SCORM et conception pédagogique
L’ensemble de normes techniques SCORM fait référence pour créer des contenus e-learning. En quoi consiste-t-il ? Comment l’utiliser ?
Par Pierre Monclos – Le 7 mars 2023
SCORM, acronyme pour Sharable Content Object Reference Model, est un ensemble de normes et de spécifications techniques pour la création et la distribution de contenus e-learning. En entreprise, SCORM offre de nombreux avantages tels que la standardisation des contenus, la compatibilité avec différents systèmes de gestion de l’apprentissage (en particulier les LMS) et la possibilité de suivre et d’évaluer les performances des apprenant·es. Retour dans cet article sur une norme incontournable de la formation professionnelle.
Au sommaire de cet article :
- Qu’est-ce que SCORM ?
- SCORM 1.1, SCORM 1.2, SCORM 2004, SCORM Cloud… quelles sont les différentes versions de SCORM
- Les avantages d’utiliser SCORM en entreprise
- Comment créer du contenu SCORM
- Les bonnes pratiques pour créer du contenu de formation SCORM efficace
- Comment transformer une présentation en un cours SCORM ?
- Comment assurer l’accessibilité d’un contenu SCORM ?
- Comment ajouter un contenu SCORM à un LMS ?
- Comment mesurer l’efficacité d’un contenu SCORM ?
- Les alternatives à SCORM
- La location de contenus SCORM
- L’offre de contenus Unow
Qu’est-ce que SCORM ?
SCORM : définition
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un ensemble de normes techniques pour les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS). Concrètement, cela signifie que SCORM permet de créer des contenus de formation en ligne qui peuvent être partagés et utilisés sur différents LMS.
SCORM est composé de deux parties :
• le contenu de formation ;
• le LMS.
Le contenu de formation est créé selon les normes SCORM, ce qui permet au LMS de suivre la progression de l’apprenant. Le LMS utilise ensuite ces données pour générer des rapports sur les performances des apprenant·es.
L’utilisation de SCORM pour la formation en entreprise présente plusieurs avantages, notamment la compatibilité avec plusieurs LMS, la possibilité de suivre la progression des apprenant·es et des rapports détaillés sur leurs performances.
La création de contenu SCORM nécessite l’utilisation d’un logiciel de création de contenu compatible SCORM. Une fois le contenu créé, il peut être téléchargé et distribué à plusieurs LMS compatibles SCORM. Les apprenant·es peuvent ensuite accéder au contenu à partir du LMS et suivre leur progression en temps réel.
Depuis le Département de la Défense des États-Unis jusque dans votre LMS !
L’histoire de SCORM remonte aux années 1990, lorsque les organisations militaires américaines ont commencé à rechercher des solutions pour simplifier et améliorer la formation en ligne. À l’époque, il y avait de nombreux systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et de plateformes de formation en ligne, mais il n’existait pas de norme commune pour les contenus de formation. Cela signifiait que chaque système de formation en ligne était incompatible avec les autres, rendant la réutilisation et le partage des contenus de formation difficiles.
En 1997, l’Advanced Distributed Learning (ADL) Initiative a été créée pour développer une norme de référence pour les contenus de formation en ligne. Cette norme permettrait aux contenus de formation de fonctionner sur n’importe quel système de gestion de l’apprentissage (LMS) compatible avec la norme. Le résultat de ce travail a été la première version de SCORM, publiée en 2000. Depuis lors, de nombreuses mises à jour ont été apportées à SCORM, chaque version ajoutant de nouvelles fonctionnalités et améliorant la compatibilité entre les systèmes de gestion de l’apprentissage.
Au fil des ans, SCORM est devenue la norme de facto pour les contenus de formation en ligne, utilisée par de nombreuses organisations militaires et civiles à travers le monde.
Les avantages d’utiliser SCORM en entreprise
Compatibilité avec plusieurs LMS
Les contenus créés en SCORM peuvent être utilisés sur différents systèmes de gestion de l’apprentissage, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la distribution des contenus de formation.
Possibilité de suivre la progression des apprenant·es
Les données collectées par le LMS permettent aux responsables de formation de suivre la progression des apprenant·es et d’adapter les contenus en conséquence.
Rapports détaillés sur les performances
SCORM permet de collecter des données sur les performances des apprenant·es, ce qui permet aux responsables de formation de générer des rapports détaillés pour évaluer l’efficacité des contenus de formation et d’apporter des améliorations.
Normalisation des contenus de formation
SCORM fournit un ensemble de normes techniques pour la création de contenus de formation, ce qui facilite la création de contenus normalisés et compatibles avec différents LMS.
Les principaux avantages de SCORM pour la formation professionnelle :
• Flexibilité pour les apprenant·es
• Suivi de la progression et des performances des apprenant·es
• Économies de temps et d’argent pour les responsables de formation
• Possibilité d’adapter le contenu de formation à différents dispositifs
Cependant, l’utilisation de SCORM comporte aussi certains inconvénients :
Complexité de la création de contenus : la création de contenus SCORM peut être complexe et nécessite l’utilisation d’un logiciel de création de contenu compatible SCORM.
Limitations techniques : certaines fonctionnalités avancées ne sont pas prises en charge par les normes SCORM, ce qui peut limiter les options de création de contenu de formation.
Coûts : certains logiciels de création de contenu SCORM peuvent être coûteux, ce qui peut être un obstacle pour les petites entreprises ou les organisations à but non lucratif.
Comment créer du contenu SCORM ?
Pour créer du contenu SCORM, il est nécessaire de suivre certaines étapes importantes, qui incluent :
Utiliser un outil de création compatible SCORM
Il existe de nombreux outils de création de contenu disponibles sur le marché qui prennent en charge les normes SCORM, tels que Adobe Captivate, Articulate Storyline, iSpring Suite, etc. Il est important de s’assurer que l’outil de création utilisé est compatible avec la norme SCORM que vous souhaitez utiliser.
Planifier le contenu
Avant de commencer à le créer, il est important de planifier et de concevoir le contenu en fonction des besoins de formation spécifiques de l’entreprise.
Créer le contenu
Une fois que la planification est terminée, il est temps de créer le contenu de formation. Les outils de création compatibles SCORM offrent des fonctionnalités permettant d’ajouter des diapositives, des vidéos, des quiz, des simulations, des exercices interactifs, etc.
Publier le contenu
Après avoir créé le contenu, on passe à la publication du contenu SCORM. Il est important de s’assurer que le contenu est publié selon les normes SCORM, afin qu’il soit compatible avec le LMS utilisé.
Tester le contenu
Avant de publier le contenu pour les apprenant·es, il est important de tester le contenu pour s’assurer qu’il est compatible avec le LMS et qu’il fonctionne correctement.
Distribuer le contenu
Une fois que le contenu a été testé et validé, il est temps de le distribuer aux apprenant·es via le LMS.
Les bonnes pratiques pour créer du contenu de formation SCORM efficace
Pour créer du contenu de formation SCORM efficace, il est important de suivre certaines bonnes pratiques. Voici quelques-unes d’entre elles :
Utiliser une structure pédagogique solide
La structure pédagogique du contenu de formation doit être solide pour garantir que les apprenant·es comprennent et retiennent les informations. Il est important d’inclure :
- une introduction claire,
- des objectifs d’apprentissage,
- des explications détaillées,
- des exemples pratiques,
- des évaluations.
Concevoir des évaluations efficaces
Les évaluations sont importantes pour mesurer la compréhension des apprenant·es. Il est important de concevoir des évaluations efficaces qui testent les connaissances et les compétences acquises par les apprenant·es.
Utiliser des médias variés
L’utilisation de différents types de médias tels que des vidéos, des images, des textes, des graphiques, des simulations, des animations, etc., peut aider à maintenir l’attention des apprenant·es et à améliorer leur compréhension.
Faire des tests réguliers
Il est important de tester régulièrement le contenu pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est compatible avec le LMS utilisé.
En suivant ces bonnes pratiques, les concepteurs pédagogiques peuvent créer du contenu de formation SCORM efficace qui répond aux besoins des collaboratrices et collaborateurs et améliore leurs compétences et leurs connaissances.
Comment transformer une présentation en un contenu SCORM ?
Il est tout à fait possible de transformer une présentation PowerPoint en un contenu SCORM. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de création de contenu SCORM qui prennent en charge les présentations PowerPoint. Ces outils vous permettent d’ajouter des éléments interactifs à votre présentation PowerPoint, tels que des quiz, des évaluations et des exercices pratiques, et de les exporter au format SCORM.
Il existe également des plugins pour PowerPoint qui permettent de transformer directement une présentation PowerPoint en un contenu SCORM. Ces plugins ajoutent des fonctionnalités de suivi et de reporting à votre présentation PowerPoint, ce qui vous permet de suivre les progrès de vos apprenant·es.
Si vous préférez travailler avec un outil en ligne, il existe des plateformes de création de contenu SCORM qui prennent en charge les présentations PowerPoint. Ces plateformes vous permettent de télécharger votre présentation PowerPoint et de l’enrichir avec des éléments interactifs avant de l’exporter en tant que contenu SCORM.
6 étapes pour transformer sa présentation PowerPoint en fichier SCORM :
1. Évaluez le contenu existant : avant de commencer à transformer votre présentation en un cours SCORM, vous devez évaluer le contenu existant et déterminer s’il convient à une formation en ligne. Si nécessaire, vous devrez peut-être ajouter des éléments tels que des activités interactives pour rendre le contenu plus engageant et interactif.
2. Choisissez un outil de création de contenu SCORM : il existe de nombreux outils de création de contenu SCORM disponibles sur le marché, tels que Articulate, Adobe Captivate, Lectora et iSpring. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
3. Importez votre présentation dans l’outil de création de contenu SCORM : une fois que vous avez choisi votre outil de création de contenu, vous pouvez importer votre présentation PowerPoint directement dans celui-ci. Il sera alors converti en un format compatible avec SCORM.
4. Ajoutez des interactions et des activités : pour rendre votre cours plus interactif et engageant, vous pouvez ajouter des interactions et des activités à votre présentation PowerPoint. Cela peut inclure des quiz, des évaluations et des simulations.
5.Configurez les paramètres SCORM : une fois que vous avez terminé de créer votre cours, vous devez configurer les paramètres SCORM pour assurer la compatibilité avec votre LMS. Cela inclut la définition des informations de suivi, telles que les résultats des évaluations et les progrès de l’utilisateur.
6. Exportez votre cours en tant que package SCORM : une fois que vous avez configuré les paramètres SCORM, vous pouvez exporter votre cours en tant que package SCORM. Ce package peut alors être téléchargé et utilisé dans votre LMS.
À découvrir : Livre blanc – Comment engager les participants dans une formation en ligne ?
Comment assurer l’accessibilité d’un contenu SCORM ?
L’accessibilité est un enjeu important dans la création de contenus de formation, y compris pour les contenus SCORM. Voici quelques conseils pour assurer l’accessibilité d’un contenu SCORM :
Utilisez des balises et des attributs appropriés pour faciliter la navigation et la compréhension du contenu.
Assurez-vous que le contenu est compatible avec les technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écran et les logiciels de synthèse vocale.
Utilisez des couleurs contrastées et des polices facilement lisibles pour améliorer la lisibilité.
Utilisez des alternatives textuelles pour les images et les graphiques, afin que les utilisateurs ayant une déficience visuelle puissent comprendre le contenu.
Évitez d’utiliser des effets sonores et visuels qui pourraient causer des distractions ou des problèmes de santé.
Assurez-vous que le contenu est facilement navigable à l’aide d’un clavier.
Testez le contenu avec des utilisateurs ayant différents types de handicaps, pour vous assurer qu’il est accessible à tous et toutes.
Chez Unow, nous faisons en sorte que toutes nos formations et tous nos contenus de formation soient accessibles à chacun.
Comment ajouter un contenu SCORM à un LMS ?
Pour ajouter un contenu SCORM à un LMS, suivez les étapes suivantes :
Assurez-vous que le contenu SCORM que vous souhaitez ajouter est bien compatible avec votre LMS. Vérifiez les spécifications techniques et les exigences de votre LMS pour vous assurer que le contenu SCORM est compatible.
Exportez le contenu SCORM à partir de l’outil de création de contenu. Cette étape varie selon l’outil de création de contenu que vous utilisez, mais elle implique généralement l’exportation du contenu sous forme de fichier ZIP.
Accédez à votre LMS et connectez-vous en tant qu’administrateur.
Créez une nouvelle activité ou un nouveau cours dans votre LMS. Cette étape varie selon le LMS que vous utilisez, mais vous devriez être en mesure de créer une nouvelle activité ou un nouveau cours à partir de votre tableau de bord d’administration.
Dans les paramètres de l’activité ou du cours, sélectionnez l’option « Ajouter du contenu » ou « Ajouter un fichier » et téléchargez le fichier ZIP contenant le contenu SCORM.
6. Enregistrez les paramètres de l’activité ou du cours et testez le contenu SCORM pour vous assurer qu’il fonctionne correctement dans votre LMS.
Pour vous aider, voici des guides illustrés pour montrer comment importer le fichier SCORM dans les LMS suivants :
- Importer un fichier SCORM dans le LMS Rise
- Importer un fichier SCORM dans TalentLMS
- Importer un fichier SCORM dans SCORM Cloud
- Importer un fichier SCORM dans Moodle (à venir)
Une fois que vous avez ajouté le contenu SCORM à votre LMS, vous pouvez suivre les progrès de vos apprenant·es, générer des rapports et évaluer les résultats de la formation.
Comment mesurer l’efficacité d’un contenu SCORM ?
Il existe plusieurs indicateurs clés de performance (KPIs) liés aux contenus SCORM dans les LMS.
Les indicateurs les plus couramment utilisés sont :
Taux de complétion
Ce KPI mesure le pourcentage de participants qui ont terminé le contenu SCORM. Il permet de savoir si le contenu est bien adapté et s’il est suffisamment engageant pour maintenir l’attention des apprenant·es jusqu’à la fin.
Temps passé
Cet indicateur mesure la durée moyenne pendant laquelle les apprenant·es ont interagi avec le contenu SCORM. Il permet d’évaluer leur engagement et de savoir si le contenu est suffisamment intéressant et pertinent.
Rétention des connaissances
Ce KPI mesure la capacité des apprenant·es à retenir les informations présentées dans le contenu SCORM. Il peut être mesuré à travers des évaluations, des quiz ou des tests.
Évaluation des apprenant·es
Cela consiste à mesurer la satisfaction des apprenant·es par rapport au contenu SCORM, par exemple avec un questionnaire de satisfaction en ligne.
Taux de réussite
Ce KPI mesure le pourcentage de participant·es ayant réussi les évaluations ou les tests proposés dans le contenu SCORM. Il permet d’évaluer l’efficacité du contenu en termes d’apprentissage.
Fréquence d’utilisation
Ce KPI mesure la fréquence à laquelle le contenu SCORM est utilisé dans le LMS. Il permet d’évaluer l’intérêt et la pertinence du contenu pour les apprenant·es.
En utilisant ces KPIs, les responsables de formation peuvent évaluer l’efficacité des contenus SCORM dans leur LMS et apporter des améliorations si nécessaire.
À lire aussi : Mesurer l’efficacité d’une formation grâce à Unow
SCORM 1.1, SCORM 1.2, SCORM 2004… quelles sont les différentes versions de SCORM ?
Il existe plusieurs versions de SCORM. Chaque version a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de comprendre les différences entre les versions pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins en matière de formation en entreprise.
SCORM 1.0
C’est la version originale de SCORM, créée en 2000. La responsabilité de la gestion de la communication entre le contenu et le LMS était assurée par le contenu dans un contexte d’environnement d’exécution.
SCORM 1.1
Cette version de SCORM a été publiée en 2001 ; c’était la première version de production. Elle permettait la communication entre les contenus de formation et les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS).
SCORM 1.2
Publiée en 2004, SCORM 1.2 était la version la plus couramment utilisée de SCORM pendant de nombreuses années. Elle a introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge des évaluations et des interactions avec les apprenant·es.
SCORM 2004
Publiée en 2004, cette version de SCORM constituait une mise à jour importante de SCORM 1.2 et a introduit des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de suivre l’utilisation des contenus de formation, la gestion des droits numériques et la prise en charge des langues autres que l’anglais.
Tableau comparatif des différentes versions de SCORM
Version | Année de publication | Compatibilité | Fonctionnalités |
SCORM 1.0 | 2000 | Incompatible avec les versions ultérieures | Modèle d’objet de contenu (COM) pour les objets de contenu |
SCORM 1.1 | 2001 | Incompatible avec les versions ultérieures | Ajout de la capacité de livrer des examens et des évaluations |
SCORM 1.2 | 2001 | Incompatible avec les versions ultérieures | Suivi des résultats de l’apprenant et des interactions, communications avec le serveur LMS |
SCORM 2004 (1ère édition) | 2004 | Compatible avec les versions ultérieures | Ajout de la capacité de livrer des simulations, des jeux et des environnements de réalité virtuelle |
SCORM 2004 (2ème édition) | 2006 | Compatible avec les versions ultérieures | Ajout de la capacité de livrer des contenus multilingues |
SCORM 2004 (3ème édition) | 2009 | Compatible avec les versions ultérieures | Améliorations de l’interopérabilité, ajout de la capacité de livrer des objets d’apprentissage réutilisables |
SCORM 2004 (4ème édition) | 2013 | Compatible avec les versions ultérieures | Ajout de la capacité de livrer des cours adaptatifs, de suivre les performances des apprenant·es en temps réel |
Les versions ultérieures de SCORM 2004 sont rétrocompatibles avec les versions antérieures : le contenu créé dans une version antérieure de SCORM fonctionnera sur les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) prenant en charge les versions ultérieures de SCORM. Cependant, les fonctionnalités plus avancées des versions ultérieures ne seront pas disponibles dans les versions antérieures de SCORM.
Les alternatives à SCORM
Il existe plusieurs alternatives à SCORM pour la formation en ligne en entreprise. Voici quelques-unes des plus populaires :
xAPI (Tin Can API) et cmi5
xAPI est une norme de suivi de l’apprentissage qui permet de collecter des données sur les expériences d’apprentissage en ligne, y compris celles qui ont lieu en dehors de l’environnement LMS. Elle offre une plus grande flexibilité en termes de suivi des données et permet d’obtenir des informations plus précises sur l’apprentissage des apprenant·es.
Quant à cmi5, c’est une nouvelle norme de suivi de l’apprentissage, liée à xAPI (il s’agit d’un profil de ce standard). Elle permet une plus grande flexibilité en termes de suivi des données, en particulier pour les expériences d’apprentissage en ligne en dehors de l’environnement LMS.
AICC
L’AICC (Aviation Industry CBT Committee) est une norme de suivi de l’apprentissage développée pour l’industrie de l’aviation. Elle est moins flexible que SCORM, mais elle est toujours utilisée par certaines entreprises pour suivre les performances d’apprentissage.
LTI (Learning Tools Interoperability)
LTI est une norme qui permet d’intégrer facilement des outils et des applications d’apprentissage tiers dans un LMS. Elle offre une plus grande flexibilité en termes d’intégration de différents outils et applications, mais ne permet pas de suivre les performances des apprenant·es aussi précisément que SCORM ou xAPI.
Il est important de noter que toutes ces alternatives ont leurs propres avantages et inconvénients, et que le choix de la norme dépendra des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Tableau comparatif de SCORM et de ses alternatives
Caractéristique | SCORM | xAPI | AICC | cmi5 | LTI |
Suivi de l’apprentissage | Oui | Oui | Oui | Oui | Partiel |
Flexibilité du suivi | Limitée | Élevée | Limitée | Élevée | Partielle |
Suivi des performances en dehors du LMS | Non | Oui | Non | Oui | Non |
Intégration de différents types de contenus | Limitée | Élevée | Limitée | Élevée | Élevée |
Intégration d’outils tiers | Limitée | Partielle | Limitée | Élevée | Élevée |
Compatibilité avec les dispositifs mobiles | Limitée | Élevée | Limitée | Élevée | Élevée |
Complexité de mise en place | Élevée | Élevée | Élevée | Élevée | Moyenne |
La location de contenus SCORM
La location de contenus SCORM est une solution efficace pour les responsables de formation en entreprise qui souhaitent proposer à leurs employés des contenus de formation de qualité, sans avoir à investir du temps et des ressources importantes dans leur création. Elle consiste à louer des contenus de formation préconçus sous format SCORM auprès d’un fournisseur de contenu. Les contenus sont ensuite intégrés dans le LMS de l’entreprise pour être utilisés par les employés.
Les avantages de la location de contenus SCORM
Gain de temps et d’argent : la location de contenus SCORM permet de réduire considérablement le temps et les coûts de création de contenus de formation.
Contenus de qualité professionnelle : les fournisseurs de contenus SCORM sont des professionnels de la formation et proposent des contenus de qualité, pertinents et à jour.
Diversité des contenus : les fournisseurs proposent un large choix de contenus de formation couvrant divers sujets, tels que la communication, le leadership, les compétences techniques, etc.
Mise à jour régulière : les fournisseurs de contenus SCORM assurent régulièrement la mise à jour de leurs contenus, ce qui garantit leur pertinence et leur actualité.
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