Onboarding : comment bien intégrer les nouveaux collaborateurs ?
Mais comment réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs ? L’onboarding est aujourd’hui au coeur des préoccupations des entreprises.
Par Jérémy Clédat – Le 6 décembre 2016
L’onboarding ou l’intégration des nouveaux salariés représente aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises. Rarement formalisé, l’accueil des nouveaux collaborateurs est pourtant une étape essentielle qu’il est important de maîtriser et de réussir.
Extrait de la vidéo de formation : Digital RH
Aujourd’hui, l’intégration des nouveaux salariés est un sujet primordial pour les entreprises. Mais il est malheureusement souvent laissé à l’abandon, en particulier pour les sociétés qui sont en très forte croissance. Elles doivent souvent intégrer plusieurs dizaines de salariés par mois et elles n’ont pas le temps de le faire correctement.
Le principale difficulté avec l’onboarding, c’est qu’il y a rarement un process écrit. La culture d’entreprise n’est pas définie et est rarement documentée. On a souvent affaire à une tradition orale qui vieillit mal. Aujourd’hui, l’onboarding est mal pensé et n’est plus adapté, notamment durant des périodes intenses de recrutement.
Pourquoi l’onboarding est-il un sujet RH clé ?
L’onboarding est un sujet clé pour les ressources humaines. Il est aussi important que le sourcing de candidats et le process de recrutement en amont. Le premier sujet est souvent le coût financier que cela représente. Tout le monde s’accorde à dire qu’intégrer un nouveau salarié représente 25% de son salaire annuel. On voit donc l’impact que peut représenter une mauvaise intégration.
Une autre statistique clef, donnée par Welcome to the jungle, nous indique que 45% des démissions en entreprise ont lieu la première année. Et la première raison qu’évoquent les salariés est que leurs premières semaines, leurs premiers mois dans l’entreprise n’étaient pas à la hauteur de leurs attentes et qu’ils se sentaient mal intégrés dans l’entreprise.
Ce sujet est donc primordial et on s’aperçoit que de plus en plus d’entreprises essaient de le traiter beaucoup mieux. C’est notamment le cas dans le domaine le web et dans la Silicon Valley, car les entreprises y vivent une guerre des talents assez intense et se doivent de fidéliser au mieux leurs salariés.
On a tous sur nos murs Linkedin ou Facebook des contacts qui postent des photos pour partager leurs premiers jours dans les entreprises. Il n’est pas rare de voir passer des photos avec des packs, des t-shirts ou des mugs à l’effigie de l’entreprise.
Il y a même des entreprises qui vont plus loin, comme Etsy par exemple, qui propose 150$ à ses nouveaux salariés pour décorer leur bureau. L’idée étant que les gens se sentent bien sur leur lieu de travail et qu’ils aient envie d’y rester. Tout cela peut paraître anecdotique c’est vrai, mais cela montre que l’onboarding est un sujet clé. Il peut résoudre de nombreuses problématiques dans l’entreprise et notamment celle liée au turnover.
Comment construire un onboarding réussi ?
Maintenant qu’on s’est dit tout ça, la question est de savoir comment réussir un onboarding de qualité pour ses salariés. Nous pensons que ce qui est important, c’est d’établir un vrai calendrier des premiers jours.
A l’arrivée de la personne, il faut préparer les rencontres avec les collaborateurs clés de l’entreprise : ses futurs managers, les personnes avec qui il va travailler.
Il faut également essayer de mettre en place une documentation écrite. Concrètement : expliquer comment se passe une arrivée chez vous et quelles sont les étapes importantes.
Quelques autres points à ne pas négliger :
- aller dans l’opérationnel ;
- familiariser le nouveau salarié aux outils qu’utilise l’entreprise et vos équipes au jour le jour ;
- définir un process et s’y tenir.
Il faudra enfin impliquer toute l’équipe, parce qu’un onboarding réussi c’est aussi un onboarding partagé par tous. Chaque salarié pourra y donner un input qui sera très relié à l’opérationnel, afin que la personne que vous venez de recruter soit directement au cœur du réacteur !
Ce qu’il faut retenir
En conclusion, l’intégration d’un nouveau salarié est le sujet qu’on traite le moins en interne. Et c’est pourtant le sujet le plus fondamental dans la réussite de notre nouvelle relation avec l’employé. Il est important de construire un process qui correspond à la culture d’entreprise, à vos valeurs et à la réalité de l’opérationnel. Tout cela pour que lorsque la personne arrive, elle se sente tout de suite intégrée et soit bien armée pour réussir ses premiers mois.
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