Digital learning et formation

Quelles sont les 3 tendances du digital learning ?

Quelles sont les dernières tendances du digital learning ? Tout savoir sur le présentiel augmenté, le mobile learning ou encore le blended learning.

Par Philippe Lacroix – Le 31 octobre 2017

Arrêtons-nous un moment sur les dernières tendances du Digital Learning et découvrons 3 formats particulièrement intéressants :

  1. le présentiel augmenté pour qui j’ai une petite faiblesse car il réconcilie le format historique avec le monde actuel
  2. le mobile learning qui apporte un vent de fraîcheur à la formation
  3. le blended learning ou mix-learning qui réunit le meilleur des mondes : le présentiel et le distanciel

Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation

Le présentiel augmenté

Le présentiel augmenté, c’est en premier lieu intégrer dans les activités en salle les outils numériques. Ils sont nombreux, simples, et permettent de dynamiser, de donner de la variété et du rythme aux formations en salle. Organiser des Quiz, des sondages, créer des murs de post-it virtuel, co-construire des documents, synthétiser des idées, tout cela est maintenant possible en salle, avec ou sans wifi avec des outils ou des « box » dédiées.

Mais le présentiel augmenté ce n’est pas seulement utiliser des outils, c’est aussi impliquer et motiver chaque participant par des émotions, par la gamification. C’est aussi repenser les configurations des salles pour les rendre adaptables et modulables selon les activités pratiquées.

digital learning : le présentiel augmenté

Cette nouvelle tendance du digital learning permet également une continuité de la formation avant et après les sessions en salle, en faisant réellement des liaisons entre toutes les modalités de formation, comme par exemple reprendre en salle certaines parties des modules e-learning.

Le mobile learning

Notre mobile, celui qu’on ne lâche plus et qu’on consulte jusqu’à 100 fois par jour, — pour certains un peu plus —, celui qui trouverai naturellement sa place en bas de la pyramide de Maslow  s’invite maintenant également dans nos activités de formation.

Si vous avez essayé DuoLingo ou QuizUp, vous regardez certainement différemment le e-learning et ses quiz. Parce que oui, quelle que soit l’activité, l’effectuer sur un mobile est une expérience très différente de celles jusqu’alors pratiquées confortablement devant un écran, avec un clavier et une souris. Elles sont généralement ludiques, sociales, courtes et très addictives.

digital learning : le mobile learning

Les solutions disponibles sont actuellement peu nombreuses, mais de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement, preuve que ce secteur est en pleine progression.

Pensez que “mobile-first” ce n’est pas réussir la transition du grand au petit écran, mais bien de penser dans le sens inverse : concevoir pour le mobile et pouvoir l’adapter aux grands écrans. Être « mobile-first » n’est pas encore totalement indispensable, mais le sera très rapidement, alors autant prendre les devants, plutôt que devoir s’y adapter à marche forcée.

Le blended learning

Autre tendance du digital learning (presente dans la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation) est le Blended-Learning ou mix-learning n’est pas le tube de l’été, mais certainement le cocktail gagnant de la formation de demain. Le blended learning comment ça marche ? Il ne s’agit pas simplement d’enchaîner les modalités les unes après les autres, mais bien de les combiner ensemble pour constituer un dispositif complet, avec des ressources variées, de l’accompagnement et du support, dont l’apprenant sera le centre.

digital learning : blended learning

Idéalement, ce dispositif doit permettre l’individualisation du parcours de chaque apprenant pour lui permettre de se former à son rythme, en fonction de son niveau et de ses objectifs. À noter qu’avec le MOOC et SPOC il existe desormais une nouvelle approche du blended learning.

Ce qu’il faut retenir

Ces 3 modalités : présentiel augmenté, mobile-learning et blended learning sont très représentatives de la nature de la transformation digitale des activités de formation. Ces nouvelles tendances du digital learning obligent à se poser à nouveau des questions sur la nature même des actions de formation, sur leur structure et leur déroulement.

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