Les enjeux du digital pour l’assurance
Avec la révolution numérique initiée ces dernières années, les enjeux du digital pour l’assurance et la banques sont de plus en plus nombreux.
Par Jean-Michel Pailhon – Le 2 juin 2017
L’assurance a toujours été un secteur relativement préservé. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, la donne pourrait changer. Analysons quels sont les enjeux du digital pour l’assurance et voyons quels sont les leviers à actionner pour prendre le train en marche. Entre attentes des assurés, technologie de la donnée et nouvelle concurrence, les chantiers sont nombreux.
Extrait de la vidéo de formation : Le digital et l’assurance
Depuis 2–3 ans, la transformation numérique est devenue un sujet majeur à l’ordre du jour des comités de direction et des conseils d’administration au sein de nombreuses compagnies d’assurance en France et à l’étranger.
Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les nouveaux enjeux du digital et de l’innovation pour le secteur de l’assurance.
Enjeu 1 : les attentes des assurés
Les besoins des assurés changent. La nécessité de comprendre qui est le client, ses attentes et ses besoins sont primordiaux pour les assureurs.
Principalement en ce qui concerne le traitement en temps réel de leurs demandes. C’est un challenge important pour un secteur habitué à travailler à un rythme très différent.
Enjeu 2 : l’interaction avec l’assuré
Le deuxième enjeu est lié à l’interaction avec l’assuré, vos clients.
Ici, on parle de la distribution des produits et l’interaction avec le client assuré via la stratégie du « multicanal » !
Mais alors qu’est ce que le multicanal ?
Le multicanal désigne l’utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client.
Il englobe :
- le magasin
- le web
- le mobile
- les réseaux sociaux
- le téléphone.
Autant de canaux à maîtriser pour répondre efficacement à la demande.
Enjeu 3 : les nouvelles technologies de la donnée
Le troisième enjeu concerne les nouvelles technologies et lorsqu’on parle de technologie, la donnée est toujours le sujet central : comment l’acquérir, l’analyser, la stocker, l’utiliser.
Ainsi, en termes d’innovations technologiques, on peut citer :
- Le Big data : ou mégadonnées en Français, qui désigne un ensemble de données qui devient tellement volumineux qu’il devient difficile – voire impossible – à travailler avec des outils classiques
- L’internet des objets (« Internet of Things » ou « IoT » en anglais) qui désigne tous les objets dans le monde réel permettant des échanges d’informations et de données vers le réseau Internet : (ampoule “intelligente”, smartphone, frigo, automobile, etc)
- L’intelligence artificielle
La blockchain qui désigne une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle
Ces grandes familles d’innovations technologiques vont ou ont déjà commencé à impacter fortement le secteur de l’assurance.
Enjeu 4 : la règlementation
Passons au 4ème enjeu : la réglementation
L’assurance est un secteur hyper régulé et la réglementation doit être respectée par les acteurs installés aussi bien que par les nouveaux entrants de l’assurance digitale.
La réglementation et la conformité sont encore un problème majeur dans ce secteur, à tel point que les compagnies d’assurance vont devoir consacrer d’importants moyens financiers et humains pour y répondre. On pense notamment à « SOLVENCY II » et à la nouvelle réglementation générale sur la protection des données de l’UE.
Enjeu 6 : la concurrence
Cinquième et dernier enjeu : la concurrence
Jusqu’à présent préservé de l’arrivée de la concurrence directe des startups de l’insurtech, les compagnies d’assurance ont pourtant déjà vu arriver il y a 10–15 ans les premiers acteurs « innovants » du digital dans le secteur : les comparateurs d’assurance, notamment dans l’assurance automobile.
Aujourd’hui, ce sont tous les domaines de l’assurance qui sont concernés. Et la menace proviendra non seulement des startups de l’insurtech, mais également des géants de la tech US et Chinois.
Pour conclure
Le secteur de l’assurance est un secteur complexe, qui a été jusqu’à présent protégé de l’arrivée du digital dans nos vies par rapport à d’autres secteurs industriels. Mais une concordance entre plusieurs facteurs technologiques, réglementaires, d’usages et d’attentes des consommateurs va remettre le digital au coeur de tous les sujets que va connaître l’assurance au cours des prochaines années !
Le digital et l’assurance
Intégrez la digitalisation des processus métiers du secteur de l’assurance dans votre pratique quotidienne.
Voir le programme de la formationEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement
En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.
-
Le coin des experts
Gestion de projet : recueillir le besoin
Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges fonctionnel. Mais cela n’est pas si simple…
-
Le coin des experts
Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?
Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véritable révolution qui a permis de créer un internet social où chacun est libre de s’exprimer.