RH et Big Data : quelles sont les applications possibles ?
Les applications du Big Data pour les ressources humaines sont nombreuses. Et elles ne s’arrêtent pas à l’étape du recrutement, bien au contraire.
Par Laura Lizé – Le 17 avril 2017
RH et Big Data ne sont pas incompatibles. Bien au contraire ! L’utilisation des données va offrir de nouvelles perspectives aux ressources humaines. Elles vont vous permettre d’optimiser votre recrutement et de garder vos talents dans l’entreprise.
Extrait de la vidéo de formation Digital RH
Face au Big data, le secteur des ressources humaines n’est pas en reste ! Le traitement des données va pouvoir servir trois usages clés de la fonction Rh : améliorer le recrutement, faire rester ses talents et anticiper d’éventuelles dysfonctionnements.
Big Data et RH : un sourcing simplifié
Avec la digitalisation des offres d’emploi mais également du processus de recrutement, le sourcing, c’est à dire la recherche de candidats, est largement simplifié.
Les rois dans le domaine s’appellent Linkedin et Monster qui connaissent à peu près tout de notre parcours professionnel mais également de nos envies futures. Très pratique pour faire mettre en avant ses offres d’emploi auprès d’une cible spécifique de candidats.
Par exemple, la précision des bases de données des sites de recrutement permet de choisir spécifiquement les personnes ayant le nombre d’années d’expérience que vous désirez, dans un domaine particulier ou encore avec un diplôme spécifique.
Une fois cette présélection effectuée, le Big data réapparaît pour cette fois aider à détecter des traits de caractères particuliers chez le candidat.
Par exemple, la start-up Knack a créé un jeu vidéo permettant de détecter le potentiel et certains aspects de la personnalité des candidats. Jouer 20 minutes génère énormément de données (comme le temps d’hésitation avant de répondre, l’ordre dans les actions…) pour analyser certains aspects de la personnalité des candidats comme la créativité, la persistance, la capacité à prioriser ainsi que le potentiel de leader et d’innovateur.
Le big data aide également les candidats à trouver les entreprises de leur rêve en intégrant des paramètres affinitaires à la recherche d’emploi. L’application Kudoz s’est démarquée en la matière car elle propose au candidat de rentrer ses critères pour ensuite pouvoir “matcher” avec les entreprises proposées.
Mais big data appliqué aux RH ne s’arrête pas au recrutement, il sert aussi à valoriser les compétences de ses salariés.
Utiliser la data pour faire rester ses meilleurs éléments
Appliquée à l’intérieur de l’entreprise, l’analyse big data permet de fournir un suivi mieux adapté des salariés et donc de travailler à leur fidélisation.
C’est en tout cas le pari qu’a fait la start-up Clustree. Créé il y a à peine deux ans, cet société a mis en place un algorithme qui analyse des millions de profils et détermine le matching idéal entre les postes vacants d’une entreprise et les talents qu’elle détient déjà en interne en valorisant le potentiel des salariés plutôt que leur expérience.
L’idée derrière cette start-up est de permettre aux salariés de changer de job sans changer d’entreprise. Et donc de favoriser la promotion interne plutôt que les recrutements externes.
Si l’on pousse l’analyse de data encore plus loin, les résultats du salariés donc sa performance pouvant être combiné à des milliers d’autres informations pourront faire facilement remonter une baisse de l’engagement du salarié. Ces outils permettent donc d’anticiper une éventuelle décision de départ ou encore de déceler un problème interne à l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir
Le big data permet une meilleure analyse des profils professionnels. Son usage peut même aller jusqu’à la prévention des risques psychosociaux et l’anticipation de nouveaux besoins RH. Les entreprises devront tout de même veiller à ce que l’articulation entre les données des salariés et leur vie privée soit bien respectée.
Vous souhaitez que vos collaborateurs en apprennent davantage sur le Big Data ?
Découvrez le programme de notre session de formation « Digital RH »
S’inscrireEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…
-
Le coin des experts
Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?
Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.