Construire une bonne expérience utilisateur en 7 étapes
L’expérience utilisateur est un processus au coeur de l’UX Design. Il permet de concevoir des produits répondant aux attentes des futurs clients.
Par Pierre Monclos – Le 23 février 2017
Grâce à notre mini guide en 7 étapes, découvrez comment et pourquoi il est important de construire une bonne expérience utilisateur. Ce processus est au coeur même de l’UX Design et vous permettra de concevoir des produits qui répondent aux attentes des utilisateurs.
Voyons pourquoi il est important de construire une bonne expérience utilisateur. Une bonne conception de l’expérience utilisateur permet d’éliminer les points de friction dans l’achat et/ou l’utilisation de votre produit. Vos utilisateurs ou clients sont satisfaits car l’utilisation de votre produit est simple et agréable. Une bonne expérience utilisateur peut faire la différence entre un produit qui se vend et un produit qui ne se vend pas.
Les lecteurs MP3 existaient avant l’Ipod mais c’est Apple qui les a démocratisés grâce à une expérience utilisateur simple et agréable. Cette simplicité se retrouvait également dans l’utilisation du logiciel Itunes, plus besoin d’être un expert en informatique pour écouter sa musique !
À l’inverse, une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir vos clients potentiels. Sur internet par exemple, la prise de décision pour rester ou quitter un site est inférieure à 10 secondes.
Comment construire une bonne expérience utilisateur ?
Produire une expérience utilisateur facile et agréable pour un site, une appli ou pour un objet physique, ne se fait pas tout seul ! Cela demande un processus de réflexion qui est le coeur même de l’UX Design. Mais n’ayez pas peur ! Tout le monde peut faire de l’UX design. Pas besoin de qualifications spéciales, de large budget, ou d’équipement. L’UX Design c’est avant tout une manière de penser et un peu de méthodologie.
Les 7 étapes de l’UX Design
Voici 7 étapes incontournables :
- Comprenez les attentes et les besoins de vos utilisateurs. L’idée est de définir le ou les problèmes qu’ils rencontrent afin de leur proposer des solutions qui y répondent.
- Concevez les premières fonctionnalités de votre produit ou service grâce à l’étape précédente
- Élaborez une structure : sélectionnez les éléments qui doivent être présents pour satisfaire vos utilisateurs et organisez-les entre eux.
- Réalisez les premiers schémas. Dans le cadre d’un site internet par exemple, créez des représentations visuelles de vos pages sans rentrer dans le détail (les graphistes appellent cela Mock-up ou Wireframe). Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Balsamiq Mockups ou Axure.
- Faites un focus goup. Cette étape vise à obtenir les feedbacks de vos utilisateurs afin de pouvoir modifier vos premières idées en fonction de leur réponses.
- Reproduisez l’étape précédente aussi souvent que nécessaire. Et ce jusqu’à obtenir un prototype qui répond le plus fidèlement possible aux attentes de vos utilisateurs.
- Et enfin, vous êtes prêts pour démarrer la conception (ou le design) de l’interface utilisateur.
Conclusion
Pour conclure, voyons le retour sur investissement d’une bonne UX.
Elle vous permet notamment d’améliorer votre taux de conversion, d’augmenter votre nombre d’utilisateurs, de diminuer les abandons et de réduire les appels au service client.
Quant au prix, cela vous reviendra 100 fois moins cher d’anticiper une erreur de développement que de la réparer après qu’elle ait été faite. Alors ? Vous vous lancez quand ?
Vous souhaitez former vos collaborateurs au digital ?
Découvrez notre gamme de formation dédiée
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Top 5 des soft skills indispensables pour un manager d’équipe
Les soft skills sont essentielles en management. Découvrez les compétences clés et comment les développer pour un leadership efficace et inspirant.
-
IA et soft skills : quelles compétences humaines développer à l’ère de l’intelligence artificielle ?
À l’ère de l’IA, les soft skills comme l’esprit critique et l’adaptabilité sont essentielles. Voici les clés pour les développer en entreprise.
-
L’intégration de l’IA chez L’Oréal : une approche innovante et collaborative
Découvrez comment L’Oréal intègre l’IA générative avec une approche alliant innovation technologique et accompagnement des collaborateurs.