Comment réussir le lancement d’un projet de digital learning ?
La clé du lancement d’un projet de digital learning, c’est la phase de préparation. Voici nos conseils pour réussir un projet de formation en entreprise.
Par Philippe Lacroix – Le 22 février 2018
Se lancer dans le Digital Learning amène à bousculer les habitudes, les processus, change le rôle des acteurs et implique de nouveaux outils. Autant de changements qui nécessitent de les organiser méthodiquement, c’est à dire de fonctionner en mode projet.
Quelle que soit la méthode utilisée pour conduire un projet de Digital Learning ; méthode classique ou plutôt agile, tout commence par son lancement. Le lancement ne se résume pas à communiquer sur l’existence du projet, ses acteurs, son déroulement ou encore ses objectifs. Il porte également un message fort sur les nouvelles orientations prises par la formation. Et celles-ci engendrent obligatoirement de nombreuses questions chez tous les acteurs :
- les formateurs, si vous en avez
- les fonctions supports
- les managers
- l’ensemble des collaborateurs habitués aux précédentes modalités de formation
Ce lancement du projet de digital learning doit donc viser toutes les parties prenantes, et ne faire aucune impasse, même sur les questions qui dérangent, afin d’éviter qu’une interrogation ne se transforme en mauvaise surprise.
Comment préparer le lancement d’un projet de digital learning ?
Le lancement du projet à pour principal objectif de préciser à chacun des acteurs et des cibles les points essentiels :
- Qui en est à l’origine ?
- Quelles sont ses finalités ?
- Qui va être mobilisé ?
- Comment cela va se dérouler ?
- Quel est son calendrier ?
Mais surtout, au delà de présenter le projet, le lancement a également pour objectif de donner la parole à toutes les personnes concernées, et de répondre à leurs questions. La formation est généralement un sujet sensible en entreprise. Souvent le changement peut inquiéter et il est préférable de prendre les devants, en annonçant clairement quels vont être ces changements et comment cela va se dérouler.
Ne confondez pas « lancer le projet » et « communiquer sur le projet ». Le lancement c’est bien la toute première étape, c’est le baptême officiel. Par la suite bien sûr, il faudra communiquer régulièrement sur l’avancement :
- en premier lieu, vous devez établir une liste, la plus exhaustive possible, des acteurs et des cibles du projet.
- ensuite, vous devez clairement mais succinctement formaliser le projet, son déroulement, ses acteurs et ses finalités.
- et enfin, convier les représentants de tous les acteurs et des cibles pour le lancement officiel.
Lancer son projet de digital learning
Si la préparation est bien faite, le lancement n’est pas compliqué. Fixez une date et choisissez la ou les modalité(s) de lancement :
- une réunion officielle par exemple
- une information par les canaux habituels (l’intranet, les emails…)
Le lancement lui-même consiste à transmettre les informations que vous avez préalablement formalisées lors de sa préparation. Soyez vigilants à ne pas laisser de zone d’ombre, soit volontairement, soit par omission. En effet, il est préférable de donner une information même si vous estimez qu’elle risque de ne pas plaire plutôt que ne rien dire.
Et surtout, précisez bien les moyens de vous transmettre, soit immédiatement soit par la suite, toutes les questions relatives au projet de Digital Learning :
- le présentiel va-t-il disparaître ?
- la formation sera-t-elle obligatoire ?
- sera-t-elle suivie dans le temps de travail ou hors temps de travail ?
- y-aura-t-il un accompagnement individuel
Ce qu’il faut retenir
Pour réussir le lancement de son projet de digital learning, il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs sur les points clés de l’organisation. Il s’agira de finaliser la liste des acteurs et de formaliser les tâches attribuées à chacun. Gardez en tête que si votre projet est bien préparé, son lancement n’en sera que plus facile !
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’ère du digital ?
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Soft skills : définition
Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.