L’humain, un atout pour l’entreprise !
Ces compétences humaines sur lesquelles on investissait encore peu sont maintenant aussi prisées et valorisées que les compétences dites “métiers”
Par Pierre Monclos – Le 17 mai 2021
Les soft skills* ont le vent en poupe. Ces compétences sur lesquelles on investissait encore très peu en entreprise sont maintenant aussi prisées et valorisées que les compétences dites “métiers”. Esprit critique, créativité, capacité d’apprentissage, maîtrise de l’art du feedback, confiance en soi, autant de compétences humaines, non automatisables qui font la différence lors d’un entretien d’embauche.
Il n’est pas rare de retrouver dans les priorités stratégiques des entreprises le développement de ces compétences. Ce sont de véritables vecteurs d’épanouissement personnel et d’efficacité professionnelle.
Une tendance de fond
Selon une enquête que nous avons menée en juin 2020 auprès de 600 fonctions formation et RH d’entreprises de plus de 250 salariés, la part des soft skills représentait 31% en moyenne du plan de développement des compétences en place dans l’entreprise en 2020 contre 25% en 2018.
On assiste à une montée en puissance durable des soft skills, qui viennent renforcer la performance des collaborateurs. Elles complètent les compétences techniques nécessaires à l’exercice d’un métier. Plusieurs directeurs RH et formation nous ont aussi expliqué que cela répond à un enjeu d’adaptation rapide : c’est avec de bonnes soft skills qu’un collaborateur pourra anticiper et gérer les évolutions imprévisibles de son propre métier, sans attendre un plan de transformation décidé et déployé au niveau de l’entreprise. D’autres vont même jusqu’à les privilégier lors du recrutement, sachant l’importance qu’elles revêtent dans l’intégration et l’exercice d’un métier au sein d’un collectif, quitte à faire progresser ensuite l’expertise métier par des formations complémentaires.
Les soft skills, ça se travaille !
Une des principales idées reçues sur les soft skills consiste à croire que ces compétences sont innées, non seulement elles ne le sont pas mais en plus elles nécessitent un apprentissage théorique et pratique pour se développer.
Chez Unow nous avons fait la part belle à ces compétences dans les thématiques de nos formations.
Pour mieux comprendre leur impact au sein d’une entreprise, faisons un zoom sur deux d’entre elles.
L’art du feedback avec l’un des plus grand spécialiste en la matière, Stéphane Moriou
L’intelligence émotionnelle et le bien-être professionnel par notre experte Anne Robinet
*Ce sont des compétences transversales dites « humaines », celles qui ne sont pas automatisables et qui font appel aux fonctions cognitives du cerveau, comme la gestion du stress et des émotions, la prise de parole en public, la créativité ou encore la gestion du temps et des priorités.
Développer ses soft skills via des formations à distance, c’est possible !
Unow est l’organisme de formation spécialiste de ce domaine de compétences
Découvrir notre catalogue de formation aux soft skillsEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…
-
Le coin des experts
Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?
Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.