Comment la transformation digitale impacte-t-elle la formation ?
Débutée il y quelques années, la transformation digitale de la formation est en train de modifier nos manières d’apprendre et de transmettre les savoirs.
Par Philippe Lacroix – Le 19 octobre 2017
Le digital n’est pas un effet de mode parmi d’autres. Après avoir disrupté le monde de la musique, des médias, c’est au tour de la formation ! Jusqu’à présent, elle a été plutôt épargnée : le e-learning a suivi son petit bonhomme de chemin en parallèle de la formation traditionnelle. Alors pourquoi maintenant la formation doit elle aussi évoluer ? Et bien, pour 2 raisons :
- La première, tient aux contexte global du digital : il provoque de nouvelles opportunités, de nouvelles attentes et de nouveaux comportements chez les individus,
- La deuxième raison : pour accompagner la transformation digitale des entreprises, les besoins de formations se sont largement accrus, et il faut trouver des moyens de former plus, plus vite, et plus massivement.
Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation
Cette transformation digitale de la formation a réellement commencé en 2014 lorsque le terme “e-learning” représentant la modalité de formation à distance à été remplacé par “Digital Learning” qui engendre comme nous allons le voir, des changements bien plus profonds.
Comme pour toutes les autres activités, l’impact du digital dans la formation s’opère en 3 phases :
- en tout premier l’introduction d’outils
- ensuite, l’adaptation des processus à ces nouveaux outils
- et enfin des changements de postures et d’états d’esprit pour que les nouveaux processus fonctionnent harmonieusement
Comme vous vous en doutez, définir uniquement ses objectifs de transformation ne suffit pas, le plus important c’est d’avoir une vision d’ensemble de toute la stratégie de transformation, d’identifier les difficultés, d’anticiper les résistances et les points sensibles. Il est impératif que chaque action menée dans chacune des phases prépare la suivante.
Regardons ensemble ces 3 phases plus en détail.
Phase 1 : transformation digitale de la formation et introduction de nouveaux outils
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les outils digitaux ne manquent pas. La difficulté est plutôt de trouver ceux qui vous conviennent et dont vous avez réellement besoin.
Cette première étape, ne consiste pas uniquement à intégrer des outils aux activités et aux dispositifs de formation, mais bien de faire en sorte que les collaborateurs des services formation se les approprient.
Les LMS — Learning Managment System ou Plateforme de formation —, les classes virtuelles, les outils auteurs, le mobile-learning, sont autant d’outils qui sont déjà présents dans le paysage de la formation, mais maîtrisés par un trop petit nombre de personnes. Et oui, il y a une différence entre avoir à disposition ces outils, et en tirer pleinement profit.
Il faudra faire attention à fournir les bons outils aux personnes à l’aise avec le digital. Pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec le digital, il est préférable d’avancer par petits pas, et de leur faire découvrir en premier les outils du quotidien, Facebook, Twitter, Instagram par exemple avant de s’attaquer aux outils qu’ils vont devoir utiliser dans leurs activités de formation.
Phase 2 : l’adaptation des processus aux nouveau outils
Une fois les outils en place, il faut maintenant faire évoluer les processus de formation pour tenir compte de ces nouveaux outils.
Les parcours deviennent mixtes, multi-modaux, les MOOC et SPOC se font une petite place dans les offres de formation, et le modèle 70–20–10 oblige à se préoccuper des autres formes d’apprentissage plutôt qu’uniquement la formation formelle.
A cela, s’ajoute le fait, que le rythme et le temps du digital n’est pas celui des processus traditionnels : il est plus fractionné, et plus court.
Tous ces changements nécessitent d’accompagner les acteurs de la formation.
Quelques actions peuvent faciliter le changement :
- lever les freins techniques pour qu’ils ne soient pas des obstacles ou des excuses
- faire découvrir et pratiquer le digital à l’ensemble des équipes formation
- fournir des outils simples et utiles comme des outils de partage d’information ou de document
- faire concevoir et produire des contenus digitaux pour un usage interne au service formation avant de s’attaquer aux “vrais” dispositifs à déployer plus largement
- et enfin suivre des parcours de Digital Learning (se former au digital par le digital), ce que vous êtes en train de faire.
Phase 3 : impact du digital sur la formation et changement de posture et d’état d’esprit
La transformation digitale de notre société est un vrai changement culturel, c’est pourquoi, en parallèle de l’ajustement des processus de formation, pour qu’ils fonctionnent harmonieusement, il convient d’ajuster les états d’esprit et de passer :
- d’un dispositif de formation centré sur le contenu à un dispositif centré sur l’apprenant
- de l’isolement en formation aux communautés
- de simple consommateur de formation à contributeur des apprentissages collectifs
Cela conduit à redéfinir les rôles :
- de formateur à concepteur de formation
- d’animateur à tuteur de dispositif
- de participant à acteur de sa formation
- de manager à facilitateur d’apprentissage
Et pour finir à ajuster les postures :
- de prépare-moi AVANT d’être confronté à de nouvelles activités à “SAUVE-MOI !” en juste à temps quand on doit acquérir rapidement de nouvelles compétences pour effectuer de nouvelles activités.
- de l’encadrement de la formation à la responsabilisation des personnes formées
- du contrôle à l’incitation
- et de l’obligation à l’autonomie
Ce qu’il faut retenir
Nous avons donc vu que l’impact du digital en formation s’opère en 3 temps :
- en premier, introduire des outils et se les approprier
- en second ajuster les processus de formation et les processus internes
- et en dernier redéfinir les rôles et les postures
Mais comme toute conduite du changement, l’équation est simple : c’est E x T “Energie” multipliée par le “Temps”. Plus les changements à opérer sont importants, et plus il faudra d’énergie et de temps.
Ce challenge est passionnant, enrichissant, car il concerne une des activités les plus nobles : “transmettre et former” et la formation doit se réformer pour aider à réussir la transformation digitale de nos organisations.
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