Le référencement sponsorisé (SEA)
Si l’on vous parle de référencement sponsorisé ou encore de Search Engine Advertising, ça vous dit quelque chose ? Matthieu Thomas vous explique tout.
Par Pierre Monclos – Le 27 septembre 2016
Dans cette vidéo nous allons définir plus précisément ce qu’est le référencement sponsorisé et identifier les acteurs majeurs qui vont vous permettre de diffuser ces annonces en ligne. Nous verrons tout d’abord quels sont les principaux outils du référencement sponsorisé. Et ensuite nous verrons à quoi servent les publicités sponsorisées.
Extrait de la vidéo de la formation Digital Marketing
Commençons par faire un léger rappel et identifions la publicité sponsorisée : il s’agit de liens publicitaires placés sur les SERP de moteurs de recherches, ou même sur des sites partenaires de régies publicitaires. Google Adwords est aujourd’hui l’une des plus connues et utilisées. On appelle les liens sponsorisés le SEA c’est à dire Search Engine Advertising, et il s’agit d’un levier important du Marketing des moteurs de recherche (= SEM ou Search Engine Marketing) et on l’oppose aujourd’hui au SEO, c’est à dire le Référencement Naturel.
Les différents outils du référencement sponsorisé
Lorsque je navigue sur Google après avoir fait une recherche, je vois apparaitre des résultats comportant un cartouche jaune sur lequel il est écrit “annonce”. Il s’agit donc de liens sponsorisés.
Sur le moteur de recherche Bing et sur Yahoo! il en est exactement de même comme vous pouvez le voir ici sur Bing….. et ici sur une page de recherche Yahoo!.
Google Adwords
Google Adwords va donc me permettre de créer et diffuser mes liens sponsorisés et publicités sur son réseau, alors que Bing Ads et d’autres régies me permettraient de diffuser les annonces sur d’autres réseaux publicitaires en ligne.
Sachez que la plateforme de Search Marketing (SEM) Google Adwords, représente aujourd’hui à elle seule, entre 90 à 95% du marché. Il va donc falloir apprendre à connaître ses utilisateurs / clients ou internautes pour savoir si ces derniers utilisent plutôt Yahoo, Bing, DuckDuckGo, ou Google comme moteur de recherche.
IB Photography / Shutterstock.com
Les régies publicitaires
Outre Google Adwords, vous pouvez aussi choisir de travailler avec des régies publicitaires. Google AdSense (encore Google oui ..) vous permettra notamment de monétiser des espaces publicitaires sur vos sites ou blogs. Tradedoubler, est une régie qui va permettre à des annonceurs de diffuser leurs annonces (peu importe le format) sur des thématiques de sites définies, alors que les éditeurs inscrits sur Tradedoubler, vont pouvoir monétiser leur site, blogs, réseaux sociaux ou emails. Enfin des régies plus spécialisées comme Teads, s’orientent vers la diffusion de vidéos sponsorisées. Tout comme Youtube, qui est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google, et qui appartient à Google.
Les réseaux sociaux
Et n’oublions pas les réseaux sociaux, qui eux aussi proposent de réaliser des annonces sponsorisées. C’est le cas sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Instagram où vous avez surement déjà remarqué des messages publicitaires disposant de l’étiquette “sponsorisé”.
Vous l’aurez compris, les liens ou annonces sponsorisées, permettent aujourd’hui à des annonceurs de monétiser leurs espaces publicitaires ou canaux digitaux, alors que les éditeurs de liens sponsorisés peuvent eux élargir leur audience et acquérir des retombées à plus grande échelle assez facilement. Et n’oublions pas que pour cela, Google reste l’acteur majeur de ce marché, même si les annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ont le vent en poupe.
A quoi sert le référencement sponsorisé ?
Augmenter son volume de visites
Je vous propose d’entrer dans le détails des opportunités offertes par la publicité sponsorisée :
Cela peut tout d’abord vous permettre d’acquérir un volume important de visites sur vos canaux digitaux en un temps donné très court. L’intérêt peut être d’acquérir rapidement beaucoup de visiteurs pour le lancement d’un produit, d’un site, d’une marque ou d’un service. Ainsi vous contribuerez à l’augmentation du facteur “notoriété” si votre produit ou service est de qualité et se démarque d’une manière ou d’une autre de vos concurrents.
Mais ce n’est pas tout, acquérir du trafic aussi rapidement ne DOIT PAS être une solution à adopter sur du long terme si l’on ne s’intéresse pas à apprendre des visites acquises. Avec un outil de suivi statistique de ces visites acquises, il va falloir détecter vos problèmes d’utilisabilité, vos facteurs de conversion ou d’abandon des visites. Pour ensuite optimiser vos publicités et les cibler envers les internautes “appropriés”.
Par exemple si je suis une compagnie d’assurance, et que je propose une nouvelle offre, je peux facilement acquérir des visiteurs sur la page dédiée à mon offre. Puis, grâce aux premières statistiques de ma publicité, je vais pouvoir ajuster ma campagne sponsorisée pour optimiser mon budget, mon ROI (retour sur investissement) et donc mes conversions.
Du référencement sponsorisé pour diffuser des annonces localisées
Autre intérêt de la publicité sponsorisée : diffuser des annonces localisées pour une activité géolocalisée. Cela vous permettra de cibler la zone géographique dans laquelle doivent être diffusées vos annonces.
Cela est donc particulièrement adapté aux commerces de proximité, petits ou grands, et c’est d’autant plus intéressant qu’aujourd’hui un grand nombre de personnes marchant dans les rues, regardent leur smartphone pour effectuer des recherches…
Si je prends l’exemple de ma compagnie d’assurance, il peut être opportun de promouvoir ses services ou offres lors de recherches géolocalisées pour une agence basée à un endroit précis.
Le SEA peut aussi vous permettre de palier à la saisonnalité de votre activité. En effet, vous avez peut être une activité saisonnière sur 1 an qui fait que vous vendez moins de produits ou de services l’été par exemple. Et bien grâce aux annonces sponsorisées diffusées à des créneaux horaires définis et des jours ou mois ciblés vous allez pouvoir limiter le manque à gagner ou le palier en mettant en place des promotions ou événements à ces périodes et communiquer plus facilement et rapidement, toujours sur une audience ciblée.Ainsi dans l’exemple de ma compagnie d’assurance, elle va pouvoir optimiser les périodes creuses ou baisses d’activité pour pousser des offres et engager sa cible.
Il est aussi évident que la publicité existe pour faire face à la concurrence, et il s’agit aussi là d’un autre intérêt du SEM. Le digital n’y est pas pour rien, la concurrence est féroce et il est primordial de se démarquer d’une manière ou d’une autre.
La publicité en ligne, sur les médias sociaux ou sous ses autres formes, est donc une des solutions permettant cela.
Optimiser son référencement naturel
Enfin, et dernier point très important, les annonces et liens sponsorisés permettent d’optimiser et de travailler votre référencement naturel. Et oui !
Il m’est impossible d’avoir un bon référencement naturel du jour au lendemain sur ma nouvelle offre d’assurance, alors que grâce à la publicité en ligne je peux avoir une visibilité en quelques minutes ou heures. Mais l’intérêt pour le SEO réside dans le fait que les outils statistiques (google et autres) vont vous permettre de savoir comment optimiser votre contenu. Et ce grâce aux expressions que les internautes ont recherché sur les moteurs de recherche notamment. Ainsi, si vous combinez Google Adwords à Google Analytics et Google Search Console, vous obtiendrez des données précises et pertinentes pour : optimiser votre contenu – corriger les erreurs -optimiser le temps de chargement de vos pages- mais aussi pour revoir les flux de navigation de vos internautes. Et cela est primordiale !
Vous l’aurez compris, quelque soit votre domaine d’activité, il peut y avoir un intérêt fort à mettre en place du référencement sponsorisé, mais gardez en tête qu’avant de dépenser des budgets importants en publicité, il convient d’apprendre à connaître ses utilisateurs, par des moyens statistiques ou bien même par la mise en oeuvre de tests utilisateurs.
Envie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…
-
Le coin des experts
Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?
Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.