L’assurance est en train de changer !
Grâce aux startups et à la fintech, la révolution de l’assurance est en marche. Découvrez les dernières innovations de ce secteur en pleine mutation.
Par Jean-Michel Pailhon – Le 12 juin 2017
La révolution de l’assurance passe par la technologie, et par les changements d’usage des assurés. Et ce secteur innovant et technologique dans l’assurance, on l’appelle insurtech. En fait, c’est la branche assurance de la fintech. Mais de façon concrète, comment l’assurance est-elle en train de changer ?
Extrait de la vidéo de formation MOOC Le digital et l’assurance
Cuvva : l’assurance automobile facturée à l’heure
Vous avez besoin d’emprunter le véhicule d’un ami ou d’un parent et souhaitez vous assurer pour un court trajet ? Cuvva vous propose de prendre une simple photo de la plaque d’immatriculation de l’automobile que vous souhaitez utiliser et emprunter avec votre smartphone. En quelques secondes, Cuvva vous propose un prix pour vous assurer pendant 1h ou 2h. Vous n’avez plus qu’à valider sur votre smartphone et hop ! vous venez de souscrire une assurance automobile sur une base horaire. En voiture Simone !
Cover : le comparateur s’assurance par photo
Pour l’assurance habitation, c’est Cover qui s’y colle ! En fait, Cover va plus loin et couvre tout ce qui peut être assuré : votre voiture (comme Evia), mais également votre smartphone, votre maison ou votre appartement et même votre animal de compagnie préféré ! et tout ça simplement en les prenant en photo !
Digital Risks : une assurance évolutive
Imaginez que le fondateur unique d’une petite startup technologique puisse :
- commencer son aventure en protégeant uniquement son ordinateur portable contre les risques de cybersécurité,
- avant éventuellement de souscrire une assurance responsabilité civile
- puis une assurance employeur après les premières embauches,
- avant de glisser vers une police d’assurance contre les vols de données
Et tout cela se passe de façon totalement évolutive et automatique, au fur et à mesure que la société grandit. Et bien c’est ce que propose Digital Risks.
Spixii : un chatbot pour assurance
Spixii est un « chatbot ». Vous savez ces fameux robots conversationnels qui répondent à toutes vos questions, comme un vrai être humain. Ici Spixii joue le rôle d’ « agent d’assurance automatisé ». Il vous permet essentiellement d’acheter et de gérer votre assurance via une interface de messenger. C’est rapide et sympa (Spixii a appris à être poli voire drôle) et surtout, il peut être joint 24h sur 24 !
Trōv : l’assurance objet à la demande
Trōv est la première plate-forme d’assurance à la demande mondiale pour les objets. C’est une application mobile qui permet aux utilisateurs d’assurer tout ce qu’ils veulent, chaque fois qu’ils le souhaitent. Pour une durée déterminée ou indéterminée.
Les utilisateurs de Trōv saisissent une image d’un reçu ou du code barre d’un produit. Pour les articles sélectionnés, Trōv propose un devis pour assurer chaque élément individuellement.
Les clients doivent simplement « cliquer et glisser » pour acheter l’assurance correspondante qui leur convient.
Le processus de gestion des réclamations est également entièrement automatisé grâce à l’utilisation de « chatbots » !
Instanda : l’insurtech ultime
Instanda pourrait être considérée comme l’insurtech la plus aboutie. Elle offre un outil de gestion complet et totalement dématérialisé pour :
- créer,
- lancer,
- distribuer
- et surveiller de nouveaux produits d’assurance
Et tout cela dans un même environnement technologique et dans un délai jusqu’à 5 fois inférieur à celui traditionnellement proposé par les systèmes en place.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Et bien Instanda a construit un outil logiciel qui consolide :
- l’ensemble des questions / réponses habituellement rencontrées lors de la souscription de contrats d’assurance,
- l’intégralité du processus administratif de souscription,
- l’accès à la documentation en version électronique,
- un moteur de notation et de comparaison,
- en un seul environnement technologique!
Avec une super expérience client à la clé.
Pour conclure
On voit que toutes les solutions les plus innovantes et les plus intéressantes pour les utilisateurs dans l’assurance suivent la même recette :
- Une interaction pensée pour fonctionner principalement sur un téléphone mobile ou smartphone,
- Un “back-end” (système informatique) ultra performant, et
- un “front-end” (le visuel et la navigation sur l’appli mobile) ultra soigné et super ergonomique
L’association de ces trois éléments permet de répondre plus rapidement aux demandes des futurs assurés, au bénéfice de ceux-ci mais également des producteurs des polices d’assurance, qui se débarrassent de la partie « infrastructure » pour se concentrer sur le produit et la gestion des risques. C’est l’avenir de l’assurance !
Le digital et l’assurance
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