Ressources essentielles : l’IA au service de la formation
Retrouvez ici une sélection de nos meilleurs articles et ressources pour accompagner les professionnels de la formation face à l’IA.
Par Magali Mezerette – Le 23 janvier 2025
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un levier majeur pour transformer la formation professionnelle et le digital learning. Chez Unow, nous avons exploré en profondeur les impacts, opportunités et enjeux liés à l’IA dans le domaine de la formation. Retrouvez ici une sélection de nos meilleurs articles et ressources pour sensibiliser, former et accompagner les professionnels face à ces nouvelles technologies.
1. Stratégies et témoignages pour intégrer l’IA en formation
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes de formation est aujourd’hui une priorité pour de nombreuses entreprises. Mais comment sensibiliser efficacement les collaborateurs et les accompagner dans cette transition technologique ? Voici un aperçu des approches stratégiques, nourries de témoignages inspirants, pour aider les organisations à relever ce défi.
Former aux IA : une stratégie essentielle pour les entreprises
Dans un contexte où l’IA transforme en profondeur les métiers et les compétences, former les collaborateurs n’est plus une option, mais une nécessité. La sensibilisation passe par deux étapes clés : d’une part, une phase d’acculturation pour comprendre les enjeux globaux de l’IA, et d’autre part, des formations plus ciblées pour maîtriser les outils et les cas d’usage propres à chaque métier.
Dans Les stratégies formation pour sensibiliser et former aux IA dans l’entreprise, nous détaillons comment structurer une approche pédagogique qui combine des éléments théoriques (pour comprendre ce qu’est l’IA) et des ateliers pratiques (pour s’exercer à utiliser ces outils dans le cadre professionnel). Par exemple, des ateliers de conception de prompts pour ChatGPT ou des simulations avec des IA génératives spécifiques à certaines industries peuvent être intégrés dans les programmes de formation.
Les retours d’expérience des directeurs formation : une source d’inspiration précieuse
Les évolutions technologiques et l’IA sont parfois perçues comme des menaces, mais elles ouvrent surtout des perspectives d’innovation. Dans Les évolutions technologiques et l’IA : le regard de 4 directeurs formation, quatre experts partagent leur vision sur la manière de concilier innovation pédagogique et montée en compétences.
Ils insistent sur l’importance de démystifier l’IA auprès des collaborateurs pour éviter les résistances. Un point central : utiliser des exemples concrets et des résultats mesurables pour démontrer la valeur ajoutée des outils d’IA dans les métiers du quotidien. Cela permet de rassurer les apprenants et de les motiver à adopter ces nouvelles technologies.
L’exemple Doctolib : un retour d’expérience concret
Certaines entreprises comme Doctolib montrent la voie avec des projets de transformation réussis. Dans La formation au service de la transformation IA chez Doctolib : témoignage de Jordan Defas, nous découvrons comment cette entreprise a structuré son approche pour intégrer l’IA dans ses processus tout en impliquant fortement ses équipes.
Jordan Defas, responsable formation chez Doctolib, partage son expérience :
« Lorsque nous avons décidé d’intégrer l’IA dans nos outils et processus, il est rapidement apparu qu’un accompagnement humain était indispensable. Former nos collaborateurs, c’est leur permettre de comprendre ces outils et de les utiliser à bon escient, mais aussi de leur donner confiance face à ces nouvelles technologies. »
2. IA et pédagogie : des cas d’usage concrets pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques
L’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour les professionnels de la formation. Qu’il s’agisse de concevoir des contenus pédagogiques, d’animer des sessions en direct ou encore d’évaluer les apprentissages, l’IA s’impose comme un allié précieux pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques.
Une transformation pédagogique en marche
Lors du webinaire IA génératives au service des formateurs et ingénieurs pédagogiques – Menace ou opportunité ?, nous avons exploré les impacts de l’IA sur les métiers de la formation. L’un des principaux enseignements est que l’IA n’est pas là pour remplacer les formateurs, mais pour leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Yannick Petit, CEO de Unow, et Vincent Lafeuillade, expert IA, intervenants lors de ce webinaire, ont évoqué des exemples concrets, tels que la génération de contenus pédagogiques personnalisés ou l’automatisation des tâches répétitives comme la correction d’exercices. Ils soulignent que l’IA offre un potentiel immense pour enrichir l’expérience apprenante, à condition de l’utiliser de manière éthique et réfléchie.
Créer des scénarios pédagogiques grâce à l’IA
Un exemple frappant est l’utilisation des IA pour la création de scénarios pédagogiques. Dans l’article Cas d’usage : utiliser l’IA pour créer un scénario pédagogique, nous décrivons comment les outils d’IA générative peuvent aider à imaginer des parcours d’apprentissage immersifs. À partir de simples indications (thème, objectifs pédagogiques, durée, etc.), une IA peut proposer une structure initiale que le formateur peut ensuite personnaliser et adapter.
Ce processus non seulement fait gagner du temps aux formateurs, mais il permet aussi d’élargir leur champ créatif, en suggérant des idées ou des approches qu’ils n’auraient pas envisagées.
Animation et suivi des formations : l’IA au cœur de l’interactivité
L’IA ne se limite pas à la conception de contenus. Elle intervient également dans l’animation des sessions de formation. Dans l’article Cas d’usage : utiliser l’IA en animation synchrone, nous explorons comment les formateurs peuvent s’appuyer sur des outils d’IA pour faciliter les échanges lors de sessions en direct.
Les IA conversationnelles, par exemple, peuvent être utilisées pour répondre aux questions récurrentes des apprenants, permettant ainsi aux formateurs de se concentrer sur des échanges plus complexes. De plus, ces outils peuvent analyser en temps réel les retours des apprenants (sous forme de sondages ou de quiz) pour ajuster le rythme ou les contenus de la session.
Évaluer les apprentissages : un terrain fertile pour l’IA
Dans l’article Cas d’usage : utiliser l’IA pour générer des activités formatives, nous montrons comment les IA peuvent être utilisées pour créer des évaluations sur mesure. Que ce soit des quiz, des études de cas ou des simulations, l’IA est capable de générer des activités formatives adaptées aux besoins et aux niveaux des apprenants.
En complément, les outils d’IA peuvent également analyser les résultats des évaluations pour identifier les points de blocage des apprenants. Cela permet aux formateurs de proposer des feedbacks précis et de concevoir des solutions pédagogiques pour renforcer les compétences des participants.
3. Enjeux éthiques et perspectives d’avenir : l’IA au service d’une pédagogie responsable
L’introduction de l’intelligence artificielle dans les formations pose des questions cruciales : comment garantir une utilisation éthique de ces outils ? Quels sont les impacts à long terme sur les métiers de la formation ? Ces interrogations soulignent l’importance de réfléchir collectivement aux cadres et aux bonnes pratiques pour intégrer l’IA de manière durable et responsable.
Webinaire : Ingénieurs pédagogiques, formation et IA génératives – quelles évolutions à venir ?
Ce webinaire a exploré les impacts croissants des IA génératives sur les pratiques des ingénieurs pédagogiques. Les discussions ont mis en avant plusieurs points clés :
- Transformation des rôles : Les ingénieurs pédagogiques deviennent des designers d’expériences d’apprentissage, en intégrant les outils IA dans leurs méthodologies.
- Créativité augmentée : Les IA génératives ouvrent des perspectives nouvelles pour créer des activités formatives plus engageantes et variées.
- Formation continue : Pour rester à la pointe, ces professionnels doivent eux-mêmes bénéficier de formations régulières sur les innovations technologiques.
Les enjeux éthiques de l’IA dans la formation
Dans l’article Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation, nous analysons les défis liés à l’utilisation des IA génératives, notamment sur des points comme la protection des données, la lutte contre les biais, ou encore la transparence dans l’usage des technologies.
L’impact de l’IA sur les compétences des formateurs
L’arrivée de l’IA modifie en profondeur les compétences attendues des formateurs. Dans l’interview de Vincent Lafeuillade, expert IA sur l’impact de l’IA pour les compétences des formateurs, plusieurs pistes sont explorées pour accompagner cette transition.
Les formateurs doivent désormais maîtriser les outils numériques et développer une véritable culture de l’IA. Cela inclut une compréhension des limites et des possibilités des outils d’IA générative, mais aussi la capacité d’accompagner les apprenants dans une utilisation critique de ces technologies. Par exemple, savoir concevoir des prompts efficaces ou évaluer les productions d’une IA fait partie des compétences clés qui émergent dans le secteur.
Vers une pédagogie augmentée : opportunités et limites
Dans l’article L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives, nous nous projetons dans l’avenir pour imaginer les impacts potentiels de l’IA sur la pédagogie.
Les IA génératives offrent une opportunité unique d’individualiser l’apprentissage à grande échelle. Grâce à ces outils, il devient possible de proposer des parcours pédagogiques sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Cependant, cette personnalisation pose aussi des défis : comment s’assurer que ces outils respectent les principes d’équité et d’inclusivité ?
En outre, les formateurs doivent rester vigilants face à une éventuelle « délégation totale » des tâches pédagogiques à l’IA. Si ces outils peuvent grandement faciliter leur travail, ils ne peuvent en aucun cas se substituer à la relation humaine, qui reste au cœur de l’apprentissage.
Un cadre nécessaire pour une IA éthique
Comme mentionné dans notre article sur l’AI Act, la réglementation joue un rôle crucial pour encadrer l’utilisation des IA dans les formations. Ce cadre législatif garantit une utilisation responsable et respectueuse des droits fondamentaux, tout en encourageant l’innovation.
Les entreprises qui souhaitent intégrer ces technologies dans leurs dispositifs de formation doivent non seulement se conformer aux normes en vigueur, mais aussi adopter une approche proactive pour anticiper les risques. Cela passe par une formation des équipes aux enjeux de l’IA, une évaluation continue des outils utilisés, et une réflexion éthique sur leur déploiement.
Explorez le futur de la formation avec Unow
Que vous soyez formateur, ingénieur pédagogique ou responsable formation, nos ressources vous offrent des clés pour comprendre, intégrer et tirer parti de l’IA dans votre pratique professionnelle.
Pour aller plus loin, découvrez également nos formations sur l’intelligence artificielle et ses usages :
- S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations
- L’IA au service des fonctions RH
- L’IA pour les managers
Ensemble, façonnons l’avenir de la pédagogie grâce à l’IA !
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