Twitter au service des fonctions de l’entreprise
En 2017, Twitter reste encore l’un des réseaux favoris des entreprises après Facebook. Voyons son utilisation en terme de marketing et de communication.
Par Nicolas Tregan – Le 23 mars 2017
En 2017, Twitter reste encore l’un des réseaux favoris des entreprises après Facebook. Elles apprécient sa réactivité qui permet de créer une réelle relation avec les consommateurs ou les clients. Voyons comment utiliser Twitter en entreprise à partir d’exemples concrets.
Extrait de la vidéo de formation Digital Marketing
Communication, marketing, relation clients, ressources humaines, Twitter influence toutes les fonctions de l’entreprise ! Regardons de plus près comment vous pouvez utiliser Twitter en entreprise.
L’intelligence collective au service de l’entreprise
Grâce aux hashtags, les entreprises peuvent réaliser leur veille en temps réel sur des sujets stratégiques. Journalistes, partenaires, blogueurs : Twitter est un excellent moyen pour trouver des experts sur des thèmes précis, et pourquoi pas détecter de futurs collaborateurs.
La bonne nouvelle ? Cela fonctionne dans les deux sens. Grâce à leur compte Twitter, les entreprises peuvent proposer du contenu à leur communauté et asseoir leur statut d’expert sur un ou plusieurs thèmes. Le contenu peut être relayé par la communauté de l’entreprise grâce au système de retweet et devenir accessible au plus grand nombre.
Communication et relation client
Qu’une entreprise soit présente sur Twitter ou non, ses clients, partenaires et ses concurrents parlent d’elle sans qu’elle ne puisse avoir le contrôle de ce qui se dit. Un vrai cauchemar ? Pas forcément. Les entreprises peuvent profiter de cette occasion pour ouvrir le dialogue et répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une gestion de la relation client 2.0 en quelque sorte.
Grâce à Twitter, les entreprises peuvent construire un réseau d’abonnés fidèles et créer une sentiment de proximité et de confiance. 140 caractères suffisent largement pour montrer que l’entreprise est à l’écoute de ses clients et prospects. Le community manager peut facilement diriger les clients et les prospects vers des réponses et solutions adaptées à leurs problèmes.
SFR a par exemple ouvert un compte Twitter dédié à l’assistance de ses abonnés.
Les entreprises peuvent également échanger directement avec les personnes par DM. Auparavant limitée à 140 caractères, la messagerie de Twitter a évolué depuis août 2015. La longueur des messages privés n’est plus limitée, ce qui permet d’envoyer des réponses plus élaborées lorsque le problèmes est plus complexe. Une véritable opportunité pour soigner sa e-réputation !
Twitter & marketing
Coté marketing, Twitter permet aux entreprises de créer des campagnes publicitaires sous forme de publications sponsorisées ciblées. Ces campagnes sont accessibles aux entreprises, quelle que soit leur taille et peuvent contenir des photos ou des vidéos. Les tweets ainsi mis en valeur apparaissent dans le fil d’actualité d’une audience sélectionnée en fonction de ses centres d’intérêt ou de sa situation géographique. Les retombées publicitaires peuvent être analysées sur l’outil dédié proposé par Twitter.
Les community manager bouillonnent d‘imagination pour augmenter les ventes et améliorer le référencement des sites grâce à Twitter. Pour cela, ils créent des opérations dédiés à leur followers : offres spéciales, promotions et jeu concours. Pendant toute la durée de l’Euro 2016 par exemple, les supporters ont pu illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de leur équipe grâce à une opération de taille signée Orange sur Twitter.
Enfin, Twitter permet de réaliser des études à moindres coût en demandant à la communauté ce qu’elle pense d’une service ou d’un produit. Sur Twitter vous pouvez ainsi lancer en quelques minutes un sondage pour tester un concept, un produit voire mesurer et évaluer le degré de satisfaction de vos clients.
Ce qu’il faut retenir
Grâce à son fonctionnement horizontal, l’utilisation de Twitter en entreprise permet d’inventer de nouvelles manières de s’adresser à leurs clients et prospects. Plus réactives, les entreprises peuvent jouer avec leur image de marque pour apparaitre plus sympathiques et plus connectées et plus efficaces auprès de leurs communautés.
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