez déjà entendu “Ce canapé est très design”. Or le terme design renvoie, à tort, à l’image trop restrictive d’un bel objet ou d’un style décoratif plus ou moins épuré. Pourtant, c’est moins la beauté ou le style qui va nous intéresser dans le design, que le processus cognitif qui a fait naître ce bel objet ou ce service simple et épuré que nous aimons tant. le terme « design » est plus synonyme de « conception » (sa signification anglaise) que de « création visuelle ».

Il y a plusieurs types de Design :

  • Le design fonctionnel : comment faire pour que le produit fonctionne
  • Le design esthétique : c’est l’apparence de votre produit
  • Le design de l’expérience : c’est la manière dont votre produit va être utilisé

UI & UX Design


L’expérience utilisateur et l’interface utilisateur (UX & UI)

Ici nous nous intéressons au design de l’expérience utilisateur sur les supports digitaux. Et il y a une différence entre l’interface utilisateur (ce que l’utilisateur voit) et son expérience lors de l’utilisation du produit. Car un joli produit peut être très difficile à utiliser, ou inversement.

Vous avez dit UI ?

L’UI, pour interface utilisateur comprend le choix des couleurs, des images, des typographies et du positionnement des objets. L’objectif est de « montrer le chemin » pour rendre les informations recherchées facilement accessibles. C’est à cela que sert une bonne interface.

Et l’UX c’est quoi ?

L’UX, pour expérience utilisateur, est une notion beaucoup plus large que cela. L’UX Design se pratique dès les premières étapes de la conception du produit, bien avant la création graphique de l’interface utilisateur.

Le travail de l'UX Designer


Le travail de l’UX Designer

L’UX designer réfléchit à ce que ça « fait » d’utiliser un produit ou un service. Est-ce simple ? Plaisant ? ou au contraire compliqué et énervant ? Le terme a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman

Vous avez sûrement déjà vu un enfant en bas âge utiliser un smartphone ou une tablette. Étonnant non ? En réalité, pas si étonnant que ça. Ce n’est pas parce qu’ils sont de la fameuse génération des digital natives. L’expérience utilisateur de ces produits a été conçue pour être la plus simple et la plus agréable possible.

Découvrez notre catalogue de formations

Formez vos équipes dès maintenant

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement

    En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.

Restez informé·e grâce à notre newsletter