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5 façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement

En automatisant les tâches répétitives, l’IA facilite chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat.

Par Magali Mezerette – Le 3 septembre 2024

Dans un contexte de guerre des talents et d’évolution rapide des compétences recherchées, les services RH font face à toujours plus de défis, tels que le traitement d’un volume croissant de candidatures, l’identification précise des compétences requises pour un poste et la réponse aux attentes élevées des candidats.

Cependant, l’intelligence artificielle (IA) peut s’imposer comme une solution durable. En automatisant les tâches répétitives de vos secrétaires administratifs et en analysant rapidement de grandes quantités de données, l’IA peut faciliter chaque étape du processus de votre recrutement afin de garantir une meilleure expérience candidat. 

Si elle permet de gagner en efficacité, en objectivité et en précision dans votre quête des meilleurs talents, son adoption devient aujourd’hui essentielle pour rester compétitif sur le marché du travail actuel.

1. Optimiser les annonces de recrutement avec l’IA

Utilisée correctement, l’IA peut transformer la façon dont vous rédigez vos annonces de recrutement et surtout, la façon dont elles seront comprises.

L’IA vous permet d’analyser les mots-clés les plus recherchés par les candidats dans votre secteur et choisir les termes qui les attirent le plus. Plus ciblées et efficaces, l’IA améliore alors la visibilité de vos offres d’emploi sur les plateformes de recrutement et les moteurs de recherche. 

Dans un deuxième temps, l’IA permet également de personnaliser les annonces en fonction des données du marché. En intégrant des algorithmes capables d’analyser les tendances et les préférences des candidats, vous pouvez ajuster vos offres pour qu’elles correspondent précisément aux attentes des talents que vous souhaitez attirer. 

Cette personnalisation non seulement améliore l’attractivité de vos annonces, mais peut aussi vous aider à attirer des candidats plus qualifiés.

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2. Analyser les candidatures avec des outils d’IA

Les logiciels de systèmes de suivi des candidatures (ATS) sont déjà alimentés par l’IA et filtrent les candidatures en fonction des critères définis tels que les compétences, les expériences professionnelles et les qualifications. Correctement entraînée, l’IA peut booster les résultats des ATS.

Si vous recevez un nombre important de candidatures régulièrement, il est préférable d’utiliser un logiciel ATS pour réduire de manière considérable le temps nécessaire pour passer en revue les candidatures reçues. 

Cela vous permet alors de vous concentrer sur les candidats les plus prometteurs et de leur assurer une bonne expérience candidat. Toutefois, gardez-vous d’utiliser des filtres trop restrictifs au risque de passer à côté de talents prometteurs.

L’IA va au-delà des mots-clés pour identifier les compétences et les expériences qui ne sont pas clairement explicitées. Par exemple, les algorithmes d’IA peuvent comparer les compétences mentionnées dans les CV avec celles requises pour le poste. 

Plus intéressant encore, elle permet aussi de détecter les compétences similaires de la fiche de poste mais exprimées différemment. Cela vous aide à repérer les talents cachés qui pourraient autrement passer inaperçus car ils n’ont pas utilisé le même langage exact que celle de l’offre d’emploi.

3. Évaluer les compétences techniques grâce à des tests automatisés

Les tests techniques automatisés enrichis par l’IA permettent de proposer des évaluations adaptatives en ligne, optimisant alors les tests de compétences ou de jugements situationnels classiques, par exemple. 

Ces tests ajustent le niveau de difficulté des questions en fonction des réponses des candidats, offrant ainsi une évaluation plus précise de leurs compétences. Cette méthode assure que chaque candidat est testé à sa juste mesure, ce qui améliore l’exactitude des évaluations.

Les outils d’IA peuvent aussi offrir une évaluation plus objective des compétences techniques en minimisant l’influence des biais humains. Les résultats des tests sont analysés de manière uniforme, ce qui garantit que les candidats sont jugés uniquement sur leurs compétences réelles et non sur des impressions subjectives.

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4. Diversifier les recrutements en réduisant les biais

L’IA peut aussi jouer un rôle crucial dans la réduction des biais inconscients lors du recrutement. En utilisant des outils d’IA pour analyser les candidatures, vous pouvez minimiser l’impact des préjugés personnels qui peuvent influencer le processus de sélection, tels que les origines ou le lieu de résidence. 

Ces outils sont conçus pour évaluer les candidats sur la base de leurs compétences et de leur expérience plutôt que sur des critères subjectifs.

L’IA aide également à créer des viviers de talents diversifiés. En analysant les données disponibles, l’IA peut proposer des stratégies pour attirer des profils variés et enrichir ainsi la diversité de votre équipe. Par exemple, elle sera plus apte à résoudre des problèmes de manière créative et pourra ainsi éviter la pensée de groupe.

Cela contribue non seulement à une meilleure image de votre marque en tant qu’employeur mais aussi à une richesse d’idées et de perspectives au sein de votre entreprise. 

5. Améliorer l’expérience candidat grâce à l’IA

L’IA permet de personnaliser l’expérience des candidats tout au long du processus de recrutement. En utilisant des outils basés sur l’IA, vous pouvez offrir un parcours candidat fluide, engageant et plus adapté à chaque individu dont : 

  • des communications personnalisées

  • des recommandations de postes plus adaptées

  • une gestion efficace des candidatures

Les outils d’IA peuvent également automatiser le feedback et le suivi des candidats, en fournissant des réponses rapides et pertinentes à leurs questions. Le feedback est tout aussi essentiel pour les candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour un poste suite à un premier entretien ou à la fin du dernier entretien. 

En effet, le “ghosting” étant de plus en plus fréquent, le processus du recrutement souffre actuellement d’une déshumanisation du recrutement. Grâce à l’IA, les candidats peuvent recevoir des retours sur leur performance lors de tests et des entretiens afin de s’améliorer, tandis que les candidats préselectionnés apprécieront un suivi personnalisé.

Grâce à l’IA, vous pouvez alors envoyer des mises à jour régulières, gérer les attentes des candidats et offrir des feedbacks constructifs, ce qui améliore considérablement leur expérience globale. Vous pouvez donc ajouter l’IA à votre arsenal de stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) tout en renforçant la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur de choix, un facteur qui a du poids, notamment chez les candidats plus jeunes.

Conclusion

L'intégration de l’IA dans vos processus de recrutement offre de nombreux avantages, dont l’optimisation du temps et des ressources limitées de vos équipes RH, d’améliorer la qualité des recrutements et d’offrir une meilleure expérience aux candidats. 

Ces avantages immédiats se traduisent aussi par une efficacité accrue, une réduction des coûts de recrutement et une amélioration de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et les besoins de votre entreprise. Dans un deuxième temps, vous bénéficiez du recrutement de talents qualifiés qui s’intégreront mieux à votre entreprise et réduisez les risques et les coûts associés à un mauvais recrutement.

Vous êtes convaincu mais ne savez pas par où commencer ? Identifiez d’abord les domaines où l’IA peut apporter le plus de valeur à votre organisation. Formez vos équipes RH à l’utilisation de ces nouvelles technologies et assurez-vous de choisir des solutions qui s’intègrent harmonieusement à vos processus existants. Enfin, n’oubliez pas que l'IA est un outil puissant, mais qu’elle doit être utilisée en complément de l’expertise humaine pour des résultats optimaux.

Recruter à l’ère des intelligences artificielles : la formation Unow

Unow a développé une gamme complète de formation dédiée aux intelligences artificielles génératives. Parmi cet ensemble de formations courtes et opérationnelles, l’une d’entre elles est consacrée au recrutement : Recruter à l’ère des intelligences artificielles.

Cet atelier de 3 heures vous permet­tra de décou­vrir comment inté­grer l’IA dans les proces­sus de recru­te­ment pour les opti­mi­ser. Vous appren­drez comment l’IA peut vous aider à réduire le temps de recru­te­ment, à élimi­ner les biais incons­cients et à amélio­rer la qualité de vos recru­te­ments.

Format : Atelier en ligne – 3h + 1h d’ac­com­pa­gne­ment sur la plate­forme

Objectifs :
✅ Utiliser l’IA côté recruteur pour gagner du temps sur des tâches faibles ou même à forte valeur ajoutée.
✅ Décrypter le parcours candidat à l’ère des IA pour éviter les surprises déconvenues.
✅ Utiliser la variété d’outil de manière efficace et concentrer son attention sur l’humain.
✅ Comprendre les évolutions sociétales afin d’anticiper sereinement les transformations du marché de l’emploi.

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