Comment augmenter sa notoriété ?
Dans l’univers très concurrentiel du digital, il est devenu indispensable d’augmenter sa notoriété. Mais qu’entend-on par notoriété sur le web ?
Par Juliette François – Le 8 septembre 2016
Dans cette vidéo, Juliette François vous explique comment faire pour augmenter sa notoriété sur le web. En reprenant quelques définitions, elle vous donne quels leviers à utiliser pour augmenter votre visibilité et votre popularité, dans l’univers très concurrentiel du digital.
Extrait de la vidéo de formation : MOOC Digital Marketing
Dans le monde du digital tous les produits du monde entier sont accessibles en quelques clics, la concurrence est de plus en plus rude, vous avez donc intérêt à être les premiers dans l’esprit de vos consommateurs.
Qu’est-ce que la notoriété ?
Dans le Larousse, la notoriété est définie comme « le caractère de ce qui est connu d’un grand nombre de personnes ». Pour dire les choses plus simplement, la notoriété c’est la présence de votre marque dans l’esprit des gens.
Sur Internet, les personnes vont en priorité sur les sites qu’ils connaissent et dans lesquels ils ont confiance. Et oui ! Sur internet, c’est le trafic direct qui amène le plus de visiteurs. On parle également de trafic « spontané » puisque les internautes ont le réflexe d’aller directement sur un site.
La notoriété, mais de quoi parle-t-on ?
Vous l’avez compris, la notoriété draine du trafic qualifié et du coup, favorise la conversion.
Il existe 3 types de notoriété : la notoriété assistée, la notoriété spontanée et la notoriété top of mind.
- La notoriété assistée : c’est lorsque les personnes interrogées reconnaissent une marque dans une liste préétablie. Comme si je vous demandais par exemple, de reconnaître trois lessives dans une liste de plusieurs marques variées.
- La notoriété spontanée : c’est lorsque les personnes interrogées citent des marques spontanément, sans aucune aide. Si je vous demande de me citer trois sodas, vous pensez à quoi ?
- Et enfin la notoriété Top of Mind correspond à la marque qui est citée en premier de manière spontanée. Si on reprend l’exemple précédent, il y a de fortes chances que vous ayez pensé à Coca-Cola en premier. Oui je sais, je suis très perspicace !
Mesurer sa notoriété
Pour mesurer si votre marque est présente sur le web, si on parle d’elle ou si elle citée en exemple rien de plus facile ! Vous pouvez utiliser des outils ! Par exemple, pour suivre vos requêtes de marques, vous pouvez utiliser Google Analytics, ou encore Adwords vous permettra de surveiller les volumes & performances sur votre marque.
Que faire pour augmenter sa notoriété ?
Bon, mesurer sa popularité OK, mais pour augmenter sa notoriété, comment faire ? Votre objectif est simple : faire en sorte que les internautes pensent à vous lorsqu’ils ont un besoin correspondant aux prestations que vous proposez.
Facile ! Le plus important à retenir c’est que la notoriété augmente proportionnellement avec votre visibilité. Mais soyez tout de même prudent, veiller à cibler un trafic qualifié. En effet une augmentation de trafic non-qualifié peut entraîner une dégradation des statistiques sur votre site comme une augmentation du taux de rebond.
Voici quelques exemple d’actions que vous pouvez mettre en oeuvre pour augmenter votre notoriété en ligne.
Savoir faire parler de soi
Faites parler de vous dans les blogs de référence dans votre secteur, soignez votre community management et surtout, faites très attention, ne négligez pas votre e-réputation : un avis négatif pourra faire renoncer beaucoup de monde, je vous le garantis. Être connu et reconnu c’est bien, sauf si c’est pour de mauvaises raisons ! Autre chose, faites le buzz !! Soyez créatifs et étonnez les consommateurs dans vos campagnes de pub, dans votre community management, organisez des événements qui font parler de votre marque, bref faites parler de vous, c’est essentiel pour devenir une référence !
Echanger avec sa communauté pour augmenter sa notoriété
La marque Michel & Augustin, marque française d’agroalimentaire, est connue pour avoir une notoriété impressionnante sur le web. Avec plus de 32 000 followers, Twitter est son premier media de communication. Comment ont-ils réussi ce miracle ? Tout simplement en encourageant les clients à donner leurs avis sur leurs produits via le réseau social. Cette notoriété s’explique aussi par leur disponibilité. La marque répond ouvertement à tous ses consommateurs et n’hésite pas à les remercier quand ils émettent des avis positifs, ou au contraire à s’excuser si besoin. Elle a acquis cette notoriété aussi car elle a bien compris le principe du buzz, le recrutement dans le métro par exemple ou encore leur websérie sur la signature d’un contrat avec Starbucks. En tout cas, la marque fait parler d’elle et ça marche très bien dans un milieu pourtant très concurrentiel, où les très grandes entreprises sont déjà bien implantées.
Utiliser le référencement et le content marketing
Le référencement naturel et payant, les comparateurs de prix et marketplaces sont également des sources de trafic qui permettent d’acquérir de la notoriété ! Sans oublier le content marketing : la qualité du contenu est la clé pour gagner du trafic référent et asseoir votre marque comme étant un expert dans votre secteur.
Bon, vous l’avez compris, pour augmenter votre notoriété, soyez visible dans le secteur que vous maîtrisez. Vos clients potentiels penseront à vous en premier et vous améliorerez votre taux de conversion grâce à la confiance qu’ils ont en vous.
Merci pour votre attention.
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