La consécration du social-learning 2.0 dans les SPOC
Le social-learning 2.0, ou apprentissage social, connait une véritable montée en puissance avec la diffusion des SPOC en entreprise.
Par Pierre Monclos – Le 24 octobre 2016
La dimension “Small” des SPOC permet de créer des conditions très favorables à ce qu’on appelle le social learning 2.0, c’est à dire du social-learning avec une interactivité en ligne.
Le social-learning, ou apprentissage social, c’est le fait d’apprendre des autres et de consolider ses acquis en apprenant aux autres.
Or chez Unow nous considérons que l’une des meilleures façon d’apprendre, c’est d’enseigner. Et si le social-learning 2.0 a déjà beaucoup progressé avec les MOOC, les innovations apportées par les SPOC lui donnent une nouvelle dimension !
Le social-learning dans les forums de discussion
Premier lieu d’échange entre les participants, le forum de discussion présent dans les SPOC permet chaque semaine d’échanger entre pairs et avec le formateur. La nouveauté depuis les MOOC, c’est qu’ici, d’une semaine à l’autre, on discute toujours avec les mêmes personnes, on peut donc facilement construire un véritable échange, là où les forums de MOOC sont souvent inondés de centaines ou milliers de messages.
Pour favoriser des échanges constructifs, le nombre de sujets de discussions est limité au sein des SPOC et la création de sujets est modérée par l’équipe pédagogique.
Le formateur lui aussi a, dans ces conditions, la possibilité d’intervenir régulièrement, et peut, en lisant les échanges sur les forums, préparer ses prochaines interventions et les classes virtuelles, améliorer le contenu du SPOC en temps réel, réorienter les participants qui partiraient dans de mauvaises directions…
Il y a une idée reçue qu’on retrouve parfois sur les réseaux sociaux selon laquelle “il faut beaucoup de participants pour avoir un forum dynamique dans une formation”.
En réalité, nous observons que la quantité d’échanges sur les forums dépend du dispositif pédagogique : met-il l’interaction au centre ou à la périphérie ? Ainsi, nous observons aujourd’hui que les apprenants participent en moyenne 14 fois plus dans un SPOC que sur un MOOC.
L’ingénierie pédagogique dans les SPOC consiste alors à proposer de nombreux lieux d’interactions, en valorisant ce que chacun pourra en retirer : mieux connaître ses pairs et le formateur, apprendre des autres, avoir facilement des réponses à ses questions, créer des échanges sur la durée grâce à la dimension asynchrone du forum…
Au-delà, certaines activités pédagogiques sont pensées pour que les participants postent leur travail sur le forum et échangent sur leurs réponses respectives. Les bénéfices de ces pratiques pour l’apprenant seront traités ci-après.
Le social-learning dans les activités pédagogiques : l’exemple du “je dois répondre pour voir les réponses des autres”
Il existe une activité pédagogique favorisant le social-learning très utilisée dans les SPOC : pour les exercices ou cas pratiques nécessitant un rendu sous forme de texte ou de fichier (vidéo, Powerpoint, Excel…), les participants sont informés qu’ils pourront voir les réponses des autres participants uniquement quand ils auront eux-même posté leur propre réponse.
Si cela incite au passage à participer à l’activité (qui n’est pas toujours obligatoire), c’est aussi et surtout un bon moyen de créer des conditions favorables au social-learning :
- le principe de cette activité attire la curiosité sur le fait que d’autres participants ont probablement déjà répondu, ainsi celui qui poste une réponse aura souvent le réflexe de rester sur la page de l’activité pour consulter les réponses déjà postées, un bon moyen pour apprendre de ses pairs
- pour aller plus loin, chacun peut alors facilement commenter les travaux de ses pairs
- pour réagir à une réponse qu’on juge de qualité
- pour interroger un participant dont on ne comprend pas le point de vue
- pour leur demander comment ils appliquent cela dans leur entreprise ou dans leur secteur d’activité
Cas d’étude : Mooc Digital RH (disponible sur la plateforme www.unow.fr)
Cette formation a pour objectif de sensibiliser la fonction RH à la transformation digitale des entreprise et des métiers RH.
Après un module expliquant l’importance de la fonction RH pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, les participants se voient proposer une activité pédagogique consistant à conseiller un directeur production : “Expliquez au directeur production de l’entreprise X [entreprise fictive] en quoi le service RH est là pour l’accompagner dans ce contexte de transformation digitale”.
Voici quelques exemples des échanges générés par cette question :
- une réponse détaillée qui finit par une question sur la manière de sensibiliser un directeur production très fermé sur le sujet du digital, question reprise par d’autres participants qui n’avaient pas pensé à se la poser
- une réponse détaillée amenant une participante à réagir car elle n’était pas d’accord avec une partie de la réponse (peut-on ou non invoquer des exemples de startups comme Uber pour montrer l’urgence de la situation ?)
- une réponse très détaillée, à laquelle les participants puis le formateur ont réagi car certains sujets prêtent à débat et ont tendance à ne fonctionner que quand l’entreprise a déjà une culture portée vers le digital
Dans ce contexte, et sans oublier que le formateur lui aussi intervient dans ces échanges, chaque participant trouve un nouvel intérêt à poster sa réponse et à participer aux échanges. On crée donc les conditions pour que le social-learning soit attractif et totalement intégré dans le parcours pédagogique de la formation.
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