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Flickr, pinterest, Instagram : à la découverte des réseaux sociaux d’image

Ils s’appellent Flickr, Pinterest, Instagram ou encore Snapchat. Découvrez les réseaux sociaux d’images et leur utilisation possible en entreprise.

Par Nicolas Tregan – Le 27 mars 2017


Vous connaissez certainement Instagram, Pinterest ou encore Snapchat ? Les réseaux sociaux d’images ont véritablement le vent en poupe et les marques sont de plus en plus nombreuses à s’en emparer. Quels sont leurs codes, comment fonctionnent-ils et quels profits peut-on en tirer ?


Extrait de la vidéo de formation Réseaux Sociaux


Saviez-vous que plusieurs millions de photos sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux ? Et que plus de la moitié des internautes français publient des photos sur Internet ? Ce chiffre monte même jusqu’à 86 % chez les 18–24 ans. Découvrez les principaux réseaux sociaux d’images utilisés aujourd’hui.


Réseaux sociaux d’images : l’émergence de communautés

Les premier sites de partage de photos s’adressaient avant tout aux professionnels et aux passionnés. C’est le cas de Flickr, par exemple. Ce réseau social créé en 2004 fut un des premiers à permettre de stocker et de partager ses photos en ligne. Aujourd’hui plusieurs milliards de photos sont hébergées sur la plateforme. Les photographies sont classées dans des groupes thématiques précis afin de pouvoir être retrouvées par les membres de la communautés.

Quelques années plus tard, Pinterest a fait son apparition. Pinterest est un savant mélange de réseau social et de partage de photographie comme Flickr… sauf qu’ici, les centres d’intérêts sont rois ! Chaque membre dispose d’une page en ligne sur laquelle il peut épingler ses trouvailles sur le web et les classer autour de différentes thématiques comme la mode, la cuisine, le design ou encore les voyages. Grâce à un système de tag, il est très facile de retrouver des photos et du contenu en lien avec ses passions. Par exemple, si vous tapez fleurs et table, vous trouverez toutes les compositions florales pour aller sur une table, idéal pour trouver de l’inspiration et des idées.

Le réseau social d'images Pinterest


Les belles photos ne sont plus réservées aux professionnels

Grâce au réseaux sociaux d’images, les belles images sont désormais à la portée de tous. Sur Flickr, la qualité des photos partagées est toujours quasiment professionnelle. Hors, aujourd’hui avec les appareils photos numériques et les smartphones, tout le monde peut prendre des photos et beaucoup aimeraient pouvoir les partager. C’est comme ça que sont nées plusieurs applications, comme Instagram, par exemple. Instagram permet de publier des photos et des vidéos directement depuis son téléphone.

Sur ce réseau social, 95 millions de photos et de vidéos sont postées au quotidien ! L’application a rencontré un grand succès grâce à la possibilité d’ajouter des filtres à ses photos et de les rendre presque aussi belles que celles d’un professionnel. Sur Instagram, il est très simple d’aimer et de commenter les photos des membres : 4,2 milliards de likes sont ainsi comptabilisés chaque jour sur l’application.

Des millions d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux


Vie privée et partage sur les réseaux sociaux d’images

Seulement voilà, c’est bien beau de faire de belles photos, mais comment les partager ? Sur Facebook et Twitter, les photos ne disparaissent jamais, c’est un peu embêtant quand la photo n’est pas à notre avantage. C’est comme cela qu’est née l’idée de Snapchat. Sur Snapchat chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une courte période de temps allant d’une à dix secondes.

Snapchat, c’est avant tout une application à l’atmosphère ludique et bonne enfant qui permet de partager des moments amusants sans avoir peur que la photo reste sur internet pour l’éternité. Et c’est un véritable succès ! 350 millions de snaps sont échangés chaque jour dans le monde.

Le réseau social d'images Snapchat


La place des entreprises

Les entreprises profitent du succès de ces applications pour communiquer avec des personnes qu’elles ne pourraient pas toujours atteindre autrement. Instagram et Snapchat par exemple, permettent de cibler un public très jeune. De plus, il n’y a pas de différence entre un compte professionnel et un compte personnel. Du coup, les utilisateurs se sentent plus proches des marques et cela renforce leur capital sympathie.


Ce qu’il faut retenir

Sur les réseaux sociaux, l’image a encore un bel avenir devant elle. Les applications vont continuer d’évoluer pour coller à nos usages et permettre à leurs utilisateurs de partager toujours plus facilement leurs instants de vie.

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