Qu’est-ce qui différencie les SPOC de l’e-learning traditionnel ?
Le SPOC s’intégre dans le paysage de la formation professionnelle. S’il est une forme d’e-learning, il reste bien différent de sa définition classique.
Par Pierre Monclos – Le 3 mars 2015
Le SPOC, nouvelle génération de formations digitales et collaboratives, commence à s’intégrer dans le paysage de la formation professionnelle. S’il est une forme d’e-learning, il reste bien différent de ce qu’on pourrait appeler l’e-learning classique. Explications.
Définition du SPOC et de ses différentes formes
Commençons par s’accorder sur ce qu’est un SPOC.
Un SPOC (Small Private Online Course) est une formation interactive en ligne avec un nombre limité de participants. Centrée sur la mise en pratique et sur les échanges avec le formateur et entre les apprenants, cette formation permet de développer des compétences, valorisées par un certificat de réussite.
Comme un MOOC, le SPOC a une date de début et une date de fin, des modules différents chaque semaine, une évaluation régulière des acquis. Le P de private peut cependant viser plusieurs sortes de groupes d’apprenants selon le format :
Le SPOC inter-entreprises
On parle de SPOC inter-entreprises pour désigner une formation ouverte à plusieurs entreprises et avec un nombre limité de places (par exemple limité à 50 participants). Capitaine SPOC est à ce jour la seule plateforme à proposer ce format.
Le SPOC intra-entreprise (ou sur-mesure)
Le SPOC intra-entreprise peut être soit adapté sur la base d’un MOOC/SPOC existant, soit créé de toutes pièces. Il est réservé aux salariés d’une même entreprise. En général seule une partie des salariés y a accès (en fonction de leur établissement, de leur fonction, de leur métier… tout dépend du projet de formation de l’entreprise).
Différences avec l’e-learning dit classique
Les SPOC et les MOOC sont des formes d’e-learning. C’est de la formation 100% à distance, sans présentiel, via internet…
Cependant il convient de les distinguer de l’e-learning traditionnel que l’on a connu ces dernières années et qui a fait l’objet de critiques récurrentes sur :
- Le sentiment d’isolement du participant
Si les dispositifs d’e-learning classiques ont rencontré un fort taux d’échec dans les entreprises, c’est parce que le participant, seul et autonome devant un module (qu’il n’a pas forcément choisi), peut se désengager facilement et arrêter la formation très rapidement. Il ne fait partie d’aucun groupe (même quand d’autres suivent le même module que lui à la même période), n’a pas de possibilité d’échanger avec des pairs et rarement avec un expert (et quand le dispositif propose un accompagnement via un expert, ça n’est pas forcément avec l’expert qui a construit la formation). - L’absence de facteurs motivants
Au-delà du sentiment d’isolement qui démotive, rares sont les dispositifs visant à motiver/re-motiver le participant avant et pendant la formation (ex : certificats, badges, activités assorties de deadlines, défis, visioconférences, relances ciblées, ressources complémentaires originales, accompagnement…).
Or dans un SPOC, on cumule les éléments d’un dispositif pédagogique à la fois complet et motivant :
- Une promotion
L’apprenant n’est pas seul, il fait partie d’un groupe identifié. C’est déjà une source de motivation, mais c’est aussi la possibilité d’apprendre grâce aux échanges (on parle de social-learning : chaque participant apprend des autres, et consolide ses savoirs en apprenant aux autres). Le groupe ayant une taille limitée, on retrouve les mêmes personnes tout au long du parcours de formation, ce qui créée un esprit de promotion (plus délicat à avoir sur un MOOC où la communauté est plus diffuse). - Une proximité avec le(s) formateur(s)
On connaît le formateur (mis en avant dans les vidéos, et présent tout au long du SPOC) et on peut le solliciter pour un accompagnement individuel. En effet le formateur est aussi un accompagnateur : il anime la communauté, guide le groupe dans la réalisation des exercices ou la résolution de problème et intervient individuellement auprès des participants. Il vient motiver ou re-motiver ceux qui en ont besoin, et permet par ses interventions multiples une meilleure acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. - Des visioconférences régulières
Événements en direct dans le parcours de formation, elles prennent la forme de véritables classes virtuelles lors desquelles chacun peut intervenir pour poser une question, donner son avis ou partager son expérience. - Un certificat de réussite
Le SPOC permet d’acquérir et/ou de développer des compétences, il contient des systèmes d’évaluation donnant accès à un certificat qui atteste de l’obtention de ces compétences. C’est une source de motivation mais aussi de valorisation du participant, qui pourra réutiliser ce certificat notamment pour développer son employabilité. - D’autres éléments indispensables à une formation de qualité permettant de développer des compétences.
Exercices d’application, quiz à finalité pédagogique (et pas avec pour seul objectif de donner une note), cas fil rouge tout au long du SPOC, applications en situation de travail PENDANT la formation, évaluation par les pairs…
On peut considérer que les SPOC tels que définis ci-dessus réunissent le meilleur de l’e-learning et du présentiel.
Ce nouveau dispositif de formation a un avenir certain dans la formation professionnelle continue, surtout dans le contexte actuel :
- La plupart des experts s’accorde pour dire que la réforme de la formation nécessitera obligatoirement une mutualisation des dispositifs de formation, pour les déployer auprès d’un nombre plus important de collaborateurs, optimisant ainsi les budgets formation sans le faire au détriment de la qualité des dispositifs proposés.
- La formation via des SPOC est un excellent moyen de développer les compétences digitales des salariés, enjeu majeur de beaucoup d’organisations.
- Les économies possibles dans toute formation en ligne : pas de frais logistiques (déplacements, hôtels, restaurants…)
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