Comment Michel & Augustin sont devenus les as des réseaux sociaux
Michel et Augustin est vraiment l’exemple à suivre en terme de communication sur les réseaux sociaux. Découvrez comment ils font le buzz !
Par Nicolas Tregan – Le 3 avril 2017
En révolutionnant la communication traditionnelle des marques, Michel et Augustin sont devenus des as des réseaux sociaux. Voici l’un des exemples à suivre pour travailler sa stratégie de communication sur les médias sociaux.
Extrait de la vidéo de formation Réseaux Sociaux
Vous avez certainement déjà entendu parler de la marque Michel et Augustin, créée en 2004. En plus d’avoir réinventé la manière de cuisiner un gâteau à l’échelle industrielle, les deux trublions du goût ont révolutionné les techniques de communication et de vente d’un secteur un peu endormi.
Le projet Michel et Augustin
Cette petite PME a réalisé l’exploit de rencontrer le PDG de Starbucks pour lui demander de distribuer ses produits dans ses milliers de boutiques à travers le monde.
Comment ? Grâce à la magie des réseaux sociaux et à une communauté très engagée. À l’origine de cette aventure, une idée folle. Le géant américain avait demandé à la petite marque française de lui envoyer un échantillon de ses produits. Les équipes de Michel et Augustin se sont lancés un défi : remettre leurs échantillons directement à Howard Schultz, le PDG de starbucks. Une vraie mission impossible.
Comment ont-ils fait le buzz sur les réseaux sociaux ?
Pour y parvenir, la marque a fait appel à sa communauté sur les réseaux sociaux. Ils ont demandé à leurs fans et à leurs followers de se prendre en photo avec une tasse de café et de partager le résultat en utilisant le hashtag “AllezHowardunCafé”. Une manière sympathique et amusante de demander un entretien en tête à tête avec un des patrons les plus puissants du monde.
Charlotte et Hassan, les deux aventuriers de Michel et Augustin, partent à la conquête des états-unis. À chaque étape, ils réalisent des petites vidéos pour expliquer les derniers rebondissements de leurs aventures et faire monter le buzz.
Quand la communauté répond présente
Les 134 000 fans de la page facebook répondent présent pour aider la marque et la publication récolte un peu plus de 3 000 likes. Les vidéos “faite maison” sont postées sur la chaine Youtube de la marque et diffusées sur les réseaux sociaux le jour même. Les 9 vidéos génèrent 1,5 millions de vues et des messages de soutien arrivent par milliers. Sur Twitter, le hashtag “AllezHowardunCafé” sera repris plus de 2 800 fois. Les médias traditionnels comme Leparisien.fr et Lefigaro.fr reprennent l’information. Avec cette opération, la marque a touché un nombre de personnes bien supérieur à ses bases de followers et de fans.
Quelle campagne pour quel résultat ?
Une fois arrivés au siège, la réaction de Starbucks est mitigée. Starbucks prend leurs échantillons mais refuse une rencontre avec le PDG. Dépités, Charlotte et Hassan se préparent à repartir pour Paris… Avant de quitter les lieux, ils font une pause sur le parking et discutent avec un inconnu de leur incroyable aventure. Cet inconnu n’est autre que Mesh Gelman, responsable des partenariats de la multinationale. Grâce à lui et à la femme d’Howard Schultz, touchée par leur démarche et leur énergie, l’aventure prend un tournant. Les deux troublions du goût reçoivent finalement un feu vert pour prendre un café avec le PDG de Starbucks.
Le résultat ? Depuis le 22 juin 2015, les new-yorkais peuvent déguster les produits de Michel & Augustin dans vingt-cinq cafés de Manhattan. Un vrai succès ! La rencontre inespérée avec Howard Schultz a généré près de 10 000 likes sur la page Facebook de Michel et Augustin et sera certainement étudiée pendant de nombreuses années dans les écoles de communication et de marketing.
Pour conclure
Sur les réseaux sociaux, la marque Michel et Augustin n’a de leçon à recevoir de personne. Aucun message négatif sur leur page Facebook. Et aucune question laissée sans réponse ! Les publications respirent la bonne humeur et la simplicité. La marque a compris qu’un réseau social n’est pas un espace publicitaire mais un lieu d’échange.
Envie d’en voir un peu plus ?
-
Le coin des experts
L’intégration de l’IA chez L’Oréal : une approche innovante et collaborative
Découvrez comment L’Oréal intègre l’IA générative avec une approche alliant innovation technologique et accompagnement des collaborateurs.
-
Le coin des experts
Aider les équipes à s’emparer des IA : témoignage d’Air France avec Isabelle Cerruti
Découvrez comment Air France intègre les IA génératives, avec des bibliothèques de prompts adaptées aux métiers et une approche collaborative innovante.
-
Le coin des experts
La formation au service de la transformation IA chez Doctolib : Témoignage de Jordan Defas
Face aux bouleversements apportés par l’intelligence artificielle, Doctolib a choisi de placer la formation au cœur de sa stratégie de transformation.