« Les RH sont trop souvent pompiers de la transformation digitale »
La transformation digitale n’est pas toujours une partie de plaisir pour les services ressources humaines, pas toujours considérés comme essentiels (on leur préfère souvent la DSI). Deux témoignages d’apprenantes du MOOC Digital RH.
Par Pierre Monclos – Le 7 mars 2017
La transformation digitale n’est pas toujours une partie de plaisir pour les services ressources humaines, pas toujours considérés comme essentiels (on leur préfère souvent la DSI). Deux témoignages d’apprenantes du MOOC Digital RH.
Sophie Fautrat et Michèle Bedouet ont suivi ensemble le MOOC Digital RH lors de sa seconde édition. Leur point commun : elles ont toutes deux vécu une expérience compliquée, voire douloureuse, de transformation digitale.
« L’humain intervient souvent beaucoup trop tard dans un processus de transformation digitale. »
Sophie Fautrat, responsable RH, consultante
"J’avais constaté qu’il y avait une grande confusion entre les outils digitaux et la culture digitale : dans la société dans laquelle je travaillais il y a quelques années, nous avions constaté un certain nombre d’échecs, de flops… La volonté était saine, celle de promouvoir le digital, mais le résultat n’était pas là. Par exemple il avait été décidé de distribuer des tablettes à tout le monde, mais sans accompagnement. C’était une mesure totalement gadget !
En m’inscrivant au MOOC, je cherchais surtout de la pratique, du partage de visions et c’est ce que j’ai trouvé : beaucoup de témoignages d’autres entreprises (des startups notamment), une ouverture sur le champ des possibles et des clés pour savoir comment on réussit transformation digitale ou pas. J’y ai trouvé, de façon conceptualisée, beaucoup de choses que je ressentais mais que je n’arrivais pas à matérialiser. Je pense que c’est le cas de nombreux RH : on fait beaucoup de choses sans savoir nommer ce que l’on fait. J’ai également découvert de très nombreux outils utiles !
J’ai consolidé ma conviction selon laquelle le rôle du RH est au cœur du sujet. Pourtant, habituellement, lorsque la transformation digitale est lancée, on se tourne plutôt vers la DSI en premier, puis vers la DAF. L’humain arrive tard dans les processus, alors qu’il faut le mettre en premier. Il faut d’abord penser culture, analyser l’existant, se demander si l’on a en interne des personnes qui ont des facilités… mais j’ai fait une dizaine d’entreprises et à chaque fois, les RH sont sollicités en « pompier »
C’est pourquoi il est essentiel pour les RH de se former, de sortir la tête de l’eau et de se dédier du temps pour être prospectifs.
« Le responsable RH doit être un leader transverse dans la transformation digitale »
Michèle Bedouet : responsable Ressources humaines en ETI et PME
"Je me suis lancée dans le MOOC parce que je constatais que la transformation digitale ne se mettait pas correctement en place dans ma société. Nous n’étions pas du tout sollicités et il n’y avait aucun accompagnement du changement. Le climat était tendu et plein de souffrances et nous avons été inclus trop tard. Je me suis donc inscrite au MOOC car je me suis dit « si je ne peux pas faire grand-chose à ce stade, je vais me préparer à être leader, soit sur une autre opération dans le futur, ou bien pour mener des actions correctrices. »
En suivant le MOOC, j’ai trouvé des outils très sérieux qui forment un tout pédagogique cohérent et construit. Je me suis sentie accompagnée tout au long de la formation et je me sens armée désormais pour « faire le marketing des RH », expliquer que nous sommes utiles et même plus que cela. Le MOOC m’a permis d’acquérir une vision systémique des choses, de penser à la fois la stratégie et l’opérationnel, car les contenus et témoignages sont très concrets et les méthodologies précises. On est dans un changement de paradigme dans lequel le DRH doit être un leader transverse.
Je me crois désormais armée pour tenir le bon discours face à une direction qui veut se lancer dans la transformation digitale et pour être une accompagnatrice du changement.
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