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Les opportunités des réseaux sociaux pour les fonctions RH

RH et réseaux sociaux, nouvel enjeu des entreprises ? Les médias sociaux offrent d’incroyables opportunités pour le recrutement et la marque employeur.

Par Nicolas Tregan – Le 21 mars 2017

 Les réseaux sociaux sont en passe de devenir le nouvel enjeu de la fonction RH. Ils offrent en effet des nouvelles opportunités et de nouveaux usages pour les Ressources Humaines. Il est temps de vous y mettre  pour faire la différence et attirer les nouveaux talents.


Extrait de la vidéo de formation Digital RH


Aux États-unis, 82 % des organisations disent utiliser l’un des « trois grands » sites de médias sociaux (Twitter, Facebook, et LinkedIn) pour leur recrutement. Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu idéal pour les chasseurs de têtes : un véritable eldorado pour prospecter et contacter les profils recherchés !

La transformation digitale a profondément révolutionné l’entreprise, jusque dans les processus de recrutement. Les médias sociaux sont désormais utilisés par des professionnels de tous âges, et non pas seulement par la Génération Y ! Face à ces nouveaux usages, les Ressources Humaines doivent évoluer et s’adapter ! À ce jour, seules les grandes structures s’investissent sur ces canaux, mais les petites et moyennes entreprises devront être présentes et influentes pour se différencier et attirer de nouveaux talents.

Recruter grâce aux réseaux sociaux


Les avantages des réseaux sociaux pour la fonction RH

En France, LinkedIn compte 10 millions de membres, Facebook 30 et Twitter 6 : managers, salariés et chercheurs d’emploi, tous utilisent les réseaux sociaux pour entretenir et agrandir leur réseau professionnel. Un vrai vivier de candidats potentiels ! Sur les réseaux sociaux, l’expérience professionnelle, les compétences, la formation, le réseau des candidats, toutes ces données sont publiques et facilement consultables.

S’aider des réseaux sociaux pour effectuer ses recrutements compte de nombreux avantages. La méthode est rapide et peu onéreuse et permet de contacter directement des profils de qualité. En fournissant des informations à jour et aisément vérifiables, les réseaux sociaux permettent de procéder à un premier « écrémage » des candidats et de gagner du temps en entretien.

Linkedin : le réseau social numéro 1 des RH


RH et réseaux sociaux: les outils

Créé en 2003, Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnels. Le réseau social compte plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays. Linkedin est très apprécié dans le secteur BtoB, car il permet aux entreprises de faire de la publicité ciblée sur leur marque et leurs produits. Mais son principal intérêt n’est pas là. Avec 10 millions de membres en France, la firme de Mountain View est une mine d’or pour les recruteurs. Une mine d’or constituée de millions de profils professionnels issus de tous les secteurs.

Les réseaux sociaux offrent aux services RH un grand nombre d’outils pour faciliter leurs démarches. Ces outils leur permettent par exemple :

  • de poster des annonces
  • d’envoyer des messages directement aux candidats potentiels
  • de communiquer sur des évènements internes pour valoriser la culture d’entreprise
  • de rechercher des mots clés pour identifier des candidats-experts sur un sujet donné.

Réseaux sociaux et marque employeur


L’importance de la marque employeur

Les réseaux sociaux aident les entreprises à se connecter avec les candidats comme jamais auparavant ! C’est une excellente nouvelle, mais cela marche dans les deux sens ! Pour trouver les meilleurs candidats, les entreprises se concurrencent entre elles. Avoir un joli site institutionnel et mettre une annonce ne suffit plus pour espérer attirer le candidat idéal.

Si elles veulent séduire les meilleurs profils et donner envie aux candidats de les rejoindre, les entreprises doivent créer une marque employeur forte et attrayante. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent créer des pages et développer une « marque employeur 2.0 ».

La viralité des réseaux sociaux leur permet de diffuser leurs annonces. Pour ce faire, elles peuvent s’appuyer sur leurs salariés. Ils sont de formidables ambassadeurs qui pourront partager les offres et recommander des membres de leur réseau. Le recrutement du futur sera collaboratif ou ne sera pas !


Ce qu’il faut retenir

La fonction RH a été bouleversée par l’arrivée des réseaux sociaux qui a donné naissance à de nouveaux modes de recrutement. Ces nouveaux modes de recrutement ont permis de rapprocher l’entreprise de ses futurs candidats. Toutefois, cela marche dans les deux sens. Pour bénéficier de l’impact positif des réseaux sociaux, l’entreprise doit investir dans une marque employeur forte et attrayante.

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