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Les enjeux du digital pour l’assurance

Avec la révolution numérique initiée ces dernières années, les enjeux du digital pour l’assurance et la banques sont de plus en plus nombreux.

Par Jean-Michel Pailhon – Le 2 juin 2017

L’assurance a toujours été un secteur relativement préservé. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, la donne pourrait changer. Analysons quels sont les enjeux du digital pour l’assurance et voyons quels sont les leviers à actionner pour prendre le train en marche. Entre attentes des assurés, technologie de la donnée et nouvelle concurrence, les chantiers sont nombreux.


Extrait de la vidéo de formation : Le digital et l’assurance

Depuis 2–3 ans, la transformation numérique est devenue un sujet majeur à l’ordre du jour des comités de direction et des conseils d’administration au sein de nombreuses compagnies d’assurance en France et à l’étranger. 

Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les nouveaux enjeux du digital et de l’innovation pour le secteur de l’assurance. 

Enjeu 1 : les attentes des assurés

Les besoins des assurés changent. La nécessité de comprendre qui est le client, ses attentes et ses besoins sont primordiaux pour les assureurs.

Principalement en ce qui concerne le traitement en temps réel de leurs demandes. C’est un challenge important pour un secteur habitué à travailler à un rythme très différent.

Enjeu pour l'assurance : les interactions clients

Enjeu 2 : l’interaction avec l’assuré

Le deuxième enjeu est lié à l’interaction avec l’assuré, vos clients.

Ici, on parle de la distribution des produits et l’interaction avec le client assuré via la stratégie du « multicanal » !

Mais alors qu’est ce que le multicanal ?

Le multicanal désigne l’utilisation simultanée ou alternée des différents canaux de contact pour la commercialisation des produits et / ou la relation client.

Il englobe : 

  • le magasin
  • le web
  • le mobile 
  • les réseaux sociaux
  • le téléphone

Autant de canaux à maîtriser pour répondre efficacement à la demande.

Enjeu digital pour l'assurance : nouveaux canaux de communication

Enjeu 3 : les nouvelles technologies de la donnée

Le troisième enjeu concerne les nouvelles technologies et lorsqu’on parle de technologie, la donnée est toujours le sujet central : comment l’acquérir, l’analyser, la stocker, l’utiliser.

Ainsi, en termes d’innovations technologiques, on peut citer :

  1. Le Big data : ou mégadonnées en Français, qui désigne un ensemble de données qui devient tellement volumineux qu’il devient difficile – voire impossible – à travailler avec des outils classiques
  2. L’internet des objets (« Internet of Things » ou « IoT » en anglais) qui désigne tous les objets dans le monde réel permettant des échanges d’informations et de données vers le réseau Internet : (ampoule “intelligente”, smartphone, frigo, automobile, etc) 
  3. L’intelligence artificielle

La blockchain qui désigne une base de données distribuée transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle

Ces grandes familles d’innovations technologiques vont ou ont déjà commencé à impacter fortement le secteur de l’assurance.

Les enjeux du digital pour l'assurance

Enjeu 4 : la règlementation

Passons au 4ème enjeu : la réglementation
L’assurance est un secteur hyper régulé et la réglementation doit être respectée par les acteurs installés aussi bien que par les nouveaux entrants de l’assurance digitale.

La réglementation et la conformité sont encore un problème majeur dans ce secteur, à tel point que les compagnies d’assurance vont devoir consacrer d’importants moyens financiers et humains pour y répondre. On pense notamment à « SOLVENCY II » et à la nouvelle réglementation générale sur la protection des données de l’UE.

Enjeu 6 : la concurrence

Cinquième et dernier enjeu : la concurrence
Jusqu’à présent préservé de l’arrivée de la concurrence directe des startups de l’insurtech, les compagnies d’assurance ont pourtant déjà vu arriver il y a 10–15 ans les premiers acteurs « innovants » du digital dans le secteur : les comparateurs d’assurance, notamment dans l’assurance automobile

Aujourd’hui, ce sont tous les domaines de l’assurance qui sont concernés. Et la menace proviendra non seulement des startups de l’insurtech, mais également des géants de la tech US et Chinois.

Pour conclure

Le secteur de l’assurance est un secteur complexe, qui a été jusqu’à présent protégé de l’arrivée du digital dans nos vies par rapport à d’autres secteurs industriels. Mais une concordance entre plusieurs facteurs technologiques, réglementaires, d’usages et d’attentes des consommateurs va remettre le digital au coeur de tous les sujets que va connaître l’assurance au cours des prochaines années !

Le digital et l’assurance

Intégrez la digitalisation des processus métiers du secteur de l’assurance dans votre pratique quotidienne.

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