Pourquoi le Design Thinking ? (Partie 1)
Alors que l’innovation apparaît comme la condition sine qua none du développement, le Design Thinking est devenu incontournable dans les nouveaux projets.
Par Fabrice Mauléon – Le 12 octobre 2016
Extrait de la vidéo de formation : Innovez grâce au Design Thinking
Pourquoi avoir recours à des techniques de créativité inspirées du mode de pensée des designers ?
Probablement car la pression du monde du travail, l’accélération du temps qui en découle, demande à la fois d’accélérer les processus de conception ; mais aussi de les faire sortir des seuls départements de R&D pour les faire appréhender par le plus grand nombre.
Dans une économie où l’innovation est la condition sine qua non pour survivre, les entreprises n’ont pas vraiment de choix que d’investir plus que jamais dans la recherche-développement. Si de plus en plus de grandes firmes créent leurs propres incubateurs et leurs cellules d’innovation, un des enjeux majeurs de ces prochaines années est bien de faire émerger l’innovation comme culture plutôt que comme département dans l’entreprise.
Si vous n’avez pas encore prévu d’embaucher 10 designers dans votre entreprise, pensez alors à apprendre à votre équipe à penser comme un designer !
Quels sont les objectifs du design thinking ?
Or, la production d’idées neuves n’est pas naturelle et spontanée. Il est nécessaire d’instaurer une dynamique et de respecter des règles du jeu qui rendront cette créativité plus efficace et pertinente. Vous allez découvrir que le Design Thinking (ou Pensée Design) est un ensemble de techniques de créativité ; et que, comme d’autres techniques, elles visent des objectifs concrets et efficaces.
- Elles permettent de pousser les réflexions en dehors de la boite mais de manière contrôlée. Et si possible dans des délais raisonnables.
- Elles structurent l’exploration d’idées, favorisent le pouvoir de l’imaginaire tout en intégrant l’utilisateur final comme finalité de l’itération ;
- Elles permettent de décentrer les problèmes, de tourner autour pour trouver le bon angle d’attaque
- Ce sont des techniques enfin qui sont autant individuelle que collective ; et dans cette dernière hypothèse, elles sont très fédératrices dans un groupe puisque la méthode structure la production du groupe.
Le Design Thinking ne concerne pas que l’apport esthétique
Vous avez remarqué, je n’ai toujours pas parlé d’art ni d’esthétisme ! Vous verrez effectivement que le Design est clairement autre chose qu’un simple apport esthétique à une problématique. Le Design Thinking est devenu, comme le marketing et la technologie, un incontournable pour faire émerger, de manière créative, des produits et services innovants. Mais la Pensée empruntée aux designers possède à elle seule un avantage que bien d’autres techniques de créativité ne possèdent pas : elle place l’humain – et quand je dis humain vous avez le droit de déjà penser à vos consommateurs – au cœur du processus de conception. Ce sont les besoins humains qui sont primordiaux pour un designer. Il s’appuie sur la compréhension de l’homme et de ses pratiques pour imaginer l’innovation qui changera sa vie. Et qui vous rendra donc incontournable pour lui.
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