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Gérer son identité numérique

Aujourd’hui, gérer son identité numérique est devenu une nécessité. Suivez les conseils d’Alexia de Lussy pour apprendre à contrôler votre e-réputation.

Par Pierre Monclos – Le 7 septembre 2016

A l’ère des réseaux sociaux et de la googlisation, gérer son identité numérique est devenu une nécessité. Alexia de Lussy revient pour vous sur la question de l’e-réputation en vous donnant des pistes pour la maîtriser et l’entretenir, afin de profiter des opportunités offertes par le web.


Extrait de la vidéo de formation : Culture digitale


Introduction

Savez vous que le « name googling » est pratiqué par 7 employeurs sur 10 environ ?

Googler quelqu’un, c’est chercher son nom dans un moteur de recherche, comme Google, pour voir les informations disponibles sur lui.


Et cela prend encore plus d’ampleur avec les réseaux sociaux, quand on voit que 1,6 milliard de personnes au monde ont un compte Facebook par exemple !


L’identité numérique, cette e-réputation, devient donc cruciale et doit être maîtrisée par chacun, ce qui demande une vraie nouvelle compétence !

Voici ce que je vous propose de voir ensemble :

  • Qu’est-ce que la e-reputation précisément et pourquoi est-ce important ?
  • Comment la contrôler pour en rester maître et éviter les dérives
  • Comment l’entretenir pour profiter des nombreuses opportunités du web

Identité numérique et e-réputation


Qu’est-ce que le e-réputation ?

Définition

Par notre activité et nos actions sur internet, nous avons de plus en plus d’occasion de laisser traîner des informations nous concernant. On pense directement aux réseaux sociaux, mais pas seulement.

On peut classer ces informations en 3 catégories :

  • Premièrement qui on est, par exemple ses coordonnées, son état civil ;
  • Ensuite ce qu’on y dit, c’est à dire ses posts, photos, avis, forums ;
  • Et enfin ce qu’on y fait : ses groupes d’appartenance, ses achats.


Dans ces catégories, il y a deux types d’informations :

  • D’un côté les données que l’on poste volontairement et dont nous sommes conscients : nos photos, nos statuts sur les réseaux sociaux, ou notre blog ;
  • De l’autre côté les données qui sont publiées inconsciemment ou involontairement comme : des photos postées par d’autres personnes ; nos identifiants de connexion ; nos données administratives ou de géolocalisation

Pour récapituler, on peut dire que l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur internet.

Le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche, constituent donc notre ADN numérique.


En quoi la e-réputation est importante ?

Mais attention, sur internet, tout reste ! De la même façon que nous contrôlons notre image dans la vie réelle et que nous ne disons pas tout à tout le monde,  nous devons contrôler notre image digitale !

Cela va nous permettre de maîtriser et anticiper des éventuelles dérives, comme le délitement de la vie privée, l’usurpation d’identité ou encore l’utilisation commerciale ou politique des données de navigation


Mais cela nous permettra aussi d’utiliser positivement cette présence en ligne, qui est une formidable opportunité pour agrandir et entretenir son réseau, valoriser ses compétences et son savoir-faire, et mettre en avant son cv et ses projets.


Comment contrôler son identité numérique ?

Contrôler son identité numérique

Etat des lieux de sa présence web

Alors, comment contrôler notre image ?

Première étape : faire un état des lieux de sa présence web

La CNIL , la commission nationale de l’informatique et des libertés, recommande de taper régulièrement son nom dans Google pour voir ce qu’il en ressort !

Suite à cette recherche, il est possible de demander la suppression de certaines données en faisant une réclamation au webmaster du site à l’origine de la publication.


Contrôler ce qui dépend de vous

Deuxième étape : Contrôler ce qui dépend de nous !

Pour cela, il est important de bien paramétrer ses comptes pour éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques éléments que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place :

  • Choisissez si vous souhaitez être référencé ou non par les moteurs de recherche
  • Veillez à bien séparer vos profils professionnels et personnels en créant éventuellement 2 comptes différents pour un même réseau, par exemple sur Twitter
  • Vérifiez vos paramètres de confidentialité pour choisir qui a accès aux informations que vous publiez
  • Enfin, avant de poster quoi que ce soit, posez-vous toujours les questions suivantes : à qui je veux le dire/montrer, est-ce que le support est adapté, est-ce que les paramètres sont les bons ?


Comment entretenir son identité numérique ?

Une fois que ces étapes sont maîtrisées, vous pouvez profiter pleinement des opportunités offertes par le digital pour optimiser et entretenir votre e-reputation !

Le fait de prendre vraiment soin de ce que l’on voit de vous sur internet rejoint la notion de Personal Branding : une forme de marketing personnel, où votre image numérique est gérée comme une marque.


L’objectif est de valoriser au mieux online ce que vous êtes et faites offline afin d’être peu à peu reconnu comme un expert de votre domaine professionnel.

Utiliser le personal branding


Conseils pratiques

Pour cela, voici quelques conseils pratiques :

  • Tout d’abord, si vous avez un site internet, ou un blog, faites des liens qui renvoient vers lui, cela améliorera votre référencement dans les moteurs de recherche et vous serez plus facilement “trouvé”.
  • Choisissez le support le plus adapté pour poster quelque chose : un blog, un site internet, un forum, un réseau social ? Par exemple, évitez absolument de poster des photos personnelles sur LinkedIn, ce n’est pas fait pour cela !
  • Cela rejoint mon point suivant : bien comprendre l’utilité et la portée de chaque réseau social. Ne confondez pas les réseaux professionnels, comme Viadeo et Linked in, avec les réseaux personnels, comme Facebook. Attention, certains peuvent être à les deux à la fois, comme Twitter ! Ceci vous permettra d’adapter votre prise de parole à la visée du réseau 
  • Autre conseil, mettez à jour vos informations régulièrement ! Avoir un profil Linked In à jour n’est pas seulement nécessaire quand vous cherchez du travail. Cela vous permet aussi de conserver et entretenir votre réseau ! Evitez dons les informations obsolètes.

Autrement dit, faites vivre vos réseaux : un profil, un blog ou un site existant mais vide donneront de vous une image plus négative que positive, et pourraient jouer en votre défaveur.


En guise de conclusion

Vous l’avez donc compris, suivre de près sa présence en ligne n’est plus une option aujourd’hui !

L’assureur Swiss Life propose d’ailleurs depuis juin 2011, une « assurance e-réputation ». Un service payant qui permet d’avoir de l’aide pour obtenir l’effacement ou l’atténuation de contenus diffamants.
Alors qu’est-ce qu’on attend ? Googlez-vous !!


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